Le bus part à 7h pour Chitwan, à nous 7h de bus ! Le premier long voyage au Népal, nous testons ces minibus d’apparence extérieure très correcte (plus moderne qu’en Inde) mais l’intérieur a été pensé pour des hobbits, d’où sans doute l’appellation mini bus! Bref, on pli les jambes, on rentre les épaules… nous sommes calés et c’est parti!
Nous connaissons nos premières arnaques le prix du bus local est le double pour Albatoor. Un passager Népalais remet à sa place le contrôleur et nous payons le prix normal ( enfin nous ne serons jamais… Pas de ticket, pas d’écriteaux). Nous arrivons à Sauhara dans une Guest House familiale où nous négocions un package pour faire les activités au cœur de la jungle. Nous nous sentons bien, seul au sein de cette famille qui nous chouchoute… Pour cette fin de journée, nous sommes accompagnés par Balkishna (guide en formation âgé de 21 ans), nous allons observer les éléphants du centre gouvernemental et assister au couché du soleil sur les montagnes au bord du fleuve… Pour ce soir, place à la culture, nous sommes plongés dans l’art Népalais, danse, chant, combat chorégraphié. L’ambiance est festive et Barbara clôture le spectacle avec la dernière danse sur scène avec les artistes!
Le lendemain matin, nous nous préparons pour le trek dans la jungle, tenue vestimentaire stricte: couleur foncée, bien camouflés: animaux de la jungle nous voilà !
La journée commence par une heure de promenade sur le fleuve… Nous y croisons des alligators, nous observons diverses espèces d’oiseaux… Nous sommes accompagnés d’un guide expérimenté et de Balkishna. Finit la pirogue, maintenant nous entrons dans la jungle: le guide nous donne les consignes et attitude en cas d’urgence… Ça fait flipper! Albatoor reste vigilant mais quand nous nous retrouvons face à face avec un rhinocéros… La pression monte, on se fait silencieux… Les oreilles de la bête s’agitent, la tête cherche du regard la présence…. Mais rien. Le rhinocéros reprend son bain de boue tranquillement, nous poursuivons notre route.
Durant ces 4h de marche à écarter la végétation pour se frayer un chemin, les daims, les cerfs, les singes, les oiseaux rendent cette randonnée très riche en découvertes et surprises. Au programme de l’après-midi éléphants safari… Nous appréhendions car en Thaïlande nous avons vu de la maltraitance sur ces bêtes. 2 heures à dos d’éléphant une très belle expérience peu confortable mais qui nous réconcilie avec les dresseurs!
La dernière journée débute par l’observation des oiseaux à la longue vue. Le guide est un fin connaisseur et est journaliste pour la WWF, nous sommes chanceux! Puis, nous prenons le bain avec les éléphants et ça c’est reversant… L’animal nous asperge d’eau avec sa trompe, nous faisons du rodéo sur son dos et achevons le moment en le frottant avec des pierres pour le laver: un moment magique, seuls avec l’énorme éléphant !
Pour la dernière nuit à Chitwan nous la passons dans la jungle. Une calèche vient nous chercher alors que tous les touristes se baladent en groupe et en jeep: pour Albatoor, « t’as pas dit Jeep! » Nous gardons une oreille attentive au bruit, mais cette nuit pas de tigres… En revanche, cochon noir, daims et cerfs sous un ciel étoilé!
L’aventure s’achève, 4 jours et 3 nuits riches en activités, un service personnalisé, un manager, une équipe et surtout un Balkishna aux petits soins… Un bon break au sein du Tree Top Resort (voir bons plans « où dormir ») pour Albatoor qui a pu se laisser porter sans rien organiser durant 4 jours… Saga à Chitwan ambiance de la brousse!
Je vois que vous en prenez plein les yeux. Si vous n’avez pas vu de tigres c’est qu’ils ne vous trouvaient pas assez appétissants….
Pendant que vous profitez des merveilles du monde, ici nous subissons la première tempête automnale, le passage à l’heure d’hiver avec ces gens qui ne comprennent toujours pas si nous devions dormir une heure de plus ou 1 h de moins… et surtout les hausses d’impôts….
Que Dieu veille sur vous.
Merci Lionel pour ton humour… Ne t’inquiete pas meme a des milliers de kilometres les impots ne nous ont pas oublie!!!
Super votre rédaction sur ces jours magiques pleins de découvertes. Continuez à nous transmettre vos sensations ça donne l’impression de voyager avec vous. Grosses bises.
Merci Michel, crois nous que dans la jungle nous aurions bien aime ton kiai pour remplacer tarzan!
génial que beaux souvenirs je vois que vous vous régalez moi aussi j’adore et je vous encourage gros bisous