On the road!

22-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Ryu-UNE

Nous quittons la maison Yoshida (vivrelejapon .fr) et avant de sillonner l’île de Kyushu nous envisageons deux stops.

Pour cet après-midi ce sera Fukuyama, mais dans le train qui nous y mène, Alex est pris d’une forte fièvre et la douleur à son genou ne fait que de s’accentuer… l’infection a doublé de volume. Arrivés à la gare, Kasumasa notre hôte pour ce soir nous rejoint avec une autre couchsurfeuse taïwanaise. Mais notre priorité est de trouver un hôpital. Kasumasa nous guide vers un établissement… Malheureusement, il s’agissait d’une maison de retraite médicalisée, le personnel nous oriente vers les urgences, l’infirmière appelle un taxi. Nous arrivons aux urgences, et là le sketch commence: comment expliquer qu’Alex a une infection survenue on ne sait pas comment…. Personne ne comprend l’Anglais! Nous mimons et le docteur spécialiste du sashimi arrive. Il est clair, il faut inciser maintenant, il souhaite que nous passions la nuit en surveillance mais n’ayant pas de papier japonais cela pose problème. Nous ressortons une heure après, le médecin nous offre le soin pour nous remercier de notre visite au Japon: incroyable! Nous retrouvons Kasumasa chez lui, nous mangeons ensemble et changeons nos plans pour le lendemain. Nous n’irons pas à Hiroshima mais directement à Fukuoka pour reposer le genou d’Alex.

1-Albatoor-Kyushu-Fukuyama-Coushsurfing
2-Albatoor-Kyushu-Fukuyama-Coushsurfing

Nous arrivons sur l’île de Kyushu, la dernière étape de notre séjour Nippon… Cette étape nous la ferons en voiture de location en partenariat avec vivre le Japon. Nous nous rendons à l’agence Nissan pour retirer notre véhicule, mais elle n’avait pas saisit notre réservation, l’hôtesse reste 5 à 10min sur le portable de Barbara sans rien dire… Mais les mails sont en français! Nous contactons notre partenaire qui nous gère le problème en 2-3 mouvements, merci à Laetitia et nous partons faire 2h de train pour aller chercher une voiture à Oita… Grrr Albatoor est dépité car nous avons rendez-vous le soir avec Eriko et Ryuzo (amis d’Alex) à Miyazaki. Le personnel de l’agence Nissan de Oita ne parle pas l’anglais, les formalités sont brèves, aucunes informations sur la voiture. On monte et le GPS anglais parle seulement l’anglais pour le reste c’est en japonais! La galère, on retourne à l’agence, le technicien met 15 min à comprendre et nous rentre enfin l’adresse d’Eriko…en route !

Nous découvrons ces belles routes japonaises où la vitesse est limitée à 80km/h sur l’autoroute… De quoi s’endormir entre la boîte automatique et la lenteur! Nous arrivons avec deux heures de retard à notre rendez-vous, mais l’accueil chaleureux que nous offrent Eriko et Ryuzo nous rend heureux. Nous allons au restaurant, ils choisissent plusieurs plats différents et on se les partagent… La convivialité nous fait du bien, la soirée passe à une vitesse impressionnante, Ryuzo nous invite à prendre un verre chez eux: saké, biscuits, glace… Nous dormons dans la maison familiale, un repos mérité.

1-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Albatoor Friends
2-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Yakkitori Sensei

Le lendemain matin, le genou d’Alex est toujours douloureux on demande à aller à l’hôpital. Avant la consultation, Ryuzo nous amène voir sa grand-mère âgée de 90 ans. Nous sommes touchés par cette Mamie qui nous accueille et nous fait visiter sa maison très bien entretenue de plus de 100ans. Nous consultons à l’hôpital, accompagnés de nos amis les explications se font en japonais. Le médecin trouve que l’infection est trop importante, il refait le pansement et donne un nouveau traitement plus fort… Il est coriace le Alex!! Nous reprenons des forces dans un restaurant de Ramen, il y a foule à l’entrée, le repas est excellent… Une adresse de connaisseurs.

3-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Tada Familly

Pour l’après midi, nous partons à la découverte d’ Aoshima, nous commençons par le Jinja Shrine. L’accès se fera en tuck-tuck, car la ballade est trop longue pour Alex. Le lieu est magnifique, nous sommes au bord de la mer, les portes rouges et l’enceinte sacrée apporte une ambiance particulière..

4-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Aoshima-E&B
5-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Aoshima
6-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Jinja Shrine
7-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Jinja Shrine
8-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Jinja Shrine

Ryuzo prend le temps de nous expliquer sa culture, la mythologie, les codes, les significations. Ensuite, nous prenons la route pour Udo Shrine situé au cœur de la falaise, face à la mer, nous prenons les ponts traditionnels et entrons sous la grotte pour découvrir ce temple où les femmes viennent prier pour avoir un enfant et favoriser la montée de lait… Le temple de la puéricultrice!

9-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-View
10-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-E&B
11-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine-R&A
12-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine
13-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine
14-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine-Cave
15-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine-Turtle
16-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine-B
17-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Udo Shrine-B&A

Pour la fin de journée, nous clôturons par un onsen pour les filles, les garçons attendront au pachinko… C’est une première pour Barbara, il faut prendre sur soi pour se retrouver nue au milieu d’autres femmes… Après la traditionnelle douche assise, nous allons dans le bain extérieur avec une vue imprenable sur les montagnes… Nous parlons dans ce bain chaud, un très beau moment d’échange et de partage avec Eriko… On oublie presque qu’on est nues! Nous quittons le SPA pour rejoindre Miyazaki, ce soir nous gouterons encore des spécialités japonaises à se partager. Au retour à la maison, l’oncle et la tante d’Eriko nous attendaient, ils voulaient partager un moment avec nous. Nous échangeons sur notre voyage, ils nous aident à créer notre itinéraire pour Kyushu, Alex apprend des bases de Karaté avec le tonton et Barbara montre des coups de pieds de Taekwondo… Banzaï!

