Aller plus Haut!

Albatoor-Kathmandu-13-Swayabhu-UNE

Le Népal, le pays du trek… Pour Albatoor se sera le tour des Annapurna, un trek très connu et apprécié par les touristes mais pas moins difficile. Nous voulons jouer la carte de l’autonomie et nous nous lançons sans guide ni porteur… 5416m à gravir, une aventure à couper le souffle!

Jour 0: 10-12 octobre 2013
Préparatifs à Pokhara

Albatoor-Pokhara-Guest Houses
Albatoor-Pokhara-Lake side
Albatoor-Pokhara-Lake side bateau
Albatoor-Pokhara-Lake side balade
Albatoor-Pokhara-Lake side B&A
Albatoor-Pokhara-rencontre
Jour 1: 12 octobre 2013
De Besi Sahar 820m > Bahundanda   840m                                                                                                       Nb Km : 17                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 5h30

Nous quittons Pokhara en bus direction Besi Sahar, la porte d’entrée du trek.  Dans le bus, nous sympathisons avec Anthony, un breton en tour du monde, nous décidons de prendre la route ensemble. Nous mettons nos sacs et Léa, une voyageuse française se joint à nous.  Sous un beau soleil nous nous mettons en route et nous nous posons dans le seul refuge du village. Une maison familiale pas isolée où les rats se sont invités pour la nuit: l’aventure c’est l’aventure!! À retenir pour l’avenir: stopper sa journée de marche dans un village plus habitué au tourisme…

J1-1-Albatoor-Pokhara-Départ bus
J1-10-Albatoor-Bhulbhule-Paysage
J1-11-Albatoor-Bahundanda-Guest house
J1-12-Albatoor-Bahundanda-Paysage

Jour 2: 13 octobre 2013
De  Bahundanda 840m > Chamche 1385m                                                                                                      Nb Km : 13                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 7h00

Pour cette deuxième journée de marche, nous sommes bien décidés à profiter du lever du soleil sur les montagnes. Lampes frontales allumées, 5h30 du matin… Nous avons notre premier contrôle des permis de trek, nous sommes enregistrés dans le registre des trekkeurs! La journée est rythmée par de magnifiques points de vue, des instants photos: Albatoor saute, Albatoor pose. Nous nous élançons vers Chamche 13 km et 7h dans les mollets… La joie des premières courbatures!

J2-1-Albatoor-Bahundanda-Police check post
J2-9-Albatoor-Jagat-Portrait

J2-10-Albatoor-Jagat-Portrait
J2-11-Albatoor-Chamche-Ponts
J2-12-Albatoor-Chamche-Guest House-super rainbow view

Jour 3: 14 octobre 2013
De Chamche 1385m > Bagarchap 2160m                                                                                                         Nb Km : 13                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 6h00

La journée commence mal… Il pleut! Nous retardons le départ à 6h30. Le temps maussade nous fait marcher plus vite car nous atteignons Bagarchap  avant 13h. L’activité principale de notre après-midi sera: comment sécher ses affaires auprès du poêle? Chaussettes aux mains, pantalons sur les genoux nous échangeons sur le trek en espérant que le lendemain le soleil revienne pour profiter des paysages!

J3-1-Albatoor-Tal-Waterfall
J3-2-Albatoor-Bagarchap-Marsyangdi Guest House
J3-3-Albatoor-Bagarchap-Paysage

Jour 4: 15 octobre 2013
De Chamche 1385m > Bagarchap 2160m                                                                                                         Nb Km : 14                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 5h30

Le réveil n’a pas sonné, la pluie n’a pas cessée… Voilà une journée qui commence bien;) Anthony et Léa nous réveille, on prend un bon petit déjeuner car aujourd’hui ça va grimper! La route est difficile, les conditions météo ne booste pas le moral… Un passage à vide pour Albatoor mais le village de Thanchock est un coup de cœur, les champs en plateau avec des yacks et des chevaux. Allez une pause, on s’y arrête pour boire un thé. À Koto, notre deuxième Check des permis, le garde est particulier, il fixe Barbara, lui demande si elle est mariée avec Alex puis s’intéresse à la vie intime du couple… On coupe court! Il nous demande un stylo, des gâteaux on refuse…. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé! Nous ne perdons pas nos habitudes, après-midi auprès du feu!

Jour 5: 16 octobre 2013
De Chame 2710m > Lower Pissang 3250m                                                                                                      Nb Km : 18                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 5h20

La matinée commence tranquillement, la route est plutôt plate jusqu’au pont suspendu Swargdwari… Une belle côte très raide nous attend… Albatoor galère! En haut de cette pente, des vendeurs de bijoux, souvenirs y ont leur étalage au sein de la fôret…Mais il est impensable d’alourdir nos sacs! Nous posons nos affaires à Lower Pisang mais nous passons l’après-midi à visiter Upper Pisang et son temple tibétain riche en couleurs.

