Highlander

Albatoor-Laos-Don Det (6)

L’aventure se poursuit en direction du Laos. Nous prenons un bus de Strang Treng (Cambodge) jusqu’aux 4000 îles au Laos. Le bus nous dépose à la frontière et le passage est compliqué, on nous demande de payer le tampon de l’immigration… Vive la corruption! Nous tentons à négocier mais les gardes sont très durs et boudent comme des enfants, on nous demande 4$ côté Cambodge et 8$ côté Laos… de la folie! Étant pris par le temps, le bus menaçait de partir sans nous, nous lâchons un dollar de chaque côté pour récupérer nos passeports et reprenons la route vers les 4000 îles.

Albatoor-Laos-Don Det (1)

Après 2 bus et un bateau, nous posons pieds sur Don Det, l’île la plus festive des 4000 îles. A peine arrivés, nous sympathisons avec Paul-Marie qui attendait le retour de sa petite amie Justine partie en éclaireuse pour choisir l’hôtel avec le meilleur rapport qualité-prix. Il nous propose de l’attendre, la fatigue aidant nous acceptons. Nous nous posons tous les 4, dans des petits bungalows avec vu sur le couché du soleil sur le Mékong. Don Det est une île assez calme, le long de la petite route longeant le Mékong s’alignent restaurants et guest house. Le lieu est très touristique réputé pour ces cocktails, mets en tout genre sous l’appellation « Happy »… Nous ne tenterons pas l’expérience cela nous parait peu « Happy-tissant »! Après un bon dîner, nous recroisons le chemin de Caro et Babas, un couple tourdumondiste rencontré à la frontière. Nous finissons cette première soirée Laotienne tous les 6… Que de rencontres!

Albatoor-Laos-Don Det (2)
Albatoor-Laos-Don Det (3)
Albatoor-Laos-Don Det (4)
Albatoor-Laos-Don Det (5)
Albatoor-Laos-Don Det (7)
Albatoor-Laos-Don Det (8)
Albatoor-Laos-Don Det (9)
Albatoor-Laos-Don Det (10)
Albatoor-Laos-Don Det (11)
Albatoor-Laos-Don Det (12)
Albatoor-Laos-Don Det (13)
Albatoor-Laos-Don Det (15)
Albatoor-Laos-Don Det (16)
Albatoor-Laos-Don Det (17)
Albatoor-Laos-Don Det (18)

Dernier jour de l’année, Albatoor part à la découverte de l’île de Don Khon…nous n’avons pas trouvé Highlander (Dunkan McLeod) ! Une belle randonnée à la journée sur cette île beaucoup plus authentique, plus sauvage. La ballade est agréable nous passons par des espaces boisés, des petits villages, longeons le Mékong et découvrons les buffles se baigner, des cochons poilus comme des chiens… Pour arriver au point de vue de l’île et l’observation des dauphins: rien à l’horizon! Nous finissons l’excursion par les cascades, les « rapides » sur le Mékong: un cadre nature comme on les aime! Sur le chemin du retour, nous sommes amusés par deux enfants en plein jeu de glissade. Le principe est simple, une petite pente, une bouteille pour l’un, un paquet de chips pour l’autre. Moment de complicité très beau à regarder.

Albatoor-Laos-Don Khon (1)
Albatoor-Laos-Don Khon (2)
Albatoor-Laos-Don Khon (3)
Albatoor-Laos-Don Khon (4)
Albatoor-Laos-Don Khon (5)
Albatoor-Laos-Don Khon (6)
Albatoor-Laos-Don Khon (7)
Albatoor-Laos-Don Khon (8)
Albatoor-Laos-Don Khon (9)
Albatoor-Laos-Don Khon (10)
Albatoor-Laos-Don Khon (11)
Albatoor-Laos-Don Khon (13)1
Albatoor-Laos-Don Khon (14)
Albatoor-Laos-Don Khon (15)

Nous clôturons 2013, en prenant l’apéro entourés de nos amis voyageurs. Pas de champagne mais du pastis marseillais, pour le foie gras et le saumon on se donne RDV en juillet 2014! L’aventure laotienne commence très bien, nous avons fait de belles rencontres, les locaux sont souriants et agréables, la gastronomie est savoureuse. 2014 n’a qu’à bien se tenir, Albatoor poursuit sa route et compte bien s’enrichir un peu plus chaque jour… Bonne année à vous tous!

Albatoor-Laos-Don Det (19)