Gaga oulala!

Albatoor-plongée dive

Et si on partait au Galapagos? Albatoor avait emi cette idée en préparant le voyage mais très vite la vision de cet archipel inaccessible situé à 1000 km de l’Equateur en plein pacifique avec cette nature à prix d’or dont ses croisières de luxe, nous avons reclassé cette destination au rayon rêve, « quand on aura beaucoup d’argent!! » Mais à peine arrivés à Cuenca, nous nous sommes décidés de tenter l’aventure Galapagos en mode Backpacker. Et c’est donc 3 jours avant le départ que nous prenons le billet pour 10 jours au Galapagos mais qui se transformeront en 21 jours grâce aux modifications gratuites de date de retour avec l’agence Tame que reccomandons chaudement.

Nous allons vous livrer nos bons plans afin de vous aider à passer le pas… Pour découvrir cet archipel composées de 41 îles d’origine volcanique classées au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 pour son parc national et sa réserve marine. Nous allons vous présenter les activités et la vie sur les 3 principales iles : San Cristobal, Santa Cruz et Isabela.

1. San Cristobal:

Après 1h30 d’avion depuis Guayaquil nous atterrissons sur l’île de San Cristobal, la deuxième plus peuplée après Santa Cruz. Nous y sommes restés au total 7 jours (2 jours puis 5 pour finir).

Nos activités:

> Le centre d’interprétation: plus fourni que celui de Santa Cruz, ce musée nous retrace l’histoire des Galapagos, sa découverte, l’implication du naturaliste Charles Darwin et son travail autour de l’écologie, la préservation du site et l’impact du tourisme. Il est accessible à pied depuis le centre.

> Le Cerro Las Tijeretas: situé derrière le centre d’interprétation cette montagne remplie d’arbres est une ballade très agréable et propice à l’observation des frégates à col rouge. Un point de vue offre un panorama sur les criques en contre bas… Magnifique! Possibilité de faire du snorkeling dans une eau transparente et quelques tortues viennent s’y balader! Attention à bien écouter le bruit des bateaux, nous avons faillit y retrouver Alex trancher en 2 à cause d’un speed-boat un peu trop pressé!!

> Plage Punta Carola: belle plage de sable fin où les lions de mer y ont élu domicile. Ça fait rêver en photo car en réalité cet animal pue et pousse des « wwwrrrraaaaa » tel un semi-réveil d’homme bourré ( Barney des Simpsons)… bref trop la classe! Mais c’est quand même de super moments de nager avec eux sauf quand la femelle nous charge pour protéger ses petits… Oui ça sent le vécu!

Albatoor-Galapagos-Lions de mer> La Loberia: nommée ainsi par la fréquentation des lobos (lion de mer en espagnol). Une belle plage de sable fin située derrière l’aéroport, un petit sentier mène à la plage où nous pouvons observer les iguanes. Une marche dans les rochers nous mène dans les hauteurs permettant de voir ces derniers mais surtout divers oiseaux dont le fameux boobie, fou à pattes bleus qui est la coqueluche des îles! Nous y avons passé un excellent moment le matin à 6h… A recommander pour profiter de la diversité des oiseaux!

Albatoor-Galpagos-San Cristobal-La loberia
Albatoor-Galapagos-Oiseaux

 

> Laguna El Junco: Situé à 19km du centre ville et à deux heures de marche de la village El Progresso, ce lagune perché à 659m est un réservoir d’eau douce formé par le cratère d’un volcan. Nous nous croyons dans une pub pour Volvic et pour combler le tout il manquait Zizou pour nous venter les miracles de cette eau. On peut y accéder par vélo (comptez 15$ pour la journée par pers.) ou bien par Taxi à 35$ après négociation. Le taxi vous emmenera par la suite à Puerto Chino et à un centre pour tourtues.

> Puerto Chino: quelques minutes d’El Junco en taxi, nous accedons à un petit coin de paradis à partir d’un chemin de 1,5km… imaginez une plage de sable fin blanc avec une eau bleue turquoise… on se croirait sur la plage où le pirate Jack Sparrow s’est échoué… un beau trésor au milieu du pacifique !

