La terre du mileu!

Albatoor-UNE-NZ

Partir en Nouvelle-Zélande c’est un peu comme entrer dans les décors du Seigneur des Anneaux ou s’imaginer dans la peau de Zelda, voire dévaler sous nos yeux des paysages vierges et époustouflants. Comme cheval Albatoor aura choisi un camper-van comme beaucoup de backpakers on compare pour dénicher la meilleure offre. Pour nous, ça sera avec Rental Car Village. Le van est fonctionnel et sobre sans inscription étant idéal pour se poser n’importe où pour dormir… A nous le « freedom camping »!
L’aventure est écourtée comparé à notre plan initial des 3 semaines prévues initialement, nous ne resterons que 13 jours que nous consacrerons à l’île du nord… Kiwi go!

Jour 1 – 07/03/2014 > Arrivée à Auckland

Notre avions atterrit à 17h30, vu l’heure nous avons préféré récupérer notre van dès le lendemain matin. Pour ce soir, nous avons un couchsurfing de prévu mais à notre arrivée: personne! Notre « hôte » est nouvelle sur le réseau ce qui explique sans doute une mauvaise compréhension, nous n’avons pas reçu d’adresse ni de message! Pas de souci pour l’hôtel ce soir ce sera l’observatoire des avions dans l’aéroport.

Jour 2 – 08/03/2014 > De Auckland à Thames

Nb de Km au compteur: 0Km > 151Km

 

Le lendemain matin nous cherchons les informations pour prendre le bus nous amenant à l’agence de location mais la liaison s’est arrêtée il y a une semaine! La poisse se poursuit… Nous prenons notre courage à deux mains et c’est parti pour 45 minutes de marche au bord de l’autoroute. Nous récupérons le van à l’agence, on fait le tour de notre maison roulante: lits, gazinière, table et chaises… En route pour une nouvelle expérience!

La matinée sera consacrée au shopping, achat de tente et duvets en prévision de l’Amérique du sud (The Wharehouse). Puis nous ferons quelques courses et nous nous préparions d’énormes sandwichs sur le parking. Pas top l’emplacement pour ce premier repas mais on se sent libre de se poser où l’on veut quand on veut. Pour les bons plans, lieux où dormir, lieux à visiter, stations essences…nous utilisons l’application mobile off line camper mate : un outil utile et pratique. Après le déjeuner nous prenons la route vers Thames, aux portes de la péninsule de Coromandel. On se rend compte que ce n’est pas vraiment ce qu’on recherchait, il s’agit du point d’entrée pour les treks… nous voulions la plage! Nous passons la nuit en pleine forêt où nous expérimentons le camping sauvage.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J2 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J2 (2)
Nouvelle_Zelande_nord-J2 (3)

Jour 3 – 09/03/2014 > De Thames à Tairua

Nb de Km au compteur: 151Km > 233Km

 

Le réveil est matinal pour quitter les lieux du camping sauvage à 6h et nous prenons la route en direction de Cathedrale Cove. Nous faisons un stop au lever du soleil à Ruamahunga Bay pour profiter de la vue au bord de la plage autour d’un bon thé. Puis, nous poursuivons notre route par la Waiwawa Road, une route étroite, sinueuse et non asphaltée au travers de la montagne recouverte d’arbres d’un vert luxuriant. Nous rencontrons nos premières vaches au loin d’un champ, Alex descend du van s’approche pour prendre des photos et à notre grande surprise le troupeau s’approche jusqu’à lui… Un spectacle impressionnant!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (3)

Nous arrivons à notre premier point: Hot Water Beach. En s’avançant par la plage nous sommes interpelés par une petite fille qui coure seule, on se retourne et au bout de quelques minutes on entend ses parents l’appeler en français… Nous discutons un instant et très vite nous sympathisons. Nous venons pour la même chose: tester ces bains chauds. Le principe est simple on creuse un trou dans le sable face à la mer et on profite d’une eau très chaude dans un cadre idyllique. Nous partageons cet instant avec la famille Louni en tour du monde et il s’agit du 2ème tour du monde pour le couple (Caroline et Tan): une belle aventure qui laisse rêveurs! L’heure du déjeuner approche nous décidons de poursuivre la journée ensemble.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (6)

