Bacchus Land

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-29

Départ de Boma Lodge pour l’aéroport King Shaka International Airport à 7h30 pour redonner la voiture au loueur de voiture Bid Invest Rental Car.

Nous décollions à 9:30h pour arriver seulement 2h après à l’aéroport de Cape Town. En plein vol, nous en avions profiter pour refaire le point sur l’itinéraire et réserver les entrées pour Table Mountain.

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-1
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-2
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-3

En atterrissant, nous nous rendions compte que notre plan tombait à l’eau, c’était le cas de le dire… il pleuvait et avions planifié de commencer par Table Mountain en début d’après-midi. En voyage comme dans la vie, il faut savoir se remettre en cause et être flexible. Quentin et moi mettons en pratique notre agilité acquise au kendo en suivant les enseignements de Miyamoto Musashi, un célèbre épéiste japonais.  Donc au lieu de faire notre loop d’Ouest en Est, nous ferions le contraire. Résultat : 4 jours au top pour clôturer le voyage.

Nous récupérons notre Ford Fiesta chez le loueur Budget et profitons de demander des tips concernant la région des vignobles : Stellenbosch. Si l’endroit a été fournis par les allemands, c’est bien, c’est beau, c’est Bosch… amis de la blague bonsoir !

L’histoire de Stellenbosch est tout autre. Cette région fut fondée en 1679 par Simon Van de Stel, un fonctionnaire hollandais de la compagnie néerlandaise des indes orientales. Il développa le territoire et a eu l’ingéniosité d’offrir des terres à des Huguenots (français protestants) persécutés après la révocation de l’édit de Nantes. Ainsi, ils vinrent avec le patrimoine et leur savoir français dans le domaine viticole pour l’adapter à l’environnement. Le résultat est exceptionnel : la région est reconnue dans le monde entier avec des vins exportés partout dans le monde et des paysages à couper le souffle.

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-32
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-33
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-34

Ci-dessous, nos haltes pour déguster du vin et sans souffler dans le ballon :

1. Asara Wine Estate & Hotel

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-4

Ce domaine viticole jouit d’un positionnement exceptionnel sur les collines de Stellenbosch. Nous pouvions s’y restaurer et réserver une chambre d’hôtel mais notre porte-monnaie ne suit pas (pas encore, un jour viendra) donc on priorise sur la dégustation des vins en rentrant dans la cave :

-       Merlot 2015**

-       Cape Fusion 2015*

-       The Bell Tower 2012***

Quentin acheta deux bouteilles. L’une pour ses parents et l’autre pour Barbara pour la remercier de m’avoir laissé partir avec lui en Afrique du Sud. Résultat, la dégustation nous a été offerte.

Bref, à recommander.

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-5
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-7
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-8

 2. Van Ryn’s Distillery and Brandy Cellar

Voici un endroit qui va vous faire tourner la tête. Déjà par la dégustation du Brandy (Whisky) qui a maturé dans les futs pendant plusieurs années mais aussi par l’endroit qui rappelle la révolution industrielle du début du 20ème siècle datant de 1905. Nous nous fîmes accueillir par une charmante dame et nous expliqua la procédure de dégustation (90 Rand = 6€) accompagné d’un chocolat par verre servis :

1-    12 ans* : léger

2-    15 ans ** : plus prononcé en bouche

3-    20 ans*** : moins agressif que les deux autres et fruité. C’est mon préféré.

Bon à ce moment-là, nous n’avions rien dans le vente et commencions à devenir un peu trop joyeux. Il était temps de se restaurer, chose qui n’était pas disponible dans ce magnifique lieu.

 Vous l’avez compris, foncez à cet endroit et prenez le temps de faire la visite de la distillerie.

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-12
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-15
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-16
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-17
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-19
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-20
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-14
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-21
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-13

3.Spir 1692

Ce nom ne nous est pas inconnu. Les bouteilles de vins sont visibles dans tous les SPAR que nous avions arpenté lors de ce périple. Nous décidions de nous y arrêter pour éponger l’alcool ingurgité autour d’un excellent Burger avec la meilleure viande goutée. C’est officiel le Burger de Candidasa en Indonésie au Ari Homestay est détrôné ! Étant rassasié nous fîmes notre dernière dégustation (40 Rand =2,7€) de la journée :

1-    Cabernet Sauvignon 2016 (bof)

2-    Shiraz 2017* (doux en bouche)

3-    Creative Block** : gout en bouche de vanille

4-    21 Gables-Pinotage 2015*** : a maturé 20 mis dans le fut. Excellent !

Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-22
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-23
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-24
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-25
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-26
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-30
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-28
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-31
Albatoor-Afrique du Sud-Cap town-Stellenbosch-J11-27

Nous pensions réaliser un autre vignoble et visiter rapidement la ville de Stellenbosch , sauf que nous fûmes bloqués dans les embouteillages, bref les bouchons… ce jour fut dix-vins !

Stop les jeux de mots et direction Gordon’s Bay. Nous trouvions sur la route un Guest House, 47 Gipsies Backpackers face à la mer qui était tenu par Eloise. La gérante nous indique que la météo allait se gâter et pouvait chambouler nos plans. La nuit porte conseil et nous nous reposions pour avoir les idées aux claires.

Itinéraire J 11 :