J5-2-Albatoor-Danaqyu-Foret2
J5-10-Albatoor-Upper pisang-consignes sanitaire
J5-11-Albatoor-Upper pisang-Gate
J5-12-Albatoor-Upper pisang-Temple

Jour 6: 17 octobre 2013
De Lower Pisang 3250m > Manang 3540m                                                                                                      Nb Km : 20                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 7h00

Le départ se fera avant 7h et par le chemin le plus difficile (Upper Pisang). Ce choix n’a pas été fait pour le plaisir des courbatures mais il nous aide pour s’acclimater à l’altitude. Une accumulation d’escaliers qui dure plus d’une heure, Alex commence à craquer le cœur s’emballe la respiration est difficile, Barbara lui prend la main et ensemble il arrive au village de Ghyaru. Une pause thé avec la vue sur les Annapurna. La fin de l’étape plus simple, nous traversons une forêt de pins, puis un désert de type Nord-Américain avec les roches immenses. Nous arrivons à Manang, village où nous souhaitons y séjourner deux jours pour l’acclimatation mais beaucoup d’hôtels sont complets. Pour la première fois du trek nous payons une chambre (avant nous avions la gratuité en échange du dîner et du petit déjeuner) nous décidons donc de dîner à l’extérieur. Nous découvrons un petit restaurant tenu par une famille tibétaine, on s’y s’en bien nous jouons avec les 4 enfants, apprenons leur shake local « shake shake dambula ». La récompense de tout nos efforts sont les viennoiseries. Nous craquons sur les pains au chocolat, roulé chocolaté, crumble aux pommes…

J6-1-Albatoor-Ghyaru-Stones

J6-9-Albatoor-Bhraga-B&A
J6-11-Albatoor-Bhraga-Paysage
J6-12-Albatoor-Manang-Village

Jour 7: 18 octobre 2013
Excursion au Ice Lake > 4630m

Nous partons tranquillement pour ce lac gelé perché à 4630m, notre let motiv’ « slowly slowly » ( doucement mais sûrement). Après 2h de montée très raide, nous faisons une pause à un point de vue où des aigles volent au-dessus de nos têtes. Nous sympathisons avec Jenni et Guigui en tour du monde pour 2 ans nous partageons un instant avec eux. Arrivés au lac nous accrochons nos drapeaux népalais et faisons un vœu, place aux photos pour immortaliser cette journée difficile. Nous descendons avec eux tranquillement, nous profitons du beau temps pour pique-niquer dans la vallée. Nous goutons au fromage de Yak… Enfin du fromage!

De retour à Manang nous rejoignons notre hôtel. Un des employés nous agresse en nous disant que nos amis ( Léa et Anthony) sont partis et qu’il faut qu’on parte… Il ne nous explique rien si ce n’est de lui payer 800 roupies ( or une nuit =250 NPR) Alex le remet à sa place en lui disant que les népalais aimaient bien arnaquer les touristes. Le ton monte, le jeune s’échauffe et la bagarre commence à éclater, Alex est fou de rage, l’homme prend une chaise en plastique pour frapper Alex, Barbara lui saute dessus et s’enferme dans la chambre avec Alex. Nous faisons nos sacs en urgence. En sortant de la chambre une dizaine de Népalais nous attendais, Alex se fait menacer de mort. Barbara s’occupe du jeune, ne paye que 500 roupies ( prix de 2 nuits alors qu’on en a fait qu’une) l’homme s’énerve, Barbara ne cède pas. Nous retrouvons Jenni et Guigui et posons nos sacs dans leur hôtel pour la nuit. Après avoir retrouvé Léa et Anthony nous comprenons que le manager ne se faisait pas d’argent avec nous car nous n’avions pas consommé. Moralité: cet hôtel ne voit que le business, l’homme nous a dit qu’on était chez eux et qu’il fallait qu’on parte! Nous sommes sous le choc de ce comportement: Où sont les enseignements de Bouddha?!

J7-1-Albatoor-Ice Lake-Yak1
J7-7-Albatoor-Ice Lake-Lac 4600m7
J7-8-Albatoor-Ice Lake-B&A

J7-2-Albatoor-Ice Lake-Yak

Jour 8: 19 octobre 2013
De Manang 3540m > Letdar 4200m                                                                                                                  Nb Km : 9                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 4h30

Même fatigués et courbaturés, nous sommes motivés à quitter ce village de profit… Direction Letdar. Durant toute l’étape, Albatoor a besoin de revenir sur les événements de la veille avec Anthony… Maintenant on va de l’avant… Le col approche, la nuit est glaciale, après la pluie, la neige!