Nous roulons jusqu’à Cathedrale Cove, nous mangeons ensemble face à une vue splendide. Pour la digestion, nous entamons la marche d’une heure menant à ce décor où des scènes du film Narnia ont été joué. Nous clôturerons cette belle journée en dinant au bord d’un lac à Tairua où nous passerons la nuit… Toujours dans l’illégalité!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (12)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (13)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (14)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J3 (15)

Jour 4 – 10/03/2014 >De Tairua à Taupo

Nb de Km au compteur: 233Km > 544Km

 

Pour éviter tous problèmes nous quittons notre stationnement très tôt 5h45 et commençons la route vers Roturua. Pour le petit déjeuner nous dégusterons d’énormes muffins bananes/chocolat et du lait sur la plage de Whangamata offrant une belle vue sur les îles du même nom.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (3)

Sur la route, nous traversons le village de Wahi connu pour être l’une des plus grande mines d’or au monde. Nous visitons le musée retraçant l’histoire de la mine dont la première exploitation a eu lieu en 1878 et découvrons les procédés. Après ces informations, direction la mine Martha gold and silver: un énorme domaine de 5 hectares, 20 000m2.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (6)

Nous reprenons notre route et nous faisons une halte à Karagahake pour sa randonnée au cœur des anciennes mines. Nous nous aventurons sur le chemin de 4 km menant au tunnel d’un kilomètre que nous ferons sans lampe juste à la lueur du jour au fond et des quelques lumière: une sensation particulière liée au froid, l’obscurité…

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (10)1
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (12)

C’est en début d’après-midi que nous arriverons à Rotorua réputé pour son lac. Nous débuterons notre visite par le village Maori, totem, insigne, église et cimetière…une culture bien marquée. Le sol du village est craquelé à plusieurs endroits cause par les geysers. De la fumée causée par la vapeur d’eau reste en suspension et l’air dégage une odeur bien particulière proche de l’œuf pourri! Nous ne nous attarderons pas plus longtemps car la ville est très touristique, les activités sont payantes et très chers. Nous passerons notre première nuit sans frauder dans un camping gratuit. Le Red’s Farm est très agréable en bord de rivière nous pouvons dîner tranquillement et partons nous coucher sereinement sans craindre les 200$ d’amende pour camping sauvage!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (13)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (14)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (15)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (16)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (17)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (18)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (19)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (20)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J4 (21)

Jour 5 – 11/03/2014 >De Taupo au Tongarero

Nb de Km au compteur: 544Km > 666Km

 

Aujourd’hui réveil tranquille à 8h suivi d’un bon petit déjeuner au bord de la rivière avant de prendre la route vers les plus grandes chutes d’eau de Nouvelle-Zélande: Huka Falls. Nous visiterons ensuite le centre de géothermie de Wairakei Thermal Valley où nous croiserons certaines poules à la coupe de cheveux d’Elvis, des paons et des lamas. Nous déjeunerons au bord du lac Taupo réputé pour être l’un des spots incontournables pour les amateurs de sport nautique! Pour cette nuit nous dormirons en plein cœur du parc national du Tongariro au milieu de rien avec une vue imprenable sur le volcan!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (12)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (13)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (14)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J5 (15)

Jour 6: 12/03/2014 > Du Tongariro à Whangamomona

Nb de Km au compteur: 666Km > 845Km

 

Allez on enfile les chaussures de randonnée car nous passerons la journée sur le Tongariro Alpine Crossing. Il s’agit d’un trek en ligne droite et non d’une boucle nécessitant de prendre un bus à 30$/pers. pour rejoindre son van. Après avoir étudié la carte nous prenons l’option de se garer au Mangatepopo Car Park et faire un aller/retour dans la journée soit 19,5km.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (6)

Nous passons dans des paysages époustouflants entre lacs et volcans. C’est le premier parc national à voir le jour dans le pays. Le chemin est bien aménagé nous y avons même croisé Marge Simpson!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (12)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (13)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (14)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (15)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (16)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (17)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (18)

