Amma…zing!

Albatoor-Amma-bacwaters

Nous arrivons dans un village perdu au sud du Kérala au milieu d’une forêt de cocotiers coincé entre les backwaters et l’océan indien. Nous sommes dans les environs de Kollam au sein de l’ashram d’Amma (ce lieu nous a été conseillé par un couple de français rencontré à MaduraÏ).

Nous découvrons le règlement (interdiction entre autre d’utiliser l’appareil photo et de faire des vidéos), le dress code (tenue blanche), l’emploi du temps des rituels et le travail bénévole. Une belle institution bien huilée où chacun sait ce qu’il a à faire… tel des fourmis !

Nous nous intéressons à Amma, femme Gourou ayant atteint l’éveil (Mahatma) qui mène de belles et fortes actions à travers le monde.

Durant ces 6 jours, nous expérimentons la vie communautaire où nous avons partagé avec les fidèles les travaux : vaisselles, découpe de légume pour le midi… mais ce qui nous a vraiment plus, c’est mettre les mains dans la bouse de vache pour faire le compost !

A deux reprises, nous avons eu le droit au célèbre « Darshan » d’Amma (gros câlins avec petits mots susurrés à l’oreille).

En bref, cette petite semaine à l’ashram est une expérience marquante de notre tour du monde (qui commence !) tant sur la personnalité de cette femme souriante, pleine d’humour à l’écoute des autres et du monde,  qui sait faire réfléchir ses fidèles, tant par certaines personnes qui tiennent des discours et/ou ont des conduites étranges… nous préférons garder notre droit de réserve et ne pas juger… comme le dit Amma : « certaines personnes sont mieux ici ! »

C’est un séjour unique avec quelques belles rencontres, parfois des moments comiques lors de discussions avec des personnes qui viennent d’un autre monde… mais Albatoor garde les pieds sur terre !

Albatoor-Compost Team
Albatoor-Amma-Barbara
Albatoor-Amma-Pêche backwaters