Magnisikhs!

Albatoor-Amaristar-Golden temple3

Pour rejoindre Amaristar, ville située dans le Punjab, région au nord de l’Inde et proche du Pakistan, nous prenons un bus de nuit direction Mumbai (Bombay), nous décidons de profiter de cette étape pour visiter.

Pour atteindre l’Indian Gate (arche en grès jaune de 10 mètres de haut sur le front de mer) nous sillonnons les rues riches en commerce, une véritable niche pour les amateurs de technologies. Nous ne ressentons pas Mumbai comme nous le décrit le guide à savoir une ville oppressante. Nous apprécions cette escale et pour terminer en beauté Albatoor passera la nuit dans l’aéroport!

Grâce à notre expérience des transports locaux nocturne, la nuit fut très confortable car dormir dans l’aéroport est devenu un luxe. Notre vol du lendemain à 1h30 de retard, l’ambiance est tendue des côté des passagers indiens… Durant le vol, une boisson raffraichissante est offerte pour calmer les esprits échauffés!

Nous arrivons à Amaristar où le choc thermique nous saisit… On avait chaud, et bien maintenant on cuit!!!  L’objectif de notre venu: s’imprégner de la vie du Golden temple. A notre arrivéentout commennce : un bus est affrété gratuitement pour nous y conduire puis une voiturette type golf nous amène à la porte du temple… Tout nous sourit! Nous posons nous bagages à l’hôtel, enfilons nos tenues indiennes, on se couvre la tête, on ôte nos chaussures… Nous sommes parés pour pénétrer dans le Golden Temple.

Pas de mots pour décrire cet endroit magnifique où nous sommes plongés dans la culture sikh, turbans, couteaux, épées, bracelet en argent… Le temple est une ville à lui tout seul avec des commerces, cafés, agences… Nous nous mettons en immersion total en dinant au temple. Nous prenons le traditionnel plateau en inox et nous nous installons en tailleur en file indienne sur des nattes posées au sol. Un homme récite la prière et d’autres longent les allées pour servir le Dhal (lentille) avec des chapathis  (galettes) et du riz au lait à la coco… Un repas simple, très bon et nous sortons en faisant une donation pour le temple.

Le lendemain matin, nous retrouvons la famille rencontrée à Kumily. Nous buvons le thé chez eux et sommes très bien reçus. Nous faisons connaissance de toute la famille,  notre programme pour la journée est fait, Mr Bathia nous amène au temple Durgana qui est une réplique du Golden temple. Il nous guide, nous parle des divinités. Un très bon moment, il nous négocie un vélo tuck-tuck, pour nous amener au Mata temple. Nous prenons rendez-vous pour dîner tous ensemble le soir.

Le Mata temple est un temple atypique aux couleurs et sculptures très kitch! On rampe dans des tunnels pour atteindre une autre pièce, on traverse une pièce noire avec les pieds dans l’eau, les escaliers sont dans des gueules de lions… Un très beau temple nous changeant des classiques visites durant ces 2 mois!

Le retour est douloureux pour le conducteur du vélo… Les petites montés avec nos poids… Il a trempé le maillot on a même dû descendre et marcher à côté!
Le soir, nous arrivons dans la famille, une nouvelle fois thés, gâteaux, fromage, ils veulent nous faire goûter, découvrir de nouvelles choses, ils nous montrent leurs photos de vacances en Inde du sud. Puis, ils nous conduisent au restaurant, nous partageons les plats, les spécialités du Punjab au KK continental restaurant… Un moment très agréable, très familiale et bienveillant.

Notre dernier jour à Amristar sera consacré à la visite de la ville très typique et nous assistons à une confrontation pacifique à la frontière entre les indiens et les pakistanais : Wagah border ! L’ambiance du côté des indiens est très impressionnante, les femmes danses, la musique est à fond, la foule scande des slogans… Jeunes et moins jeunes sont fiers de leur pays.

Nous clôturons la journée  par une énième nuit dans le bus… Cette fois-ci sleeper bus en direction de Dehli pour rejoindre Agra et son Taj Mahal.
Amristar une étape riche en rencontres, en découverte pour Albatoor qui montre quelques signes de fatigue, le rythme est soutenu depuis 2 mois, les nuits sont sur la route…. Allez Albatoor, força!

Albatoor-Amaristar-Golden temple
Albatoor-Amaristar-Golden temple2
Albatoor-Amaristar-Golden temple1
Albatoor-Amaristar-Golden temple-cantine
Albatoor-Amaristar-Mata temple-Shiva
Albatoor-Amaristar-Mata temple
Albatoor-Amaristar-Durga temple1
Albatoor-Amaristar-Durga temple
Albatoor-Amaristar-Duraga tempe
Albatoor-Amaristar-boutique
Albatoor-Wagah border1
Albatoor-Wagah border
Albatoor-Wagah border2
Albatoor-Mumbai-Taj Mahal hotel
Albatoor-Mumbai-Indian gate
Albatoor-Mumbai