Après ce trek nous passerons par le Whakapapa village point de départ de nombreux treks. Pour rejoindre la côte est nous prendrons la route classée à l’UNESCO la fameuse Forgetten World Highway. L’une des plus belle route que nous ayons parcouru. 150km de routes étroites de montagne, de collines remplies de moutons, vaches… Chaque virages ou presque a sa limitation de vitesse que les nouveaux zélandais ne respectent pas ce qui nous a valu des bonnes parties de klaxons, et de doigts d’honneur… Mais on se détend, priorité à notre sécurité! Cette nuit nous souhaitons une douche nous payons notre premier camping pour avoir ce petit confort. Nous passons la nuit au Whangamomona Camping Grounds au centre de la vallée dans un petit hameau à l’allure de western!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (19)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (20)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord ile-J6 (21)

Jour 7: 13/03/2014 > De Whangamomona à Egmont´s park

Nb de Km au compteur: 845Km > 999Km

 

La côte nous offre une météo beaucoup moins clémente… La pluie et le froid sont de la partie. Nous prenons tranquillement la route vers Stratford où la ville ne nous charme pas, nous nous renseignons pour trekker dans le Park Egmont où l’on trouve un volcan endormi, connu aussi par son nom maori: Taranaki. Mais il y a un avis de cyclone et les conditions sont très mauvaises. Nous changeons nos plans et nous visiterons 2 sites du parc: Dawson Falls (Te Vere o Noke), une cascade qui tombe de 18m puis nous enchaînons sur Wilkies pools une forêt verdoyante et des mini cascades… Encore une randonnée qui nous émerveillera! La recherche d’un endroit pour dormir ce soir est compliquée donc on restera une nouvelle fois dans l’illégalité au pied du parc…

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J7 (12)

Jour 8: 14/03/2014 > De Egmont´s Park à Waitomo

Nb de Km au compteur: 999Km >1244Km

 

La matinée débutera par une ballade autour du lac Mangamahoe avant de prendre la route pour New Plymouth une coquette ville avec du street art comme on aime. Cet après-midi, nous nous baladerons le long de la plage de Tongaporutu borde de sable fin noir pour y découvrir les Three Sisters and the Elephant Rock...un décor qui ne nous laisse pas indifférent! La nuit sera au bord de la Piri Piri cave… C’est épicé!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J8 (11)

Jour 9: 15/03/2014 > De Piri Piri cave à Piha Beach

Nb de Km au compteur: 1244Km > 1520Km

 

Au lever du jour nous partons tel des explorateurs visiter cette cave à la lueur de la lampe frontale avant d’aller contempler notre énième cascade la Marokopa Falls tombant de 30m accessible par une forêt toujours aussi impressionnant. Sur la route nous tombons sur Mangapohe Bridge, un pont forme naturellement dans la roche et un ruisseau y coule en contre bas. Nous reprenons le route sous la pluie et le vent, la route est difficile nous faisons un stop pour laver notre linge où nous sympathisons avec Stu, un maori. Pour cette nuit, on choisira un camping sur Piha Beach mais arrivés sur place, il est fermé pour un mariage. Alex discute avec le père du Marié et il nous laisse dans le camping sans problème… C’est bon ça!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J9 (9)

Jour 10: 16/03/2014 > De Piha à Port Albert

Nb de Km au compteur: 1520Km >1640Km

 

Ce matin petit déjeuner sur le bord de la plage réputée pour les surfeurs. Le temps est plutôt pluvieux mais pour Brice « ça farte »… Même les enfants surfent les vagues! Le ventre plein direction la forêt où on y rentre qu’en nettoyant ses chaussures avant… Pour ne pas polluer la végétation par d’autres espèces! Nous partons à la découverte des Fairy Falls, des cascades sur plusieurs niveaux. Dès que nous sortons de la forêt, nous ne reconnaissons pas les lieux, il n’y a pas notre van… On marche un kilomètre dans un sens: Rien! Dans l’autre: rien! La fatigue se fait sentir, désespérer on arrête une voiture d’un couple tchèque. Ils nous accompagnent et parcourent la route dans tous les sens: rien! Au bout d’un long moment de recherche nous retrouvons notre van: ouf… Le soulagement. Nous étions arrivés par une petite rue de traverse! Nous terminerons cette journée dans le petit village de Port Albert où nous passerons la nuit en pleine nature au bord d’une rivière.

