Bali bah l’eau…

Albatoor-Indonesie-Lembongan-UNEPour cette étape, Albatoor a revu ses plans et a opté pour un séjour autour de la plongée. Nous sommes restés sur Bali et nous avons plongé avec le centre Dive concepts, l’un des moins chers de l’île. Cette adresse nous avait été recommandée par un couple « ju de pom » lors de notre passage au Laos.
Nous explorerons donc les 3 sites de plongées de l’île, à savoir: Tulamben, Pemouteran et Lambogan.

Notre arrivée sur Bali se fera de nuit à 23h, pour éviter toutes arnaques de taxi nous passerons la nuit à l’aéroport, bien calés la nuit fut bonne! Le lendemain nous demandons la station de bus, les locaux nous orientent, nous suivons les indications. Au bout de 15 minutes de marche, toujours pas de station de bus, un monsieur nous dit de continuer dans notre direction… Sous une pluie tropicale nous marchons, mais toujours rien en vue, on re demande on nous dit « continuez ». Tout cela pour comprendre au bout de 2h30 de marche sous la pluie que les locaux nous orientaient vers des arrêts de bus!!! Welcome to Indonesia…

Albatoor-Indonesie-Denpasar (1)
Albatoor-Indonesie-Denpasar (3)
Albatoor-Indonesie-Denpasar (2)

Nous prenons un bus de ville (Bus N°1) pour rejoindre le terminal de bus Bataboulane. De là, nous prenons un bémo, transport local, vers Candidasa où nous nous arrêterons car fatigués de nos aventures.

Indonesie-Candidasa 2 (2)
Albatoor-Indonesie-Candidasa  (1)

Tulamben ou tout dans le ben!

Le lendemain matin, après un bon et copieux petit déjeuner à la guest house nous prenons un bémo direction Tulamben. Ce petit village de pêcheurs est en réalité une rue remplie de centres de plongées. En effet, l’une des plus belles épaves y est échouée à quelques mètres de la plage: l’USAT Liberty Wreck. Nous arrivons chez Dive concepts, nous planifions 4 plongées sur les deux prochains jours avant d’entamer notre deuxième niveau: l’Advence Open Water permettant de réaliser des plongées plus profondes (30m). Nous y rencontrons Khéma, qui débute son premier niveau et nous la motivons pour poursuivre ensemble.
L’Advance est une formation de 2 jours, 5 plongées avec des compétences à valider. Nous avons un instructeur belge, Nicolas, très calme et patient avec qui nous avons passé de bons moments grâce à lui et notre pile électrique, Khéma. Durant ce séjour nous avons rencontré un couple d’enseignants en vacances, Thierry et Isabelle beaucoup de partage, générosité, plongées et humour… Des crèmes!

Les sites de plongées sont très riches :

- Liberty Wreck: épave recouverte de coraux, beaucoup de vies sous-marines: mérou, poissons perroquet a bosse, Napoléon, murène, poisson coffre ,tortues, nudibranche, Hermit crab…

- Coral Garden gauche: la place des requins a pointes blanches.

- Coral Garden droite: le temple aquatique, pagode et bouddha avec beaucoup de vie sous-marine, juvénile scorpion fish, ghost pipefish, anemon crab, titan trigger fish, sweet lips…

- Drop off: mur de corail, great barracuda, needle fish, thon, surgeon fish …

- Alamanda: accessible avec un bateau de pêcheur, beaucoup de dôme de coraux, yellow and black stripex, ringed pipefish, phantom bonnerfish.

- Emerald reef: accès avec bateau de pêcheur plus loin qu’Alamanda : cuttle Fish, Scorpion Fish, lion Fish, grooper, mantis shrimp.

- Boga wreck: une nouvelle épave a 30m offrant une belle mise en scène. Jeep de l’armée à l’intérieur, bac rempli de bouteille d’alcool, amphores, et toilettes… Nous avons apprécié faire les fous sur cette plongée!

Pour Albatoor, gros coup de cœur pour ces sites, 17 très belles et longues plongées… A refaire!

Albatoor-Indonésie-Talumben (1)
Albatoor-Indonésie-Talumben (2)
Albatoor-Indonésie-Talumben (3)
Albatoor-Indonésie-Talumben (4)
Albatoor-Indonésie-Talumben (5)
Albatoor-Indonésie-Talumben (6)
Albatoor-Indonésie-Talumben (7)
Albatoor-Indonésie-Talumben (8)
Indonésie-Talumben (9)

Pemouteran: pet mou t’aura!

S’étant découverts une passion pour la plongée nous prévoyons de passer la Rescue-Diver pour devenir des plongeurs sauveteurs. Ayant un nombre de plongée requit pour ce niveau (20 minimum), nous allons explorer les fonds marins du côté de Pemouteran située au nord-ouest de Bali. Nous partons avec Khéma et nous rejoignons Thierry et Isabelle au centre Dive concepts de la ville. Nous prévoyons de profiter quelques jours de cet hôtel avec piscine.

