Nous mettons notre vie de Backpakers entre parenthèse pour une semaine… Un bon break au sein de la maison Yoshida à Kyoto (vivrelejapon.com)!
Nous arrivons le soir après une belle journée de visite de Kamakura. Saki, responsable des locations de maisons chez vivrelejapon.com nous accueille. Elle nous fait visiter notre demeure pour la semaine… Nous restons rêveurs, finis de squatter à droite et à gauche… Nous nous posons dans le salon japonais et Saki nous présente la ville de Kyoto, nous donne des conseils pour les visites, les restaurants… Très bon accueil, la semaine s’annonce chargée ! Pour ce soir, vu l’heure tardive nous achèterons des sushis, du poulet, du saké chez Fresco pour une soirée à la maison.
Nous partons à la découverte de Kyoto à pied, nous empruntons le chemin de la philosophie… Belle balade le long d’un canal bordé de cerisiers et d’érable rouge qui nous dessert un grand nombre de temples. Nous visitons le Ginkaku-ji, pavillon d’argent entouré d’un jardin à la japonaise époustouflant… Un véritable chef d’œuvre. Le pavillon n’est malheureusement pas d’argent car le projet fut stoppé par la guerre d’Onin. Nous poursuivons la ballade par les temples Honen-in, Kumano et Nyakuoji… De véritables bijoux sacrés! De la pagode D’Eikan-do temple nous découvrons une jolie vue de Kyoto, puis nous finissons la ballade par Nanzenji temple, Shogo-in temple et Heian Jingu Shrine. Pour rejoindre le centre de la ville nous passons par Jingu Michi Road connu pour son temple mais aussi pour son imposante porte orange qui surplombe la route. Plus loin, nous passons devant Shoren-in et Chion-In temple avec une magnifique vue d’un arc en ciel au-dessus de le porte principale…Kyoto des temples et encore des temples, le japon traditionnel est en grande partie à Kyoto… D’ailleurs pour ce soir, nous projetons d’y découvrir des geishas dans le quartier de Hanami-Koji, rue des salons de thés.
Kyoto est aussi appelé la ville au mille temple, et on comprend… A chaque coin de rue se niche un temple (zen) ou un Shrine (shinto) toujours aussi impressionnant… Nous visitons un nid, le Daitokoji qui est une enceinte regroupant plusieurs temples en parcourant les allées de bambous. Nous entrons dans les temples Ryogen-in, Zuiho-in, Koto et Imamiya où l’on y prie pour la santé! Nous nous ne faisons pas prier pour rentrer à la maison… Soirée sushis!
Nous commençons notre 3eme jour de visite par… Un château! Le Nijō Castle nous sommes frappés par son parquet rossignol. En effet, sous chacun de nos pas le grincement du parquet est feutré par des bruits d’oiseaux… Pour trahir l’ennemi! Le château est très grand compose de vaste pièce offrant d’exceptionnel fresques. Pour le déjeuner, nous nous posons dans un restaurant d’Udon (grosse pâte) faite maison… Un délice! Nous faisons une halte au musée du manga et direction Inari temple. Ce lieu est connu pour ses mètres de couloirs de portes rouges, un véritable labyrinthe en escalier qui nous mène vers plusieurs sanctuaires. Le lieu est physique à visiter et est même le lieu d’entraînement cardio de l’équipe de baseball (ils montent les marches en courant). Arrivés en haut, nous bénéficions d’une vue panoramique sur Kyoto by Night!
Nous profitons d’être à Kyoto pour explorer Okayama sur la journée. Ville connue pour ses contes et légendes avec la figure emblématique de Momotaro mais aussi pour Naruto car le dessinateur est né dans cette ville ! Nous prenons le ticket complet, pour le château, le jardin et le musée Hayashibara: les sites touristiques de la ville. Nous débutons par le château aux corbeaux, appelé ainsi en raison de ses murs noirs. On y trouve une exposition de sabres et armures de samouraï, des ateliers de poteries et un espace où nous pouvons essayer des kimonos et se prendre en photo avec des armes!! Nous profitons du soleil pour visiter le jardin de Koraku-en, l’un des plus célèbres jardins de promenade du Japon. Mais nous abrégeons la ballade car Alex souffre d’une douleur au genou, nous nous dirigeons vers le musée pour clôturer notre journée. Nous sommes vraiment déçus par cette visite seulement 4 vitrines de poterie et 2 très beaux sabres… Où est la collection d’armures mentionnée dans le guide?! Nous rentrons sur Kyoto et nous faisons halte au restaurant d’Udon de la veille… Quand Albatoor aime, il ne compte pas!!
Dernier jour de visite de la région d’Honshu et nous achevons par la ville de Nara. Très jolie cité ancienne entourée de collines boisés, de temples, de parcs et du plus grand monument en bois du pays. Nous apprécions la verdure de la ville, les parcs où les daims sont en libertés, ils viennent à nous pour de la nourriture, Alex s’est même pris un coup de tête sur la fesse! Et dire qu’on a marché dans la jungle au Népal pour en voir de loin car ils avaient peur de nous! Mais ici, ils sont vénérés et considérés comme des messagers de Dieu. Au milieu du parc de Tobihino se trouve le pavillon Ukimido où une lignée de peintre s’essaye à le reproduire aux crayons, au pastel… A chacun son style! Nous arrivons au sanctuaire de Kasuga-Taisha en plein week-end du 15 novembre, jour de fête pour les enfants de 3,5 et 7 ans. C’est un véritable défilé, tous aussi mignons les uns que les autres… So cute! En fin de journée nous visitons le plus grand monument de bois du Japon, le temple Todai-ji où est conservé un énorme Bouddha de bois.
Ah vous en avez eu de la chance, entre le fait de rester une semaine sur Kyoto, profiter des services de « Vivre le Japon » et en plus vous relaxer.
j’avais passé 2 jours là-bas, à Kyoto, et il me tarde d’y retourner et d’en profiter encore beaucoup plus.
En tout cas superbes photos et belles expériences. profitez bien de la Corée du Sud
Merci beaucoup tumimaal pour ton commentaire, en effet les services de « Vivre le Japon » sont tres complets et bien adaptes aux voyageurs…
Kyoto est une ville qui merite d’etre visitee et re-visitee…
A bientot sur la toile ou sur la route!