Ca se « Ghats »!

Albatoor-Kumily-Periyar

Nous entamons une longue journée de route pour rejoindre Kumily, ce village perché dans les montagnes.

Premier bus pour une heure de route jusqu’à Allipey qui sera notre porte d’entrée pour les backwaters. Nous prenons le bateau pour 2h30 de traversée, paysage magnifique et bateau typique…

Nous sympathisons avec 3 indiens et ils organisent un jeu musical à partir de la dernière lettre de l’extrait chanté… eux en hindi et nous en français ! Très beau partage culturel, on a même appris une chanson en hindi… Attention, « n’oubliez pas les paroles » !

Puis 2 bus plus tard et 4h30 de route, nous arrivons enfin à Kumily.

Le lendemain départ à 6h, après 4km de marche, nous arrivons à la réserve Periyar. Nous prenons notre petit déjeuner au sein de la réserve et de singes s’invitent à notre repas. On rigole de les voir par la vitre et certains malins avaient réussi à s’introduire… le personnel tentait de les faire fuir : fou rire !

Après ce déjeuné agité, nous prenons le bateau pour traverser le lac de la réserve durant 1h30 sous une pluie de mousson… nous avons eu la chance de voir quelques animaux !

Notre soirée sera sportive avec un show d’art martial Kéralais : le Kalaripayattu. Une bonne découverte on a même eu la chance d’essayer après la démo… Les pratiquants ont dû nous séparer car Albatoor aime le fight !

Notre deuxième journée à Kumily sera riche en activités. Après une matinée plutôt calme autour d’un petit déjeuner avec une famille indienne qui nous invite chez eux dans le Punjab, nous visitons un jardin d’épices (alex y passe un mauvais quart d’heure après avoir testé un mini piment !), un jardin ayurvédique et une chute d’eau avec des kilomètres de vide où découvrons les Ghats occidentaux (escarpements montagneux entre le tamil nadu et le kérala) .

Après ces visites, place à la détente avec une heure de massage ayurvédique. On nous enduit d’huile des cheveux aux pieds… on a frit, on a tout compris !

Nous concluons cette belle journée par un spectacle de Khatakali, danse typique kéralaise. Ce qui nous a fait rire, ce sont les mimiques à la Charly Chaplin !

En bref, Kumily est un coup de cœur pour Albatoor, un mélange de nature, de montagnes et rempli d’activités avec une population très accueillante !

Albatoor-Kumily-Kalariyapattu-Fight
Albatoor-Kumily-Peryar