T’as de l’eau?

Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (12)

Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin… C’est avec plein d’entrain qu’Albatoor s’élance sur son petit scooter (115cc) avec ses amis, Anthony (le roi de la vidéo), Caro et Babas (sans frontières, belle rencontre à la frontière laotienne) pour 3 jours de découvertes, cascades à gogos… Suivez nous dans le plateau des Bolovens…casse…cadez vous avec nous!

5-4-3-2-1: c’est parti…. Nous prenons la route vers notre première cascade. La route est plutôt belle, asphaltée, nous sortons de la ville de Paksé pour rejoindre la campagne. Après une quarantaine de kilomètres, nous arrivons à Phaxuam Cliff. Nous prenons la descente en entrant dans la forêt, passons le pont suspendu en lianes et découvrons cette belle cascade. Nous nous posons pour profiter du panorama, des enfants nus font de l’escrime en sautant de rochers en rochers: serait-ce la version Laotienne du Kendo?! Nous chevauchons nos scooters en direction de Moak Ngouw notre deuxième cascade de la journée.

Après une bonne soupe de nouilles au poulet, enfin aux pattes de poulets et autres morceaux inconnus, nous reprenons la route et paf…! Nous crevons… Le pneu avant était trop usé et s’est éclate dans une belle pierre qui n’attendait que nous! Les réparations sont prises en charge par le loueur (Wang Wang Rentals), tout est bien qui finit bien.

Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (1)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (2)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (3)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (4)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (5)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (6)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (7)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (8)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (9)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (10)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (11)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (12)

Nous arrivons au coucher du soleil dans le village de Tad Lo… c’est mieux pour une cascade ;) Un village où les locaux se sentent en danger par rapport à leurs restaurants et Guest-House car de nombreux étrangers ont ouverts des hôtels répondant aux besoins des touristes. Touchés par leurs difficultés, nous nous installerons dans des bungalows d’une famille Laotienne, Mama Tien. Pour la soirée nous retrouvons par hasard Sylvia et Marion (rencontrées à Champassak), des plats très copieux, une ambiance chaleureuse… C’est ça qu’c’est bon!

Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (13)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (14)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (15)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (16)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (17)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (18)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (19)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (20)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (21)

Pour notre deuxième journée, nous sommes invités à un mariage laotien. Une épreuve pour le marié qui selon la coutume arrive accompagné de sa famille et de ses amis. Ils se sont bien occupés de lui et ont veillé à son hydratation… Beerlao, laolao… Ça chauffe là-haut! L’ambiance est festive d’un côté avec le repas, les boissons… De l’autre solennelle, dans une petite maison les mariés sont entourés de leur famille, le chef du village béni l’union.
Après cet instant traditionnel, on retourne à nos cascades. Nous découvrons deux cascades du village, accessibles en sautant de rochers en rochers : Tad Huan et Tad Lo. Puis, nous explorons Tad Fack (fake=faux) qui est pourtant bien réelle! Enfin, une longue route nous attend, nous roulons jusqu’à la nuit tombée où nous trouvons un Lodge au pied de la cascade de Tad Hua Kon.

Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (1)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (2)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (3)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (4)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (5)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (6)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (7)
Albatoor-Laos-Bolovens-J1 (22)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (8)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (9)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (10)
Albatoor-Laos-Bolovens-J2 (11)

Troisième et dernier jour, la poisse est de retour… Le pneu tout neuf est à plat! Au prochain village nous regonflons le pneu en espérant que ça tienne. Nous profitons de la vue de Katamlok pour faire une petite pause. Mais nous avons du chemin, on repart tranquillement, la route est rempli de camions qui se doublent sans regarder… Nous avons eu une belle frayeur quand un camion se rabat sur nous, Barbara tape sur le camion, Alex s’écarte, oufff on a eu chaud! Jamais deux sans trois, nous crevons car la chambre à air réparée était défaillante. La fatigue, les courbatures aidant Barbara craque. Heureusement, nous sommes bien accompagnés, le groupe est solidaire…tous dans la même galère!
Sur la route du retour, c’est à Anthony de tester les garages laotiens après avoir vu la plus belle cascade : Tad Yuang!

Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (1)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (2)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (3)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (4)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (5)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (6)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (7)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (8)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (9)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (10)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (11)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (12)
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (13)1
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (14)1
Albatoor-Laos-Bolovens-J3 (15)

Pour un plateau des Bolovens réussi, il vous faut un petit groupe sympathique, des motos prêtes à s’avaler 364km, des postérieurs bien rembourrés, des bras musclés, des appareils photos chargés, des blagues assaisonnés pour des journées à se marrer!