Nouvelle_Zelande_nord-J10 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J10 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J10 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J10 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J10 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J10 (6)

Jour 11: 17/03/2014 > De Port Albert à Ginns Ngaw

Nb de Km au compteur: 1640Km > 1959Km

 

Pour ce 11ème jour, nous partons rendre visite au Dieu de la forêt. La Waipoua forest est réputée pour les Kauri Tree dont le plus grand mesure 51,5m le Tane Mahuta suivi du père de 30m Te Matua Ngahere et des quatre sœurs. Une belle marche en pleine nature, une belle route de montagne sinueuse…

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (5)1
Nouvelle_Zelande_nord-J11 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (7)1
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (9)

A nous le repos a Ginns Ngaw Hot Spring. Nous y rencontrons la petite famille de Marco un chilien venu en week-end avec sa femme néo-zélandaise et leurs enfants. Ils nous donnent des bons plans, du vocabulaire… Une petite entrée en matière pour Albatoor pour l’Amérique du sud. Le camping dispose de bain a différentes températures le Spa maori mais l’odeur (œuf pourri) et l’aspect de l’eau nous rebute… Nous préparons notre barbecue avec deux steaks de 500g (6 € le kg chez Countdown) et du vin néo-zélandais: le festin!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (11)1
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J11 (12)

Jour 12: 18/03/2014 > De Ginns Ngaw au Cape Reinga

Nb de Km au compteur: 1959Km > 2258Km

 

Nous quittons le camp de bonne heure car aujourd’hui la route est longue… nous partons au bout du monde ! Les paysages sont magnifiques, nous sommes toujours impressionnés par la richesse et la diversité des panoramas que nous offre l’île du nord. Nous arrivons à la pointe à plus de 10 800km de la France, nous marchons sur ce bout de terre, le lieu du grand saut des esprits selon les Maoris. Le Cap Reinga   »les enfers » en maori, est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007, il s’agit d’un lieu sacré pour le peuple ancestral car selon la croyance les âmes des morts viennent au cap pour rejoindre l’au-delà. Un très bel endroit qui clôture notre belle aventure chez les hobitts. Nous passerons la nuit au bord du lac Waipoura seuls avec notre kilo de steak!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (6)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (7)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (8)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (9)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (10)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (11)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J12 (12)

Jour 13: 19/03/2014 > De Waipoura au Port Albert

Nb de Km au compteur: 2258Km > 2582Km

 

La fin du périple approche et nous devons nous rapprocher d’Auckland pour rentrer avec le van. Nous avons une flopée de kilomètres à faire mais nous prendrons le temps de nous arrêter à Kawakawa. Non pas pour le café mais pour l’un des plus beaux toilettes du monde réalisé par le désigner autrichien Hundertwasser: testé et approuvé par Albatoor! Puis nous ferons une courte escale sur la côte d’azur néo-zélandaise: Bay of Island: yacht, villas, beaux restaurants… Nous on retourne dans notre humble van en direction de nouveau le Port Albert.

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (2)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (3)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (4)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (5)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J13 (6)2

Jour 14: 20/03/2014 > De port Albert à Auckland

Nb de Km au compteur: 2582Km > 2708Km

 

Dernier jour avant notre passage de l’autre côté du globe… Nous rendons le van à 13h, aucune vérification ! L’agence Car Village Rental une adresse à recommander!

Pour Albatoor, le séjour en Nouvelle-Zélande est un trip de 14 jours sur l’île du nord qui clôture notre périple en Asie et Océanie. Une courte escapade remplie de beaux treks, de décors à couper le souffle, de belles découvertes culturelles, de virages à l’équerre, de bonnes soirées autour d’un kilo de steak et de vin…
Ma…ouii on y retournera en dansant le Haka les langues pendues…c’est KIWIBLE!

Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J14 (1)
Albatoor-Nouvelle_Zelande_nord-J14 (2)