L’ile aux enfants

UNE

Nous partons à 7 h du matin pour prendre un bus en direction de Kompong Cham. Nous découvrons les gares Cambodgiennes, remplies de bus privés où chaque vendeur nous hèle pour aller avec sa compagnie, les vendeuses de baguettes ( oui oui des baguettes) cherchent à tirer profit des étrangers… Résultat, notre destination est tellement peu touristique que nous nous retrouvons les deux seuls du bus… Et là, galère on a dû attendre une heure pour aller chercher des gens un peu partout pour enfin se décider à partir.
Un trajet initialement prévu à 4h en dure 7h… Un Albatoor au Cambodge est un Albatoor chamboulé, devoir passer par des compagnies privées, payer un prix relativement élevé comparer au service, pas ou peu de bus de nuit… Bref, on n’est pas free, ils ont pas tout compris!

Le bus nous dépose dans un hangar où une petite dizaine de chauffeur de tuck tuck nous attendais… Trop aimable! On ne sait pas où nous sommes, l’endroit ne nous plait pas… Quand tout à coup un jeune européen nous accoste, il s’appelle Ben et est toulousain il vient de reprendre un Guest house avec sa femme Yovanna sur l’île de Koh Paen, il nous présente son concept atypique (nuit en hutte dans des hamacs), on adhère! Nous prenons un bateau pour rejoindre l’île (normalement relié par un pont de bambou de 800m actuellement en restauration). Tout de suite, on se sent bien, l’île est recouverte d’arbres, de petits villages, une belle vue sur le Mékong.

1-Albatoor-Kompong Cham-Mekong Bamboo Hut
2-Albatoor-Kompong Cham-Mekong Bamboo hut
3-Albatoor-Kompong Cham-Bamboo Bridge

Après une bonne nuit dans nos hamacs, le réveil est matinal 6h par le cri du coq, pour aujourd’hui, nous louons un scooter et nous partons à la découverte de la ville et ses campagnes. La route longent le Mékong, nous nous arrêtons voir un village flottant, nous roulons une vingtaine de kilomètres à travers la campagne, les maisons sur pilotis pour arriver au temple « Hanchey Vat », le temple de la montagne. Nous découvrons une ambiance ville-temple, un temple reparti en plusieurs, avec des statues d’animaux et de fruits et légumes tous cela surplombant le Mékong, un lieu atypique comme on les aime. La visite se fait entouré de beaucoup d’enfants dont un petit garçon très gracieux qui courait pour être pris en photo, il n’a pas lâché Alex d’un tong! Les mamans des enfants nous proposent à manger, nous acceptons l’invitation, nous déjeunons entourés de deux petites filles en apprenant des mots en Cambodgien.

4-Albatoor-Kompong Cham-Kizuna Bridge
5-Albatoor-Kompong Cham-Mekong
6-Albatoor-Kompong Cham-Temple
27-Albatoor-Kompong Cham-Portrait
8-Albatoor-Kompong Cham-Temple
9-Albatoor-Kompong Cham-Temple
10-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat
11-Kompong Cham-Hanchey Vat
12-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat
13-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat
14-Albatoor-Kompong Cham-Portrit
15-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat
16-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat
17-Albatoor-Kompong Cham-Hanchey Vat

Le ventre plein, on reprend la route vers le temple Nokor, il s’agit d’un temple pré angkorien malheureusement pas entretenu. Il y a une école juste derrière, nous devenons les coqueluches des enfants l’espace d’un instant. Nous découvrons une estrade au milieu de la cour et un spectacle est prévu le soir… Nous y serons! Nous poursuivons les visites vers l’eco-village Amica mais pas de chance le gérant n’était pas présent pour nous faire la visite et aucun villageois ne parle l’anglais! Nous partons visiter Phnom Srei et Phnom Pros, la colline des hommes et des femmes très bel endroit où les singes y ont élu domicile. Nous finirons cette journée à l’école pour assister au spectacle de danse cambodgienne, on apprécie la grâce, les costumes… La pluie s’invite au spectacle nous reprenons la route pour rejoindre l’île.

18-Albatoor-Kompong Cham-Coline des Hommes
19-Albatoor-Kompong Cham-Coline des Femmes
20-Albatoor-Kompong Cham-Nokor Temple1
21-Albatoor-Kompong Cham-Nokor temple
22-Albatoor-Kompong Cham-Nokor temple
23-Albatoor-Kompong Cham-Nokor temple

Il pleut toute la nuit, le lendemain la pluie a cessé. Nous prenons le scooter pour explorer les campagnes de l’île, nous arrivons dans des petits villages, prenons le temps d’être avec la population. La route est une piste de boue pas vraiment praticable en scooter, nous patinons et nous chutons… Plus de peur que de mal! Nous poursuivons la route, nous nous retrouvons au milieu de la campagne avec les vaches ce qui nous offre un panorama à couper le souffle. Sur la route du retour nous rencontrons Julie, une voyageuse française, elle nous donne ses bons plans de voyage pour le Laos et le Cambodge autour d’un jus de canne à sucre. Notre séjour à Kompong Cham s’achève demain, nous avons reçu un très bons accueil des villageois, nous avons trouvé le côté authentique que nous recherchions… Une bonne cure de rire, de sourires… Pour la dernière soirée nous rencontrons une française et un suisse débutant un tour du monde à vélo… la classe! On reprend rendez-vous là bas pour passer Noël avec Yovanna et Ben dans un petit coin de paradis!

24-Albatoor-Kompong Cham-Temple
25-Kompong Cham-Portrait
26-Albatoor-Kompong Cham-Portrait
28-Albatoor-Kompong Cham-Paysage
29-Albatoor-Kompong Cham-Paysage
30-Albatoor-Kompong Cham-Nokor temple