Bouyaka !

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-26

Arrivée à 9h20 à l’aéroport de Johannesburg, nous faisions la rencontre de Vianney, un amoureux de l’Afrique du Sud qui nous donna les premiers conseils des choses à faire. Nous avions déjà travaillé notre projet mais ses tips allaient renforcer le fil rouge que nous avions construit avec Quentin pour un « Wicked » voyage… Bouyaka,bouyaka !

Après avoir récupéré nos sacs, nous partions chercher notre première voiture de location chez Bidvest Rental Car, (à recommander). Nous avions réservé une Toyota Corolla sur le site Rentalcars.com pour 12 jours (200 €). Nous discutions avec beaucoup d’humour sur la culture du couple avec celle qui nous prépare les papiers de location.

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-4
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-3
_1040149

Seconde étape pour bien conditionner le voyage : une carte SIM. Nous nous arrêtions chez Vodafone où nous faisions la connaissance avec Ricardo et ses collègues. Cette boutique était à l’image de l’Afrique du sud : multi-raciale, cosmopolite ou chacun parle un ou plusieurs des 9 dialectes.

Carte SIM en poche avec 3GO (404 Rand = 27 €)  de data allait nous permettre d’utiliser le GPS et rester connectés avec nos familles. Nous sommes enfin préparés pour la première partie du voyage : le Mpumalanga

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-22
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-10

On part de l’aéroport à 11h20 et prenons la route vers notre première destination : Dullstroom. Cette petite ville réputée pour la pêche à la ligne et son décor coloniale était un cadre un parfait pour se restaurer et goûter à la fameuse truite (que manger).

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-5
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-6
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-8

Dès notre retour vers la voiture, une personne habillé d’un gilet orange nous attendait en précisant qu’il a gardé la voiture et nous demande une compensation. Nous comprenions à ce moment que c’était coutumes dans le pays. Nous apprîmes que ces personnes au lieu de faire l’aumône préfèrent travailler de cette manière pour subvenir aux besoins de leurs familles. Effectivement, la population est gravement touché par le chômage (26%) et le salaire n’excède pas les 200€ par mois.

Direction Pilgrim’s Rest sur la route R 533 où se mêlent des paysages de monts et des collines verdoyantes. Cet ancien village de mineurs et de chercheurs d’or fit la fortune de Paul Kruger et bien d’autres. Cet Eldorado est maintenant abandonné où le dernier coup de pioche fut en 1971.

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-11
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-12
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-23

Nous profitions pour réaliser les dernières photos avec un coucher du soleil entre les vallées… tout juste magique.

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-24
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-25
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-26

Nous terminions le premier jour de notre voyage à Graskop où nous arrivions à la tombée de la nuit, c’est à dire 17h54. Quentin avait réservé sur booking.com au Summit Lodge Restaurant (724R = 46,7€) une chambre pour 2 personnes. Finalement, nous nous retrouvions dans une grande cabane au fond du jardin comme deux princes.

Albatoor-Afrique du Sud-Graskop-Summit Lodge-7
Albatoor-Afrique du Sud-Graskop-Summit Lodge-5
Albatoor-Afrique du Sud-Graskop-Summit Lodge-6

Suivant les conseils de Vianney nous dégustions notre premier Rump Steak, une tuerie! Pour digérer, rien de tel qu’une partie de fléchettes et d’un billard autour d’une bière locale. Un groupe composé de deux couples sud-africains (afrikaans) nous offrent une bière et discutions de leur culture dans la joie et la bonne humeur. Ils nous expliquèrent l’histoire de leur pays et que tous les jours ce n’est pas tout rose. Ils nous dressèrent un tableau plutôt noir en nous expliquant la guerre des couleurs où les blancs étaient sujets à une discrimination positive. Par exemple : les universités sont gratuites pour les noirs un blanc ne peut pas devenir médecin, etc. C’est le premier jour du voyage et nous sommes dans le bain. Surtout ne pas rentrer dans les jugements et rester neutres.

Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-19
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-15
Albatoor-Afrique du Sud-Dullstroom-Graskop-20

Allez au dodo pour se reposer des vols et de la router réalisée depuis 23h non stop. Demain la région du Blyde River Canyon !