19-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Onsen
20-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Street
21-Albatoor-Kyushu-Miyazaki-Familly
Le lendemain matin dur de quitter la famille, Eriko nous a préparé le café et nous prenons tous ensemble le petit déjeuner. Pour notre départ, l’oncle, la tante, le papa d’Eriko sont présents, ça fait du bien de vivre en famille pendant 2 jours… Nous sommes prêts à partir, Ryuzo nous a rentré toutes les adresses dans le GPS (à nous de reconnaître les kanji!!) Très bons moments ensemble, merci Eriko et Ryuzo pour l’accueil princier que vous nous avez réservé!
Prochaine étape Kagoshima, nous nous arrêterons au parc Iso qui nous offre une vue dégagée sur le volcan Sakurajima. Le jardin est grand avec des espaces à la japonaise et des zones boisées, nous assistons même à une démonstration d’un pratiquant du Jigen-Ryu, appliqués par les samouraïs de Satsuma, Alex s’initie… Ça casse du bois! Pour la soirée, nous allons vers le port où se dresse un grand centre commercial à ciel ouvert, nous mangerons des sushis dans une cantine à sushis (tapis roulant et commande par écran tactile).
1-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-View
2-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-View
3-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Bogu-Iso Park
4-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
5-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
6-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park-Satsuma
7-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
8-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
9-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
10-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
11-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
12-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
13-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
14-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Iso Park
15-Albatoor-Kyushu-Kagoshima-Dokphin Port

Le lendemain nous arrivons à Kumamoto… En voiture. Nous commençons la visite par le château haut de 5 étages, chaque galeries montrent des reliques, le 5ème étage offre une vue panoramique sur Kumamoto. Puis nous partons dans les terres japonaises, au cœur des montagnes pour y découvrir la grotte Reigan-do ou Miyamoto Musashi écrivit le Gorin-No-Sho. Ce lieu n’est accessible qu’en voiture pour les fins connaisseurs… Pour la nuit ayant beaucoup de route, nous prenons l’option de dormir quelques heures dans la voiture. Nous trouvons un parking sans lumière, on s’installe et une heure plus tard… La police frappe à la portière! Contrôle d’identité un peu tendu au depart, mais Alex a la bonne idée de leur demander s’ils pratiquent du Kendo… Les trois policiers deviennent beaucoup plus agréables et nous demande de les appeler au moindre problème… On essayera avec la police française en revenant en France!

1-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Road
2-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Statue
3-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Castle
4-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-B&A
5-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Kumamo
6-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Musashi Cave
7-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Musashi Face
8-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Musashi Cave
9-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Musashi Cave
10-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-View
11-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-Road
12-Albatoor-Kyushu-Kumamoto-View
Nous finissons la nuit sur le parking d’un supermarché de Nagasaki, nous sommes prêts à l’ouverture du musée de la bombe atomique. La visite est assez dure, les vidéos, les objets, vêtements… Nous sommes plongés au cœur de cette ville où tout a brûle à petit feu en emportant douloureusement 75 000 personnes le 9 aout 1945 à 11h02. Nous sortons de là tout chamboulé en direction du Peace Park, nous passons par la longue pierre noire figée dans le parc indiquant l’épicentre de la bombe « Fatman », puis l’imposante statue de la paix de 9m, les plus petites entourant le parc avec des enfants, des couples apportent un côté plus joyeux à ce qui nous entoure… Nous changeons de décors en se baladant dans les ruelles de chinatown. Nous passons devant la bâtisse des 26 marthyrs en mémoire des 26 premiers catholiques crucifiés (tous portugais!) sur les 600 répertoriés pour bannir le christianisme… Humm que cette journée est rude…
1-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Bomb Museum
2-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Bomb Museum
3-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Bomb Museum
4-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Bomb Museum
5-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Peace Park
6-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Bomb Epicenter
7-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Peace Park
8-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Chinatown
9-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Peace Park
10-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Church 26 marthyrs

Pour ce soir, Eriko nous a conseillé un spot : Inasayama ! Un point de vue connu des japonais. Nous nous garons sur un parking et une navette gratuite nous amène sur le lieu. Whaoooo, une vue panoramique de Nagasaki by night. Cela clôture notre journée dans cette ville riche en histoire mais qui montre une belle reconstruction.

12-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Inasawa
13-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Inasawa
14-Albatoor-Kyushu-Nagasaki-Inasawa
Nous rendons la voiture au bout de 6 jours de vadrouille, près de 960km en une semaine, beaucoup de fatigue mais une expérience mémorable tant en fous rires qu’en prise de tête avec notre GPS japonais mais surtout marqué par notre séjour avec nos amis Eriko et Ryuzo. Nous sommes un peu tristes de quitter demain le Japon mais nous avons un voyage à poursuivre… Pour fêter ce beau séjour, nous prenons demain le ferry pour aller danser durant une semaine le Gangnam style!!! Oup oup sexy lady Oup oup!!!
1-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-JAF
2-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-Sumo
3-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-Sushi Canteen
4-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-Ohori Park
5-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-Ohori Park
6-Albatoor-Kyushu-Fukuoka-Ohori Park