Mamas & PaPaZ!

Albatoor-Bolivie-La Paz-Tiwanaku (6)

Nous quittons la jolie ville de Sucré pour faire une halte à Cochabamba (« marécage » en Quéchua) avant d’atteindre La Paz et ses 3660m d’altitude. Cochabamba nous attirait pour son marché reputé être le plus grand à ciel ouvert “La Cancha” et le plus beau du pays, mais nous arrivons à cette ville paraissant bien glauque à 4h30 du matin! Nous attendons deux heures le levé du jour dans la gare où les pickpockets sont à l’affût! Le jour levé nous nous lançons dans les recherches d’hostal avec Manue et Chris… D’hostal pourris à hôtel de luxe nous choisirons… Un hostal pourris mais pas trop au bout de deux heures de recherche ! Bref, cette ville ne nous veux pas et comprenons par la suite qu’elle fut prospère lors de l’hégémonie de Potosi ;( On profitera de cette escale pour faire des emplettes sur le marché, visiter le musée archéologique (25B$=2,5€) où on découvrera des momies, des crânes déformés représentant le haut statut social des anciens andins et des poteries Aymara, pour terminer la journée dans les hauteurs avec le funiculaire pour chatouiller les pieds du Christ de 33m ( plus grand de 44cm que celui de Rio Corcovado!!).

La Cancha:

Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Marché (1)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Marché (2)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Marché (3)

-Musée Museo Arqueologico:

Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Musée Mudeo Arqueologico (1)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Musée Mudeo Arqueologico (2)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Musée Mudeo Arqueologico (3)

Cristo de la Concordia:

Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Cristo de la Concordia (1)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Cristo de la Concordia (2)
Albatoor-Bolivie-Cochabamba-Cristo de la Concordia (3)

Le lendemain, Albatoor prend le premier bus pour rejoindre la capitale ( 20B$=2€). La route est longue : 9h de route mais dès notre arrivée à la paz nous trouvons très facilement un logement (Perla Negra – 100B$ = 10€) surplombant toute la ville (voir bons plans – où dormir) : Top!
Notre premier jour à la paz nous partons dans les hauteurs de la ville, pour la Feria 16 de Julio (Lundi et Jeudi seulement-4B$ A/R) dans le quartier populaire, un marché tentaculaire. Ici on y vend de tout des robes de cholitas aux circuits électroniques d’occasion en passant par les vêtements militaire… Un marché fourre-tout comme nous les aimons.

Albatoor-Bolivie-La Paz-Feria de 16 Julio (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Feria de 16 Julio (2)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Feria de 16 Julio (3)

Au réveil, Alex est fiévreux associés à des problèmes digestifs: journée repos, coca, médicaments… Ah! L’Amérique du sud et son lot de germes qui ne réussit pas à notre organisme!
Les prochains jours seront consacrés à la visite de la ville. Nous avons découvert les bienfaits de la coca: pouvoir anesthésiant, nutritif, valeur sociale, combat le mal des montagnes,etc. Cette feuille à mâcher dont les vertus sont indispensables à la culture andine et que les industries du soda et de la pharmaceutique s’arachent (créent des molécules synthétiques) pendant que le marché illégal de cocaïne s’accroit! Pour albatoor un musée (20B$=2€) qui permet une bonne prise de conscience: c’est de la boulette (à macher!)

Albatoor-Bolivie-La Paz-Museo Coca (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Museo Coca (2)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Museo Coca (3)

La Bolivie nous a plu pour ses nombreuses fêtes, nous avons ou assister à un défilé militaire sur la place Murillo et le soir assister au catch des cholitas: un spectacle organisé non pas que pour les touristes car beaucoup de locaux font le déplacement pour héler le nom de leur championne.

Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (2)
Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (3)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (4)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (6)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Fighting Cholitas  (7)

6eme jour à la Paz, Albatoor se lance dans la descente à vélo de la route de la mort (380B$ après négociation = 38€). Pour cela, nous partons avec une petite agence familiale Jump et nos « coupaings » grenoblois, Ella une polonaise rencontré à Sucré et Rob un voyageur anglais . On nous équipe, on se met en selle et c’est parti pour une journée de folie…A nous la « Mud Day » made in Bolivia ! Bons délires entre nous, une petite hypoglycémie pour Barbara, de bonnes sensations sur cette route caillouteuses, la météo n’est pas très bonne ce qui rend la route encore plus mystérieuse. A la fin de la journée nous sommes gratifiés du tee shirt « sain et sauf de la route de la mort! » Heureusement quand même…

Albatoor-Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (2)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (3)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (4)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (5)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (6)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (7)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (8)
Bolivie-La Paz-Routa de la muerte (9)

Pour notre dernier jour, nous partons à la rencontre de la civilisation de Tiwanaku bien accompagnés de nos acolytes et de la famille (3 enfants) Jouini en tour du monde (duglobeaublog.com). Nous avons privatisé un van avec un guide avec l’agence Jump pour apprécier au mieux ce lieu. Nous découvrons cette civilisation perdue datant de 600 avant J-C ses grandes statues anthropomorphes, son temple du soleil, sa porte du soleil, son cimetière… Nous piétinons le sol de la propable capitale de la nation ou du moins le grand centre cérémoniel. L’actuel village de Tiwanaku est authentique et s’articule autour d’une grande place où nous nous sommes faits prendre au jeux des flashs pour faire plaisir aux ados locaux ;)

Albatoor-Bolivie-La Paz-Tiwanaku (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Tiwanaku (10)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Tiwanaku (11)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Tiwanaku (12)

Albatoor a pazzé un bon moment à la Paz, notament un diamche orchestré par les militaires boliviens.
Albatoor-Bolivie-La Paz-Ville (1>6)

Albatoor-Bolivie-La Paz-Ville (1)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Ville (2)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Ville (3)
Bolivie-La Paz-Ville (4)
Albatoor-Bolivie-La Paz-Ville (5)

Malgré le fait que nous n’aimons pas les grandes villes, La Paz offre plusieurs facettes et activités diverses qui nous ont charmé bien que ces rues en escaliers auront eu raison de nos poumons à plusieurs reprises et que nous ayons une nouvelle fois faiblit gastriquement…on reste dans le thème direction le Lac Titicaca!!!