Ella, Ella ouhouhouh…

Ella-Tea Factory-Albatoor

Nous prenons le train de Kandy à Ella car il est connu pour son wagon panoramique et sa traversée dans les montagnes et les champs de thés. Mais arrivés le dernier jour de la procession de Kandy : Tout est full !! Nous avons droit à la seconde classe sans place attitré donc debout : 7h00 de voyage…ceylon ! Nous nous asseyions sur nos sacs au niveau de la porte qui reste ouverte : Albatoor a aussi le panorama low-cost !

Arrivés à la gare d’Ella, nous voyons la foule de touriste descendre vers le village, nous allons à l’opposé d’eux ! Nous trouvons un guest-house familial  (tenu par 3 sœurs), la chambre disponible sera chez la plus petite sœur âgée de… on ne dira pas ! (« little cottage » voir bon plan).

La fin de journée sera consacrée à la visite du village, nous rencontrons Romain et son fils Baptiste avec qui nous échangeons des conseils et des bons plans. Pour la première fois en trois semaines, nous craquons à l’envie de manger une pizza et un burger…Why not au Sri Lanka !

Nous partons tôt le lendemain matin pour monter le little Adam’s peak (Montagne au milieu de champs de thés). Une petite pause en fin de randonnée autour de jus frais mangue et ananas. L’après-midi est consacré à la recherche de fabrique de thé… 1h30 à marcher dans les champs, agréable ballade nous arrivons à l’usine Halpewaththa où nous participons à la visite du site : impressionnant de voir ces procédés ancestraux, où tout est fait à la main, quelques machines sont présentes mais la main de l’homme est indispensable. Nous apprenons les différents types de thés, fort moins fort, grains fins ou grossiers : il y en a pour tous les goûts.

Pour notre deuxième journée à Ella, la propriétaire du guest house, nous a préparer un petit déjeuné sri lankai : soupe de riz, rotti à la noix de coco, banane du jardin, œuf poché et thé. Nous voilà en forme pour réaliser 5 heures de randonnée physique pour l’ascension d’Ella Rock où au passage nous observons la chute de Rawana.

Notre dernière soirée à Ella sera en compagnie de Mélanie et Ewen, 2 français avec qui nous avons sympathisé et partagé notre passion du voyage.

Ella’s toute bonne chose a une fin… nous quittons demain la montagne pour la mer !

Ella-Albatoor
Ella-Tea factory1-Albatoor
Ella-tea plantation-Albatoor