Nous découvrons 5 sites, 4 de l’île de Manjagan (parc national) et 1 de Pemuteran :

- Hill Garden: barracuda, trigger Fish, raie, giant traveli.

- Mangrove point: belle richesse de corail divers et variés.

- POS II: nous passons devant une cave de chauve-souris et la plongée commence: poisson coffre, hippocampe et coraux…

- Under water cave: nous plongeons et entrons à l’intérieur de caves recouverte de coraux et nous croisons quelques ghost pipe fish et autres poissons.

- Napoleon reef: nous y découvrons notre premier octopus…

A Manjagan les plongées sont à recommander pour les amateurs de macro.

Albatoor-Indonesie-Pemuteran (1)
Albatoor-Indonesie-Pemuteran (2)
Albatoor-Indonesie-Pemuteran (4)
Albatoor-Indonesie-Pemuteran (5)
Albatoor-Indonesie-Pemuteran (6)

Tulamben: le retour

Nous retournons à Tulamben pour débuter notre formation de plongeur sauveteur (Rescue-Diver). Les cours se dérouleront tranquillement sur 3 jours avec même instructeur, Nicolas mesurant 2 mètres ça va être sympa le tractage!!

Le cours est en deux parties: gestes d’urgences et plongées spécifiques sur la recherche et la gestion d’un plongeur inconscient, gestion du stress en plongée et savoir reconnaître et aider un plongeur en difficulté. Nous clôturons par une plongée examen où tout peut arriver! Pour cela, Khéma nous accompagne dans le rôle de la victime et dans ce rôle elle a du potentiel… Toutes les deux minutes il lui arrive quelque chose. Albatoor doit retrouver deux victimes inconscientes on les remonte à la surface et débute le tractage avec bouche a bouche en pleine mer: mission accomplie! Un examen écrit final de 25 questions nous permettra d’obtenir le statut de plongeur sauveteur!

Albatoor-Indonesia-Talumben (1)
Albatoor-Indonesia-Talumben (2)
Albatoor-Indonesia-Talumben (3)

Il l’emboucane:

Nous prenons deux bémos pour arriver à Sanur, ville où l’on embarque pour rejoindre l’île de Lembogan surnommé « paysanne » en trente minutes en speed boat (150 000 IDR par pers). Nous débarquons sur Mushroom Beach (rien à voir avec les expériences psychédéliques au Laos) et un pick up gratuit nous déposant au centre de plongée. Nous posons les affaires et planifions nos plongées pour le lendemain. Nous ne ferons que 2 plongées pour profiter du calme de l’île, pour se reposer, se mettre à jour sur le blog et planifier l’itinéraire pour l’Amérique du sud.

Les plongées se font en bateau nous partons pour 2 sites: Manta bay et Crystal bay :

- Manta Bay: un réel spectacle durant une heure nous restons dans la baie et les raies mantas nous passent au-dessus de la tête, des loopings… Nous sommes tous à l’affût d’une nouvelle arrivée. La houle nous balance avis aux personnes à l’estomac fragile… Prenez un traitement contre le mal de mer!

- Crystal Bay: bonne visibilité, jolis coraux, dôme de coraux, lion fish … Un peu de courant, Albatoor à palmer ensemble pour y faire face. Retour agréable en se laissant porter par le courant.

Les plongées sont reconnues pour être avec du courant, un accident de plongée s’est d’ailleurs produit une semaine avant notre arrivée (japonais disparus) . Un conseil: toujours partir avec un guide! Plonger avec les mantas fut une belle satisfaction pour Albatoor.

Mais Lembogan est surtout une ile authentique, pas totalement envahi par le tourisme. Nous avons adoré se balader en scooter et découvrir les villages, ses habitants, leur vie dans les mangroves, découvrir le difficile travail de culture d’algues. Cette récolte fait la réputation de l’ile et profite au marche pharmaceutique et cosmétique que le Japon, la Chine… S’arrachent! Chaque fin de journée nous offre un magnifique couché de soleil entre mer, culture d’algues et volcan !

Albatoor-Indonesie-Lembongan (1)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (14)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (3)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (2)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (5)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (6)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (7)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (8)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (9)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (10)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (11)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (12)
Albatoor-Indonesie-Lembongan (13)

Bref, Albatoor est allé en Indonésie, a découvert une nouvelle passion pour la plongee, est reste bloqué par le charme de Bali. Pas de doute, Albatoor reviendra découvrir le plus grand archipel du monde avec plus de 13 466 iles que constitue: l’Indonésie.