On a le Béghin tu Say!

Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (3)

Albatoor quitte Potosi pour rejoindre une ville qui ne manque pas de gourmandise : Sucré !

Nous prenons le bus F (1,3B$ > 0,13cts€) dans le centre de Potosi en direction du nouveau terminal de bus… il nous faudra 45 minutes pour l’atteindre ! Le temps de négocier le prix pour 18B$ (1,9€) et 3 heures plus tard, nous arrivons à Sucré, la capitale constitutionnelle du pays. Nous profitons de l’après-midi pour se reposer.

Pour notre deuxième jour, nous partons piétiner les rues de cette ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1991 et y visitons l’association Inka Pallay (Gratuit). Nous y découvrons l’art du tissage de couleur rouge et noir, apprenons les significations des éléments dessinés et visionnons un reportage sur la vie dans la communauté Jacql’a. Une vie centrée sur l’agriculture et le tissage… pour un pallay c’était pas moche !

Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (2)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (3)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (4)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (5)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Inca pallay (6)

Changement de décor avec la visite de la Casa Libertad (15B$/Entrée/pers (1,5€). et 10B$ (1€) pour l’appareil Photo) où fut signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie. Le guide nous transmet le parcours du plus grand libérateur de l’Amérique du Sud : Simon Bolivar (1783-1830), l’histoire du pays, apprenons la symbolique du drapeau bolivien : rouge pour le sang en hommage aux morts de la guerre, le jaune pour l’or et l’argent en signe pour la richesse du pays et le vert pour la nature. Une plante bolivienne reprend ces couleurs au coeur du patio.

Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (2)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (3)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (4)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (5)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Casa de la libertad (6)

Nous visiterons ensuite le musée d’ethnographie et de folklore MUSEF (Gratuit) où une magnifique exposition de masques se déroule dans le noir. Nous découvrons ces masques de céromonie à la lumière des projecteurs… Certains sont assez impressionnants ! La prise de photos est interdite mais Albatoor se rend au bureau du directeur et en deux minutes nous avons l’autorisation d’immortaliser cette belle expo! Dans l’arrière cours quelques photos et un fascicule présente les lignes de Nasca.

Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (2)
Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (3)
Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (4)
Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (5)
Albatoor-Bolivie-Sucré-MUSEF (6)

Nous irons dans les hauteurs de la ville pour admirer le coucher du soleil avant d’assister au festival international de la danse. Le spectacle commence et c’est parti pour deux heures de danse caliente…

Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (2)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (3)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (4)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (5)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (6)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (7)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (8)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (9)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (10)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (11)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (12)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (13)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (14)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (15)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (16)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (17)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Festival international de la danse (18)

Aujourd’hui nous prenons la route pour Jurassik Park, Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir… enfin le parc Cretacico (Cal Orck´O). Nous prenons le bus N°4 pour rejoindre la fabrique de ciment Fancesa. Étrange, non?? Nous apprenons qu’en 1994 les employés de l’usine découvrent des empreintes sur un long mur quasi vertical. Le responsable de l’usine stoppa tout ses travaux pour faire analyser la trouvaille. Le musée a vu le jour une dizaine d’année plus tard et appartient à la municipalité. Une visite guidée autour de ces beaux et grands reptiles nous apprend les différentes espèces. Puis nous contemplons ce mur d’environ 5000 empreintes d’au moins 8 espèces de dinosaures… Le plus grand au monde! Alex met le casque de chantier et fini la visite au pied du mur…

Albatoor-Bolivie-Sucré-Parqué creatico (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Parqué creatico (7)
Bolivie-Sucré-Parqué creatico (8)
Bolivie-Sucré-Parqué creatico (9)

Mais sur le retour, dans le bus Barbara souffre de dégâts digestifs et fait un malaise… Malgré quelques paires de claques: pas de réaction! Le retour à l’hôtel est difficile…. Un repos de deux jours permettra d’aller mieux…

Les choses rentrées dans l’ordre, nous partons avec Manue et Chris trekker au cœur des villages de la communauté Jacql ´a pour trois jours et deux nuits. Nous avons reçu des informations pour ne pas y aller seul, partir avec une agence… Mais nous partons pour l’aventure tous les 4, Alex portera la tente pour avoir un toit assuré! Nous montons dans un camion benne pour rejoindre Chataquilla, la route d’une heure et demie est assez folklorique au milieu des locaux et des sacs de provisions. Nous profitons de ce moment pour échanger quelques mots en quéchua avec les passagers. Nous descendons au village pour descendre une portion du chemin de l’inca. Les paysages sont magnifiques, le chemin bien entretenu. A la fin du chemin un jeune homme nous donne un ticket pour payer les 10B$ (1€), droit d’entrée du chemin! Nous arrivons au village de Chaunaca, un village sans grand intérêt, il n’y a personne… C’est mort! On poursuit le chemin vers Marawa. Nous croisons des locaux avec leurs bêtes, ils nous indiquent notre route en espagnol. L’office du tourisme et les agences nous disaient que les villageois ne parlaient que Quechua: foutaise! Nous ne sommes même pas obliger d’énumérer les marques des produits Décathlon pour dialoguer! Après de belles heures de marche dans les vallées colorées nous arrivons au village de Marawa située dans un cratère. Nous passons la nuit dans une cabanas, petite maison en Chau composée de deux chambres doubles, une cuisine et un salon… Nous sommes heureux pour 130B$ (13€ pension complète pour 2 pers.) une bonne soirée au chaud avec un bon repas préparé par la mama du village.

Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D1 (1)
Bolivie-Sucré-Trek-D1 (7)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D1 (8)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D1 (9)

Après une bonne nuit et un bon petit dej, nous repartons à 8h vers Ninu Mayu pour y découvrir des empreintes de dinosaures. Ce passage n’est pas indiqué mais les locaux nous orientent, un homme nous demande 20B$ (2€) par personne nous tentons de négocier car le prix nous semble élevé mais il persiste… On est là, on paie! Pour rejoindre Potolo, nous ferons quelques détours car il n’y a aucune indication, deux petites filles nous pointerons du doigt la route à suivre. Nous passons un petit moment à discuter et à leur apprendre quelques mots de Français en échange du Quéchua. Pour les remercier de l’aide Manue leur offre des biscuits et Alex des feuilles de coca pour leur maman ( un geste très apprécié pour les Andins ). Arrivés à Potolo nous trouvons une « cabanas » pour passer la nuit. N’ayant pas manger notre traditionnelle soupe de vermicelles de trek nous négocions un prix sans repas à 60B$ (6€) pour 2pers. nous partons faire un tour du village où tout semble mort… On est dimanche! L’accueil des locaux n’est pas très agréable peu de bonjour, on a l’impression de déranger. Nous rentrons pour passer une bonne soirée entre copains à la maison!

Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D2 (1)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D2 (10)
Albatoor-Bolivie-Sucré-Trek-D2 (11)
Bolivie-Sucré-Trek-D2 (12)

Nous avons passé deux belles journées de marche, agrémentées de midi boîtes de sardines et soirées « cabanas » avec un retour à Sucre en taxi au prix du bus local… Un vrai trek de luxe!

Nous quittons ce soir sucre, une ville où il fait bon vivre, ses fêtes locales au rythme de la fanfare, ses danses des cholitas, son marché, ses monuments blancs… Albatoor croque dans la gourmandise de la Bolivie!