Exploration DAGOBA… where is Yoda ?

Sigirya-Albatoor

La visite du triangle culturel commence par Anuradhapura, une ville assez étendue au nord du Sri Lanka. Nous partons à 6h du matin pour découvrir la ville et ses vestiges en vélo. Nous arrivons au moment des festivités, la population est vêtue de blanc et couvre d’offrandes les sculptures de Bouddha.

Notre itinéraire a été le suivant pendant 4 heures : Big Bouddha, Sri Maha Bodi (temple conservant l’arbre poussé grâce à un rameau où Bouddha a trouvé l’illumination), Brazen Palace, Dagoba Ruvanelisaya (temple de 55m en forme de dôme), Dagoba Thuparama (le plus vieux temple), Dagoba Jetavanarama (temple de 70m en forme de dôme). Pour la première fois, nous sommes interpellés par le prix élevé pour visiter un seul site (25$), qui est visible de l’extérieur… on commence à sentir l’arnaque touristique : Albatoor n’a pas voulu payer ! Nous rentrons à l’hôtel où nous n’avions pas miser sur le top niveau propreté : 4 jolis cafards (environ 4cm)… nous avons dansé la cucaracha !

Le lendemain midi après avoir mangé dans un restaurant local, nous avons passé 1h30 à se faire balader par les sri Lankais, heureux de nous indiquer le chemin qu’ils ne connaissent pas ! Nous prenons enfin le bus en direction de Dambulla où Barbara est prise de douleurs abdominales aigues avec sueurs et frissons… 1ère intoxication alimentaire pour avoir mangé des légumes cuits ! Le bus s’arrête à destination et là : mission trouver des toilettes d’urgence.

Une fois installés dans le guest-house et l’immodium avalé… direction le Golden Temple et Rock temple où nous découvrons un temple sur une montagne avec de très jolies sculptures de moines en file indienne allant vers le Bouddha géant doré orienté plein sud. Le troisième jour de visite sera consacré à Sigiriya où nous réalisons du rocher pour 30$, soit 3900 Roupils tandis que les locaux payent 50 Roupils… cherchez l’erreur ! Le prix fait réfléchir mais l’expérience est belle : En haut du Rocher un magnifique panorama et les ruines d’un temple perché… Un Machu Picchu Sri Lankai !

 
Dambulla-Albatoor
Anuradapurah-Albatoor
Dambulla-golden temple-Albatoor