Le grand « A »!

Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy-UNE

Notre avant dernière étape patagonienne se déroulera à El Chalten, capitale du trekking en Argentine. Nous avons 3 heures de bus traversant un paysage désertique: champs de rien du tout, lama, champs, lama… Bref, Barbara dort pendant ses 3 heures pendant qu’Alex garde son reflex: prendre de belles photos de ces paysages du bout du monde! C’est à 10h que le bus arrive en ville. Après un petit point sur les règles du parc national nous sommes bien motivés à parcourir le grand « A » (nommé ainsi par Albatoor) un trekking de 2 jours et une nuit.

Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (1)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (2)

Nous prenons le temps de vider nos sacs et de les laisser en consigne dans un hôtel, de faire quelques courses et surtout de déguster des empanadas et pâtes faites maison… Avant de débuter notre randonnée. C’est donc le ventre un peu trop plein que nous débutons nos 3 heures de marche en direction du Fitz Roy appelé aussi Cerro Chalten. Les miradors nous offre de magnifiques panoramas: lacs, montagnes, glaciers… Encore un coup de cœur pour le binôme. Nous montons jusqu’au Laguna Los Tres, lac bleu au pied du Fitz Roy 3405m de hauteur… le chemin est rocailleux et dangereux. Nous faisons d’ailleurs connaissance de deux couples de français dont une dame s’étant probablement cassé le col du fémur… Nous restons un moment avec eux en attendant le remorquage par les secours. C’est donc avec beaucoup de prudence que nous atteignons le mirador. Nous aurons parcouru 14km et marche 5h30 dans un décor toujours aussi époustouflant! La nuit sera très fraîche sous notre tente au Campemiento Poicenot mais la nuit est étoilée comme nous ne l’avions jamais vu: la voie lactée au-dessus de nos têtes… il ne manquait plus que du chocolat Milky Way à déguter ou écouter Sébastien Tellier « Divine »!

Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (3)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (4)
Argentine-El Chalten-Fitz roy (5)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (6)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (7)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (8)
Argentine-El Chalten-Fitz roy (9)
Argentine-El Chalten-Fitz roy (10)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (11)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (12)

Le lendemain, le réveil est difficile, le froid aura été plus fort que notre sommeil… Mais nous avons 17km à parcourir. La ballade dans la forêt est agréable, nous y observons 2 piverts différents en pleine recherche. On les observe taper avec leur bec sur les troncs d’arbre… Woody Woodpecker sait ce qu’il veut: manger! Nous longeons les lagunes Madre et Hija les montagnes se reflètent dans une eau transparente. En suivant le Rio Fitz Roy nous arrivons au Laguna Torre au pied de Cerro Torre (3102m). Nous prenons le temps de pique-niquer devant cette vue… Nous retournons en ville à 16h fatigués de ces deux jours à marcher. Nous dormirons chez Helena (Lo de Guille), une petite dame offrant l’hospitalité, l’accueil est chaleureux parfait pour une journée à se reposer!

Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (13)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (14)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (15)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (16)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (17)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (18)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (19)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (20)
Albatoor-Argentine-El Chalten-Fitz roy (21)

La Patagonie un trip en plusieurs étapes, un beau trek W, le glacier Perito Moreno et l’immanquable A…quelle va être notre surprise lors de la prochaine étape ? Il est clair que cette partie du globe est l’un de nos coups de cœur. Tu te demandes: Comment en baver, transpirer et se courbaturer pour accéder à des paysages magnifiques, uniques et époustouflants? … Chausses tes crampons et va en Patagonie!