You shoot me down Bang, bang

Albatoor-Laos-Luang Prabang (46)

Dernière étape au Laos, Luang Prabang! Nous arrivons dans l’ancienne capitale royale qui est répertoriée dans les sites du patrimoine de l’UNESCO mais nous sommes frappés par le côté bobo… Au laos! Le cœur historique est très coquet avec maisons coloniales, on ne sent plus le dépaysement: boulangerie, sandwichs, pub, restaurant chic… Pour trouver un hôtel dans nos prix, nous sommes aiguillés par Caro et Babas (toujours là quand il le faut), ils avaient la veille parcouru la ville pour dénicher la bonne affaire! (Voir bon plan où dormir). Pour le dîner direction le marché de nuit où pour 1€ nous avons une assiette qu’on remplit à notre guise au buffet… C’est bon mais c’est… Gras!

Albatoor-Laos-Luang Prabang (1)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (10)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (11)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (12)

Le lendemain, nous passons notre dernière journée avec nos amis, nous prenons le bateau et nous traversons le Mékong en direction de l’autre rive. Nous découvrons un nouvel aspect de Luang Prabang, au sein du village de Xiengmen, nous retrouvons l’authenticité que nous aimons tant! Après avoir contemplé, Xiengmen saiya set, Longkhoun, Tam Sakkalin, Kholapab, nous gravissons la colline et découvrons de nombreux Bouddha plus ou moins cachés. La route est agréable mais nous sommes interpelés par des enfants qui nous demandent de l’argent, des stylos, veulent nous vendre des oiseaux… La pauvreté est présente sur ce côté de la rive alors qu’en face villa et 4*4 se font concurrence!

Albatoor-Laos-Luang Prabang (13)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (21)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (23)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (24)

Nous revenons de l’autre côté de la rive pour découvrir une usine à soie où sont fabriqués des écharpes, coussins, étoffes en tout genre.

Albatoor-Laos-Luang Prabang (25)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (26)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (27)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (28)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (29)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (30)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (31)

Après cette échappée belle en dehors de la ville, nous clôturons nos visites par le mont Phousi pour le coucher du soleil. Cette stupa dorée est perchée à 100 m et offre une vue panoramique exceptionnelle. Beaucoup d’étrangers ont eu la même idée que nous, nous arrivons en même temps qu’un groupe de Coréen, tenue de rando et chaussures de marche, mais l’effort est rude pour certains qui souffrent d’incidents de décompressions, au bout de quelques marches… Babas se prend un courant d’air chaud et bruyant dans le nez… Il y’a pas à dire ça c’est de la visite qui pète! Nous attendons le coucher du soleil et nous ne sommes pas déçu, il y a du monde mais on comprend!
On trinque une dernière fois à cette belle rencontre, bière belge oblige… Ils vont nous manquer… Bonne route les amis!

Albatoor-Laos-Luang Prabang (32)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (33)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (34)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (35)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (36)

Nous passerons deux jours à flâner, visiter les temples, profiter du calme en se baladant au bord du Mékong.

Albatoor-Laos-Luang Prabang (37)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (49)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (50)
Albatoor-Laos-Luang Prabang (51)

Notre aventure laotienne s’achève nous prenons un bus pour la capital pour prendre notre vol en direction de la Malaisie. Laos-i on est bien, mai -a-laisie!