Albatoor-Equateur-Galapagos-San cristobal-Puerto chino-El junco> Léon Dormido: « The place to be » pour les plongeurs qui visitent cette ile. Une énorme roche représentant un lion de mer endormi… Oui oui avec un peu d’imagination on le voit! Et pour aller plus loin l’autre rocher représente un pied: Kicker Rock! Nous avons plongé une journée, deux immersions mais il y a aussi possibilité de faire du snorkeling. La plongée est très belle avec une descente le long d’un mur très riche (Drop off) et à peine sous l’eau la vie marine grouille: requins galapagos de 3 à 4m, pointes blanches et marteaux , raies, poulpe, thons… La deuxième plongée se déroule dans le canal entre ces deux blocs de roche où nous nous faisons prendre en sandwich par les requins… Un vrai spectacle aquatique! Puis le bateau s’arrête sur une petite plage inaccessible à pied, un petit air de paradis… Une journée mémorable!

  • Albatoor-Galapagos-San cristobal-Leon dormido-Kicker rock
  • Ce qu’on a aimé: la possibilité de voir des animaux fréquemment et par nous même!
  • Ce qu’on a moins aimé: la pluie à notre arrivée qui nous a limité les 2 premiers jours.

2. Santa cruz:

L’île la plus peuplée où il fait bon vivre… Animé, touristique mais où nous avons établi de très bons contacts avec les locaux.

Nos activités:

> Centro de Crianza « Fausto Llerenza »: centre de reproduction des tortues géantes pour la préservation de l’espèce où nous les voyons évoluer dans des enclos. Nous sommes arrivés quelques années trop tard pour rencontrer George le solitaire la plus vieille tortues géantes de son espèces (plus de 100 ans) … RIP!

Albatoor-Charles Darwin> Las Grietas: bras de mer niché entre deux formations rocheuses qui offre une vue sublime. L’eau salée se mélange à l’eau claire ce qui rend le snorkeling agréable et atypique. L’accès se fait en bateau taxi (0,60$ par pers) qui nous débarque à l’entrée d’un sentier qui amène à une petite plage de sable fin (Alemanes) puis nous continuons le chemin vers Las Grietas en passant par des marécages, des forêts de cactus où des nombreux oiseaux volent au dessus de nos têtes!

Albatoor-Las grietas> Las Ninfas : avant d’accéder à Tortuga Bay, nous avons effectué un stop pour découvrir un coin paisible où le silence est de rigueur pour apprécier l’endroit « escucha el silencio ». On peut se ballader tout autour de la mangrove grâce à des pontons en bois bien aménagés.

Albatoor-las ninfas> Tortuga Bay: une belle ballade sur une muraille « made in China » nous mène à une belle plage de sable fin. La première baie est plus agitée plutôt réservée aux amateurs de surf. Pour mettre la tête sous l’eau l’idéal est de pousser plus loin la ballade nous avons pu observer des bébés requins!!

Albatoor-Tortuga Bay> Réserve « El Chato »: réserve où nous pouvons voir et s’approcher des tortues géantes « en liberté ». Ce qui est d’ailleurs très impressionnant car en s’approchant, elle se cache dans sa carapace et expire fort… Une drôle d’expérience. Nous parcourons le parc équipé de bottes en caoutchouc (3$ entrée + prêt des bottes) au retour le café et les bananes sont offerts. Nous nous prêtons au jeu d’essai de carapace… On se glisse dans la peau des tortues Ninja ou Mario! Pour y accéder on peut prendre un taxi pour 30$, nous avons pris un taxi pour le village Santa Rosa (3$ pour nous 2) puis nous avons marché 4 km jusqu’à la réserve. De ce point, nous avons pu découvrir un tunnel de lave. Assez impressionnant d’imaginer comment ça devait être avec la lave.

Albatoor-El Chato
> Los tuneles : en redescendant d’ El Chato, notre curiosité nous a ammené à un tunnel de lave.
Albatoor-Galapagos-Santa Cruz-Los tuneles> Les plongées:
Nous avons expérimenté 3 sites en 4 plongées:

> Daphné menor: notre premier contact avec les requins marteaux!
> Seymour norte: situé au nord de l’île. Une belle plongée
> Gordon rocks: le site des expérimentés car beaucoup de courant. The place to be pour les requins en tout genre… Du gros et du très gros pour tous les goûts!

Albatoor-Galapagos-Santa Cruz-Gordon Rocks
Albatoor-Galapagos-Santa Cruz-Daphné & Seymour
  • Ce qu’on a aimé: la vie de l’ile, les contacts avec les locaux, vivre dans un appartement (merci Ingrid !)
  • Ce qu’on a moins aimé: la musique du Bango bar jusqu’à 3h du matin… En face d’où nous logions!

