T’as des potes aussi??

Albatoor-Bolivie-Potosi-UNE

Albatoor se lance à la découverte du mont le plus riche en minerai d’argent dans l’histoire du monde et de la Bolivie : le Cerro Rico! Après avoir passé une nuit à Uyuni, nous nous dirigeons en bus (30B$, 4h) pour Potosi (UNESCO depuis 1987), ville célèbre pour ses mines d’argent exploitées par les colons espagnols pendant des siècles mais aussi pour la création de la monnaie pour ces derniers. La ville est située a 4070m d’altitude, à la descente du bus la recherche d’hôtel est éprouvante avec les sacs sur le dos et la montée jusqu’à la place principale. Nous profitons de l’après midi pour une visite avec nos amis.

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (4)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (6)
Bolivie-Potosi-D2 (7)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (8)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2 (9)

Le lendemain matin nous visitons le Casa de la Moneda (Hôtel national de la monnaie), un musée très intéressant présentée par une guide très impliquée par l’histoire de sa ville. Nous y découvrons l’évolution des techniques de frappes des pièces et nous sommes surpris d’apprendre l’origine du Dollar U$. En effet, toutes les pièces étaient frappées du sigle « P », « T », « S », « I » en lettres entremêlées et le Dollar n’a gardé qu’une partie du sigle pour donner le $ barré par le I!
A la fin de la visite nous questionnons la guide par rapport à l’impact touristique des mines car nous ne sommes pas emballés pour alimenter ce « tourisme voyeurisme ». Nous souhaitons creuser le sujet des mines… merci Manue pour cette blague! Elle nous apprend que les habitants de Potosi souhaite stopper ce tourisme néfaste qui ne fait qu’enrichir les agences (nous apprenons que les agences ne rénumère même pas les mineurs !) qui partent ensuite investir à Sucré car le Cerro Rico est creusé en gruyère ce qui menace de s’effondrer et ferrai perdre à Potosi tout son attrait touristique. Les locaux souhaiteraient y créer un musée et stopper le travail pénible des mineurs… Une histoire qui nous conforte dans notre choix de boycotter cette activité !

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (4)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (6)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (7)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (8)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (9)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (10)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (11)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (12)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (13)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (14)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (15)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (16)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (17)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Casa Moneda (18)

Pour le déjeuner, nous nous faufilons dans les allées du marché, nous sommes séduits par les marmites d’une Mamita.Elle nous sert une « Sopita de Mani »(10B$). Puis, en dessert un jus maison pressé par un jeune homme de 82 ans, Bénito un vrai séducteur… Cet après midi nous nous séparons pour deux activités diamétralement opposées: un match de foot pour les hommes et les femmes au couvent!

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Ville (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Ville (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Ville (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Ville (4)
Bolivie-Potosi-D2-Ville (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Ville (6)

Barbara part avec Mathilde et Manue (nos acolytes depuis le Salar) en direction du couvent Santa Teresa (20B$). Une visite de deux heures très intéressante bien que la première partie aurai suffi amplement! Nous y a apprenons la nouvelle vie de ces jeunes filles de 15 ans issues de familles aisées placées au couvent pour tout le reste de leur vie. Une vie enfermée sans contact visuel ou tactile avec l’extérieur… Heureusement que les mentalités ont évoluées! Pendant que nous découvrons entre filles les Christs ensanglantés, la salle d’auto-flagellation.

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Couvent st Theresa (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Couvent st Theresa (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Couvent st Theresa (3)

Pendant ce temps les graçons déscendent la ville pour aller au stade voir un match de foot orchestré par l’Hospedaje Casa Nova (30B$) et tombent sur un défilé haut en couleur !

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (4)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2-Feria (6)

Chris, Nico, Maxime et Alex s’égosillent pour supporter le Réal Potosi contre les Sports Boys (Ligue 1) dans l’un des plus haut stade du monde (3976m). L’ambiance n’est pas forcément au RDV mais le jet de projectiles va bon train contre les arbitres. Une horde de policiers et de militaires étaient au RDV pour protéger ceux qui encadraient le match. Au final les garçons se sont demandés s’ils avaient vu un vrai match de foot…C’est du Fou Out ! Nous nous retrouvons tous au restaurant autour de bons plats typiques (Waca Zapato : viande de lama avec des patates sèches et Chukulura : une soupe de mais chaufée avec une pierre volcanique !) pour échanger sur nos expériences de la journée!

Albatoor-Bolivie-Potosi-D2- Match(1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2- Match(2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D2- Match(3)

Pour notre dernière journée à Potosi, nous optons pour un peu de calme et de nature. Nous prenons un collectivo (70/110 ou 06 à 1,5B$) direction des lagunas Kari Kari qui nous dépose au pied de la mine. Nous pouvons donc constater de loin le travail qui se fait ici. Un homme nous propose même d’être notre guide mais nous refusons… Nous ne sommes pas venus ici pour cela mais ne restons pas insensible au charme de la pachamama!

Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (4)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (6)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (7)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (8)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Mines (9)

Grâce aux indications des locaux nous trouvons notre chemin, la randonnée débute par un beau dénivelé a nous couper le souffle : 4300m! Le chemin est agréable entre les vallées, les lamas et les fameuses lagunes. Un bon moment partagé avec Mathilde, Nico, Manue et Chris car à Potosi il y a les potes aussi!

Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (1)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (2)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (3)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (4)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (5)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (6)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (7)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (8)
Albatoor-Bolivie-Potosi-D3-Laguna Kari kari (9)

Potosi est une ville qui a marqué Albatoor par son architecture, sa taille humaine, ses ballades mais aussi et surtout pour son histoire autour de ses mines et de sa monnaie. Un trip Muy Rico !