Chic…corée;)

Seoul-UNE

La journée commence par 5h30 de train pour arriver à Seoul. Le voyage nous fait découvrir ces « villes entreprises » en effet pour chaque société il y a 4-5 tours d’habitation ce qui fait un paysage très urbain au milieu des montagnes.

J1-2-Albatoor-Seoul-Bus
J1-1-Albatoor-Seoul-Train

Le lendemain, nous partons à la découverte de Séoul, nous commençons par le quartier de Samcheong-Dongbuckon. Nous entrons dans notre premier palace Coréen Changdeokung classé à l’Unesco, la structure est en bois peint de vert et de rouge, entourée d’un parc offrant une belle ballade. Derrière ce palace se trouve le secret garden accessible uniquement en tour organisé… Pas de chance pour Albatoor le tour est en chinois! Pour nous le secret garden restera secret… Aux détours des ruelles typiques coréennes nous découvrons le temple bouddhiste Mahabodi, très coloré et rempli de détails. Nous arrivons dans le quartier de Cheonggyecheon-Jongno, nous visitons le Shrine royal Jongmyo classé à l’Unesco, l’accès se fait par une zone ombrage où des groupes d’hommes jouent aux Dames. Nous entrons dans ce lieux sacré constitués de 2 temples autour d’un espace de verdure. En sortant nous marchons dans le quartier des artistes, guitare, chanteur, peintre. Alex en profite pour goûter une glace locale (cône goût miel pop’s et glace vanille) en sillonnant cette rue animée. Il est 18h30, nous avons rendez-vous avec Tony, notre hôte pour 5 jours. L’accueil est chaleureux, Tony est un américain ayant une expérience comme nous de backpackers il s’est posé en Corée pour quelques années… Nous échangeons sur la culture coréenne, le voyage… Autour de cocktails.

J2-1-Albatoor-Seoul-Changdeokung palace
J2-2-Seoul-Changdeokung palace
J2-3-Albatoor-Seoul-Changdeokung palace
J2-5-Albatoor-Seoul-Changdeokung palace
J2-6-Albatoor-Seoul-Changdeokung palace
J2-8-Albatoor-Seoul-Changdeokung palace
J2-11-Albatoor-Seoul-Mahabodi temple
J2-12-Albatoor-Seoul-Jongmyo Park
J2-13-Albatoor-Seoul-Jeongjeon palace
J2-14-Albatoor-Seoul-Jongmyo Park
J2-16-Albatoor-Seoul-Jongmyo Park
J2-17-Albatoor-Seoul-Tagpol Park
J2-19-Albatoor-Seoul-Street
J2-21-Albatoor-Seoul-Insa-dong street
J2-22-Albatoor-Seoul-Insa-dong street
J2-24-Seoul-Restaurant
J2-25-Albatoor-Seoul-View

Le lendemain, nous profitons de ce dimanche matin pour partager avec Tony un petit déjeuner avec du pain perdu. Puis nous partons nous balader le long de « Hagang River » dans le parc  » U Health Park », nous nous défoulons sur les machines de fitness et encourageons les joggeurs en pleine course pour une cause. Et nous, nous reprenons notre marathon des quartiers de Seoul… Direction Sinsa-Dong ce matin, nous y recherchons le côté traditionnel: antiquités, maisons de thés et artisanat. Puis, cap sur le quartier de Gwanghwamon, nous commençons par la visite du palais Gyeongbokgung, le principal palais durant la dynastie Joeson, à l’intérieur on y trouve des totems de pierre et de bois ainsi que le trône impérial. Nous quittons le palace et descendons Gwanghwanum square, une grosse artère desservant deux énormes statues représentant des figures emblématiques pour le pays: King Sejong et Admiral Yi Sun Shin.

J3-1-Albatoor-Seoul-Health Park Hagang River
J3-2-Seoul-Health Park Hagang River
J3-3-Albatoor-Seoul-Health Park Hagang River
J3-4-Albatoor-Seoul-Natil University education
J3-5-Albatoor-Seoul-Gwanghwamn
J3-6-Albatoor-Seoul-Gyeongbokgung palace
J3-7-Albatoor-Seoul-Gyeongbokgung palace
J3-8-Seoul-Gyeongbokgung palace
J3-9-Albatoor-Seoul-Gyeongbokgung palace
J3-10-Albatoor-Seoul-Admiral Yi Sun shin
J3-11-Albatoor-Seoul-Gwanghamun gate1