J8-1-Albatoor-Yak kharka-Paysage
J8-2-Albatoor-Yak kharka-Stone
J8-3-Albatoor-Letdar-Pont
J8-4-Albatoor-Letdar-Churilattar Guest House

Jour 9: 20 octobre 2013
De Letdar 4200m > High Camp 4850m                                                                                                                 Nb Km : 7                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 4h00

Nous partons à 7h30 sous la neige, le début de matinée est assez simple mais les derniers mètres sont compliqués. Nous arrivons après 4 heures de marche au High camp dans le seul hôtel. Nous optons pour une chambre de 4, en espérant que la chaleur humaine réchauffe la pièce! Nous passons l’après-midi sous la couette mais difficile de dormir à cette altitude, les maux de têtes arrivent et  Anthony souffre de maux de têtes importants. Le soir nous dinons un bon plat de pâtes au fromage de Yak pour être en forme pour le lendemain.

J9-2-Albatoor-Thorang Pedhi-Russian Bikers
J9-3-Albatoor-Thorang Pedhi-Vue

Jour 10: 21octobre 2013
High Camp 4850m> Muktinath 3800m                                                                                                                Nb Km : 14                                                                                                                                                           Nb d’heures de marche : 6h00

La nuit fut courte et agitée mais nous sommes tous décidés à passer ce col! Nous partons à 5h30 du matin lampe frontale allumée sous un ciel étoilé et la pleine lune: enfin le temps nous sourit! Le froid est rude, il passe à travers les gants et nous glace mais il ne faut pas lâcher. Barbara avance devant et garde un œil sur Alex. Depuis 10 jours son corps est à l’épreuve, le cœur palpite et les poumons s’essoufflent… Des personnes font des malaises, d’autres finissent sur le dos des porteurs… 5416m c’est une épreuve! Nous arrivons au col à 8h30, les nerfs lâchent, nous pleurons. Une belle victoire après la maladie (greffe de moelle osseuse pour leucémie) mais aussi un beau dépassement de soi-même. Après avoir profité de la vue, de l’ambiance et du froid, nous descendons vers le village de Muktinath. La route est glissante entre les cailloux et la neige, nous faisons une pause à mi-chemin (Charubar 4230m) un bon coca au soleil! Nous fêtons notre ascension au pub Bob Marley du village…

J10-1-Albatoor-Thorung pass-Montagnes
J10-8-Albatoor-Thorung pass-Muktinath-Paysage
J10-9-Albatoor-Muktinath-Artisanat

J10-10-Albatoor-Muktinath-Monalisa Guest House

Jour 11: 22octobre 2013
Muktinath 3800m > Jomsom 2720m                                                                                                                 Nb Km : 19                                                                                                                                                          Nb d’heures de marche : 8h00

Pour cette dernière journée de trek nous partons avec Léa, Anthony, Jenni, Guigui et Florence (une étudiante de l’ESSEC en cours à Calcutta) en direction de Jomsom mais en passant par deux jolis villages. Le premier Jobot avec son Fort en ruine, le second Kagbeni très joli village médiévale. Nous déjeunons au Yak Donald´s… Un cheese burger de yak (viande et fromage).
Nous arrivons à Jomsom, un village plus grand, poussiéreux, plus bétonné… Un choc! Nous passons une dernière soirée tous ensemble à partager et échanger voyage… En espérant que nos routes se recroisent!

J11-1-Albatoor-Jarkhot-Fort

J11-9-Albatoor-Kagbeni-Yac Donalds
J11-5-Albatoor-Kagbeni-Paysage
J11-12-Albatoor-tatopani-Waterfall12

Jour 12: 23 octobre 2013
Jomsom 2720m >Béni puis Pokhara                                                                                                                 Nb d’heures de transports : 12h00

Le réveil sonne, une grosse journée de bus nous attend. Départ à 7h30 arrivé à 16h sur des pistes de randonnée. Des bus crèvent, d’autres glissent et s’embourbent… Les passagers font des bonds au rythme des pierres, la vue est magnifique mais le chemin est dangereux, nous franchissons des petits ponts de bois, s’approchent du ravin… Ça fait flipper!!

Arrives à Béni, nous nous regroupons à 8 pour pendre une jeep la solution confortable et plus directe! Nous arrivons enfin à Pokhara a 19h et nous retrouvons nos affaires auprès du manager de l’hôtel!

Le tour des Annapurna une belle expérience de notre tour du monde. Vivre cette aventure sans guide ni porteur nous a permis d’apprendre sur nous, de partager des moments uniques avec d’autres trekkeurs, de garder notre liberté et de faire nos choix: 11 jours inoubliables à se dépasser physiquement et mentalement!
5416m Albatoor l’a fait!

J12-1-Albatoor-tatopani-Bus
J12-3-Albatoor-Beni-Jeep
Nous clôturons notre aventure népalaise avec quelques jours de repos à Katmandu