3. Isabela

Après avoir passé plus d’une semaine sur Santa Cruz, allias l’ile infatiguable, nous prenons le bateau commandé chez Monsieur Cucaracha (shop à la fin du port) pour visiter Isabela, l’ile considérée la plus sauvage avec ses 6 volcans dont le Sierra Negra (70$/pers.), sa faune et sa flore luxiriante… let’s do it !

Nos activités:

> Playa del Amor: très belle plage de rochers où les iguanes viennent y déposer leurs œufs. Très belles vues avec de gros iguanes et de gros crabes bien rouges.

Albatoor-Galapagos-Iguanes> Mirador el Mango: magnifique point de vue en haut d’une petite montagne offrant un panorama sur une bonne partie de l’île. La météo étant changeante nous nous sommes pas aventurés au volcan Sierra Negra où la vue était plus brumeuse.

> Muro de Lagrimas: mur de 7m de haut et 100m de long construit pour bloquer la lave. Un autre point de vu est accessible en haut du mur.

> Poza de las Diables: piscine des diables! Lieu où nous pouvons observer les flamants roses (type américain) d’où la couleur rougeâtre de l’eau… C’est diabolique comme endroit!

> Centro de Crianza Armaldo Tupiza: centre de reproduction de tortues géantes, ne nous lassant pas de ces animaux nous sommes allés leur rendre visite. Ce centre est très bien fait avec de nombreuses explications et un musée.

Albatoor-Galapagos-Isabella-Ville
Albatoor-Galapagos-Isabella-animeaux

> Concha y Perla: très bel endroit pour faire du snorkeling dans une eau claire et calme. Nous y avons nos premiers pingouins des Galapagos… Tout mimi! Il y en a même un qui est arrivé en face de nous durant le snorkeling.

> Complejo Humedales: belle partie de l’île offrant une diversité de paysages. Entre les marécages, les plages, les points de vues, les tortues en bord de route… Albatoor s’est régalé!

Albatoor-Galapagos-Tortues> La plongée à Tortuga rock: un site magnifique où les requins, les mantas étaient au rendez nous il ne manquait plus que le requin baleine! Belle plongée dans des conditions techniques courants et visibilité faible en fin de deuxième plongée… Une belle aventure avec une équipe ambiancée!

Albatoor-Galapagos-Isabella-Tortuga Rocks
Albatoor-Galapagos-Isabella-Dive team

 

Nous quittons les Galapagos avec mille images dans la tête, de belles rencontres, de belles découvertes. Les Galapagos, un rêve réalisé mais nous comptons bien y replonger nos têtes du côté de Darwin est Wolf, le paradis des plongeurs… Next Time! Alors les galapagos à petit budget, c’est jouable??? Pour Albatoor: Check! Bref, on a passé « a very Gaga holiday »!

Info voyageurs:
> Logement:
- San Cristobal: hostal « d »’Estrellita 40$ negocié 25$ (5 nuits) pour 2 avec cuisine ( coup de cœur)
Casa de Luis: 30$ pour 2 avec eau + cuisine (non négociable)
- Santa Cruz: appartement voir avec l’agence d’Ingrid en face de l’hôtel Salinas: 30$ négocié 25$/2 pers.
- Isabela: Cabanas Tero real: 30$ pour 2 négocié 25$ avec cuisine, eau et bananes gratuites!

> Restauration:
Almuerzo: entre 3,5 et 4$ plus cher sur isabela (5-8$)
Bon plan santa cruz: marché au poisson: sur place langoustine 14$ avec garniture, poisson grillé tout type 10$ avec garniture. Sinon poisson frais 2,5$ la livre (500g).

> Plongées:
San Cristobal : « Cindy sol » 150$ les 2 plongées négociées 130$.
Santa Cruz: « Nauti Diving » 120$ les 2 dives au lieu de 250$ ( en promo)
Isabela: « isabela Diving » 160$ négocié 130$ pour 2 plongées (voir avec Hary).

> Transports:
Bateau: traversé entre îles: 30$ négocié 25$ par personne.

Concernant la saison, il est conseillé de s’y rendre en Janiver-Février pour avoir une météo optimale.

Se procurer le guide d’information touristique à l’office du tourisme présentant toutes les activités à faire.