Pour notre 4ème jour de visite nous faisons fausse route vers les palaces car le lundi tout est fermé… On se rattrapera sur la tour Lotte, très grand centre commercial de luxe (type galerie Lafayette) il y en a plusieurs dans la ville, la Corée et son aspect « bling- bling » bien loin de nos backpacks!
Après les temples, nous visitons la cathédrale Myeongdong qui est en rénovation. Après une belle marche nous arrivons chez Mickey…Enfin la version coréenne le Lotte World Adventure, un petit parc d’attraction sur une « île magique »… Le prix d’entrée y est tout aussi magique : 44$, un prix renversant pour des attractions sans sensation! Nous préférons rester à l’extérieur sur le lac où les locaux marchent sportivement en faisant des choses bizarres avec leurs corps… On se tourne à droite, à gauche en marchant visière baissée! Nous arrivons à notre dernier temple de la journée, le Bongeunsa, nous entrons sous un porche recouvert de lampions rouges, et nous découvrons un Bouddha debout sur une esplanade.
Pour ce soir, en piste pour Gangam, un mélange de Times Square (New York) et de Shibuya (Tokyo), à l’entrée du quartier, une estrade pour danser le Gangnam style avec des néons… Nous nous imprégnons de l’ambiance, nous recherchons un restaurant, nous tombons sur un restaurant japonais avec Udon maison… Sans hésitation on y va! Il est vrai que nous ne sommes pas fan de la cuisine coréenne: grasse, odeur forte, présentation peu appétissante et surtout accueil peu chaleureux!

J4-1-Albatoor-Seoul-Street
J4-2-Albatoor-Seoul-Psy
J4-3-Albatoor-Seoul-Seoul Yard traditional
J4-4-Albatoor-Seoul-Lotte World
J4-6-Albatoor-Seoul-Bongenusa
J4-7-Albatoor-Seoul-Bongenusa
J4-9-Albatoor-Seoul-Gangnam

5ème jour de visite et encore des palaces à découvrir. Aujourd’hui, nous assistons au changement de la garde du Deoksugung palace, un beau rituel bien huilé avec des gardes en chaussures de Sangoku! Nous rentrons et nous sommes un peu déçu car depuis le début de notre séjour, tous les temples, palaces ont la même architecture, même couleurs… Peu de variétés, Albatoor se lasse pourtant on en a vu du temples!!! En sortant nous nous dirigeons vers le trésor National N°1 … « Sungyenum gate »… oui oui une porte! Nous arrivons au Namdaemun market, nous prenons un bain de population locale, produit locaux, prix bon marché… On a réussi à se sortir de ce côté « bling bling »! Notre route nous mène au pied de la « N Seoul Tower », nous nous baladons au cœur de Namsam park, nous passons par le cratère d’une météorite  » Time capsule » avec un écriteau de Jacques Chirac, et arrivons enfin à Hanok village. Ce soir, nous prendrons la température du quartier de Dangdaeum market, où se mélange les grossistes, les grands magasins et le symbole du design (dongdaemun design plaza: ouverture en 2014. Seoul a été nommé capitale de la créativité et du design par l’UNESCO ).

J5-1-Albatoor-Seoul-Gyeonghuigung palace
J5-2-Albatoor-Seoul-Gyeonghuigung palace
J5-3-Albatoor-Seoul-Gyeonghuigung palace
J5-4-Albatoor-Seoul-Gyeonghuigung palace
J5-6-Albatoor-Seoul-Gyeonghuigung palace
J5-7-Albatoor-Seoul-Namdaemun market
J5-8-Albatoor-Seoul-Namsan Park
J5-9-Albatoor-Seoul-Namasam park
J5-10-Albatoor-Seoul-N seoul tower
J5-11-Seoul-Freinds

Dernière journée à Seoul, nous profitons pour déjeuner avec Tony en plein cœur du quartier des affaires, dans la tour commerçante Hyundai! Puis nous visitons les tombes royales « seonjeongneung ». La ballade est agréable au cœur d’un espace boisé en plein cœur de la ville mais nous ne voyons pas ces fameuses tombes perchées en hauteur et non accessibles… Dommage!

Nous quittons demain le pays du Taekwondo, de la danse traditionnelle Gangnam style. Nous sommes heureux de cette découverte, de notre rencontre avec Tony. Toutefois, ce pays a une forte empreinte de luxe peu adapté au backpakers, un peu trop « bling bling » pour Albatoor! Nous comprenons maintenant pourquoi… hey sexy lady!!!