Tsonga !

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-12

Levés un peu plus tard que les autres jours pour récupérer, nous partions dans un hypermarché du coin pour s’acheter de la viande. Partout où nous étions, les sud africains ont des infrastructures pour faire le Braii (barbecue). C’est bon, nous avons compris, en Afrique du Sud nous pouvons se péter le bide comme il faut en se faisant son propre barbecue. Résultat : 1kg de Rump steak et 500g de saucisse pour nous deux et qu’au final nous allions partager avec des amis Lyonnais rencontré cette journée.

Dès que nous rentrions au Lodge nous réservions notre départ pour Kosi Mouth à 9h00 pétante. Nous étions accompagnés de : Sylvain et Robert un couple d’autrichien sexagénaire, Gilles et Caroline un couple lyonnais et de notre guide Steve qui est originaire de la région.

Pour s’y rendre, deux choses primordiales : un bon guide car le chemin n’est pas fléché et un bon 4X4. La location de voiture s’abstenir !

Kosi bay, Kosi bay… un sanctuaire de la nature encore préservé à l’état sauvage. C’est l’un des Top 5 du voyage. Situé à la frontière du mozambique complètement à l’est de l’Afrique du Sud, cet endroit est magique. Effectivement, l’eau douce déversés par les lacs du maputaland viennent se mêler de l’au salée de l’océan indien. Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et appartient l’Isimangliso Park Land.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-2Pour la petite histoire, ce fut le royaume Tsonga. A cette époque pas de Kinder Bueno mais l’implantation des pièges à poisson de la tribu Vatsonga sur les différents lacs depuis 1000 ans. Ce peuple de pécheurs avait mis en place un système ingénieux profitant du courant des lacs qui se déversent dans l’océan en construisant des barrages de branches de roseaux pour capturer les poissons.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-1
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-4
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-5

Après avoir arpenté les sommets pour découvrir les différents lacs, nous nous enfoncions en 4X4 dans les mangroves pour aboutir à Kosi Bay Beach. Nous traversions une étendue d’eau pour arriver à Kosi Mouth où quelques locaux étaient déjà en train de faire du snorkling. Un couple sud-africain nous donne la marche à suivre : monter au plus haut pour se laisser porter par le courant.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-9

Comme des enfants jouant aux toboggans nous nous donnions à cœur joie : 3 descentes dont une avec Quentin où nous la faisions ensemble en prenant le temps de découvrir le fond marin. Ce fut la folie ! A peine à 1m d’eau, la faune était riche et surtout en murènes cachées dans les trous : murène brune, murène ondulante, murène à flocon de neige, murène ruban,etc. J’ai été plus impressionné par cette vie marine à cet endroit encore bien préservé.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-6
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-8
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-7

Avant de quitter cette terre d’aventure pour 14h00, nous nous posions à la plage où le bruit des vagues nous a bercé.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-10
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-11
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-14
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-13
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-12
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-21

De retour à l’hôtel vers 15h00, on se posa à la piscine pour siroter un cocktail et enfin préparer notre premier Braai du voyage… ce n’était pas trop tôt ! Nous avions le plaisir de recevoir Gilles et Caroline pour partager ce moment.

Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-16
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-19
Albatoor-Afrique du Sud-Parc Kruger-Kosy Bay-J8-20

Dans le royaume de Tsonga nous n’avons pas de Kinder Bueno à partager mais de la bonne viande. Repos mérité avant de déguster du hippopotamus !