Il m’a puché…

Albatoor-Chili-Chiloé (6)

Nous quittons l’Argentine pour rejoindre le Chili par la ville portuaire de Puerto Montt afin d’y découvrir l’île de Chiloé. Le passage de frontière côté Chilien est beaucoup plus strict qu’en Argentine… il sera canin et pas forcément câlin, en effet deux chiens viennent nous renifler, puis nos sacs sont sniffer, renifler, flairer un par un… tous produits issus de l’agriculture biologique sont interdits d’entrées au Chili. Si tu achètes ta pomme en Argentine tu la manges en Argentine… On ne mélange pas! Le test passé, nous remontons dans le bus.

Albatoor-Argentine-Bariloche (1)Nous arrivons à Puerto Montt et la recherche d’ hostal est très compliquée. On ne trouve que des chambres sales, rustiques et surtout très cher (30€).Un peu désespérés, Barbara garde les sacs pendant qu’Alex s’affaire à chercher une chambre honnête! C’est l’une des première fois en 8 mois que nous galérons autant. Au bout de 30 minutes, la chambre est trouvée chez une famille très gentille, chaleureuse et aidante pour 12€… Enfin nous nous posons au Temuco residencial! Nous faisons un bref tour dans la ville mais nous ne sommes pas vraiment charmé une nouvelle fois, la ville est sale, peu entretenue, la pauvreté et l’alcool de la population n’embellie pas l’image… Bien loin de ce qui nous charmait dans le sud du pays!

Nous rentrons à l’hôtel (Temuco Residencial), nous sympathisons avec les gérants Nouria, Roberto et leur fille Erika. En deux temps trois mouvements ils appellent tous les loueurs de voitures et nous dégottent le meilleur prix, ils nous emmènent à l’agence et le lendemain on nous livre la voiture à l’hôtel! Nous louons chez Andres Tour où nous avons droit à une Chevrolet familiale pour deux jours. Gio le patron est tout fier de nous dire qu’elle date de 2014, Alex discute avec le patron et demande ce qu’est une guapa? (femme sexy) le gérant tout sourire regarde Barbara et lui dit c’est elle la Guapa!! Et voilà comment obtenir 13€ de réduction en plus !

Albatoor-Chili-Puerto Montt (1)
Albatoor-Chili-Puerto Montt (2)
Chili-Puerto Montt (3)

Nous prenons la route avec Tristan pour deux jours sur l’île de Chiloé réputée pour ces pingouins, ces baleines, ces églises en bois et la tribu des Mapuche qui ont su botter les fesses aux espagnols au XVIe siècle. Nous prenons le ferry et prenons la direction du sud de l’île. Après un premier arrêt a Ancud à l’office du tourisme pour un deuxième à Castro nous avons la mauvaise nouvelle: ce n’est plus la saison pour ces petites bêtes depuis 10jours!! Nous partons donc à la découverte des paysages de l’île. Nous nous arrêtons faire une escale culinaire pour y déguster du poisson frais (ceviche et curanto au saumon !) avec vue sur la mer. Par chance, un dauphin nous fait la joie de sauter a plusieurs reprises devant nous!
Pour rejoindre le sud de l’ile c’est une route de travaux que nous empreintons… La ville de Quillon ne vaut pas un Quillon! Pour l’avenir ne pas perdre son temps dans le sud mais rester sur la péninsule du nord de l’île où fort espagnol, belle plage, champs, vache et moutons offrent un spectacle nature! Nous avons vraiment apprécié cette partie de l’île, à refaire en saison pour y découvrir les pingouins…

Albatoor-Chili-Chiloé (1)
Albatoor-Chili-Chiloé (20)
Albatoor-Chili-Chiloé (22)
Chili-Chiloé (21)

C’est ainsi que notre aventure en patagonie s’achève, nos chemins avec Trystan se séparent…. Nous avons un coup de cœur pour le sud de la Patagonie, le côté argentin nous a vraiment ébloui… Pour Albatoor, la patagonie c’est surtout de beaux treks dans un cadre unique, les étapes dans les villes ont été plutôt décevantes…car Albatoor aime s’animer, marcher et en baver pour découvrir de beaux miradors et les partager…

En patagonie on n’aura pas vu Pagny mais c’est bien un endroit où « Là, où je t’emmenerai » chers lecteurs!