Chic là-haut !

Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (2)

Albatoor poursuit sa quête au cœur de la culture pré-colombienne en rejoignant la ville de Chiclayo… et au vu des casinos nous sommes bien loin de la petite bourgade à laquelle nous nous attendions! Et c’est reparti pour un tour… au programme: musée Huaca Rajada, muséo Bruning et le muséo Tumbas Reales del Senor Sipan.

Pour rejoindre le premier site, nous passons par de nombreuses usines de cannes à sucre dont les produits sont exportés un peu partout dans le monde. La ville de Chiclayo creé en 1835 fut épargnée par la colonisation espagnole, il n’y a donc pas de place des Armas! Initialement, il s’agissait d’un village d’agriculteur et de pêcheur (thon)… Difficile à imaginer quand on voit la ville aujourd’hui: roulettes et machines à sous à tous les coins de rue: « pachinkooooo des » !

On repart pour un petit tour booké directement depuis Trujillo avec l’agence « Colonial Tours » pour 55S/. (14,6€) avec transports (depuis Trujillo) et guide.

> Musée Huaca Rajada Sipan: Rajada signifie « brisé » donc temple brisé. Construit en 2001 retraçant les lignes importantes de la Culture Mochica dont le dieu est représenté par un Iguane: dieu de la mort. Ils pratiquaient les mariages forcés entre familles et les sacrifices humain. Quand le seigneur Sipan décède, il est entéré avec : un lama, des humains sacrifiés notament les femmes qui l’entouraient, de la céramique cérémoniale et des domestiques pour l’accompagner dans sa pchaine vie ! Les photos ne sont pas autorisés en ce lieu…

Albatoor-Pérou-Huaca Rajada

> Muséo Bruning: Le musée se compose de quatre niveaux et expose 1400 pièces archéologiques qui retracent tout le déroulement archéologique de la côte nord du Pérou. Le premier étage se trouve la Salle d’Or où on peut apprécier différents ornements qui appartiennent à la culture Lambayeque ou Sipán. Près de 400 objets y figurent: des masques funéraires, couronnes, boucles d’oreilles, colliers et verres cérémonial: ça en fait des caras, le jackpot! Le parcours nous conduit depuis la période lithique, 10.000 A-J., passant pendant la période archaïque, l’époque des grandes civilisations: Chavín, Cupisnique, Salinar, Moche, Lambayeque, Chimú et finalement Inca.

Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (1)
Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (2)
Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (3)
Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (4)
Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (5)
Albatoor-Pérou-Lambayeque-Bruning museum (6)

> Muséo Tumbas Real del Senor Sipan: Si: lune , Pan: maison: signifie « temple de la lune »! C’est dans un musée flambant neuf que nous pouvons observer la réelle tombe du Senor de Sipan… Si Pan formidable ça ?! Enterré avec un grand apparat, le seigneur est accompagné en son ultime demeure par un garde (aux pieds coupés pour qu’il ne puisse symboliquement pas abandonner son poste même dans l’au-delà), un officier de haut rang, un porte étendar, 2 femmes, un chien, de nombreux objets et bijoux d’or, d’argent, notamment des objets portant l’effigie du dieu Ai Apaec (ou dieu égorgeur, très souvent représenté une tête dans une main et son couteau en forme de hachette dans l’autre) ou fait de chaquira (perle de coquillage: pour danser le Waka Waka!)

On y voit des personnages vêtus en grand apparat prendre une coupe pour y boire le sang des prisonniers représentés dans la partie basse de la présentation graphique. Un seigneur, un militaire de très haut rang, un grand prêtre, une prêtresse (le personnage avec les serpents en écharpe d’après les archéologues serait une femme!) des soldats, un chien, des prisonniers égorgés ou en attente de l’être, son palanquin et ses porteurs etc. On descend en sous sol et voilà le seigneur de Sipan paré de ses bijoux (boucles d’oreilles de belles tailles, accroche nez, pectoral magnifique de perlage…).

Albatoor-Pérou-Sipan (1)
Albatoor-Pérou-Sipan (2)
Albatoor-Pérou-Sipan (3)
Albatoor-Pérou-Sipan (4)
Albatoor-Pérou-Sipan (5)
Albatoor-Pérou-Sipan (6)
Albatoor-Pérou-Sipan (7)
Albatoor-Pérou-Sipan (8)
Albatoor-Pérou-Sipan (9)
Albatoor-Pérou-Sipan (10)
Albatoor-Pérou-Sipan (11)
Albatoor-Pérou-Sipan (12)
Albatoor-Pérou-Sipan (13)
Albatoor-Pérou-Sipan (14)
Albatoor-Pérou-Sipan (15)

C’est ainsi que s’achève notre escapade culturelle au Pérou… Nous prenons un bus de nuit pour rejoindre l’Équateur pour Cuenca. Il s’agit selon le Lonely Planet de la frontière la plus dangereuse de l’Amérique du sud… Ça fait flipper… A les écouter on ne ferait rien sur cette planète!

11 jours péruviens, un séjour très court où Albatoor a voulu se concentrer sur la découverte des civilisations anciennes… Entre Incas, Moche et Chemou… (Un cas moche qui chie mou… ça c’est le pet roux !) on ne sait plus où donner de la blague! Bref, Albatoor a kiffé!