Salar bien?!?

UNE

1,2,3 4*4 Albatoor se lance dans la découverte de la région du sud de Lipez et du Salar de Uyuni. L’aventure sera orchestrée par l’agence Estrella del Sur avec au commande du 4*4 Andres.Nous serons bien accompagnés avec Manue, Chris, Mathilde et Nicolas.

Le départ a lieu à 8h du matin, direction la frontière… Nous passons tous au tamponnage des passeports sans problème et prenons le petit déjeuner au milieu de rien… Quand soudain Alex reviens paniqué car le douanier ne veux pas le faire entrer en Bolivie car son homologue chilien s’est trompé et à apposer le tampon «Entrada» au lieu de sortie!! Nos esprits s’échauffent ce qui n’aident en rien l’administration locale, nous négocions avec le responsable de l’agence et il va seul nous gérer le problème…. Ouf! A retenir pour la suite bien vérifier le tampon du passeport. Nos émotions passées, le petit déjeuner avalé nous sommes fin prêts pour partir à la découverte de la plus grande étendue de sel au monde, des lacs colorés, des déserts de pierre…

Nos premiers arrêts seront le Laguna Blanca et le Laguna Verde nommées ainsi dus aux minéraux qui colorent l’eau des lacs. ( blanc pour l’acide borique: borax). Après un passage un peu décevant devant le désert de Dali, un désert de pierres, car il rappelle certaines peintures du maitre. Suite a ces premieres decouvertes, nous prendrons le temps de profiter de l’eau thermale Polques au pied de la montagne Cerro Polques où une eau à 30•C riche en minéraux est propice a la détente avec une vue magnifique. La baignade ne durera pas plus de 25 minutes car il est assez difficile de supporter l’eau chaude avec l’altitude (4300m). Bien remis de cette baignade nous nous aventurons pour une expérience olfactive en direction des geysers. Visuellement la boue qui jaillit du geysers nous offre un beau spectacle. La fin de journée sera consacrée a la visite du Laguna Colorada, une étendue de 6000 hectares mais d’une profondeur de 80cm ( non vérifiée par Albatoor). Sa couleur est causée par une algue très appréciés par les flamants roses assez présents dans cette zone. Nous profitons de ce panorama entre lac, lama et flamants avant d’affronter la soirée la plus froide du séjour. Après dîner nous nous initions avec notre groupe au light pinting sous un ciel étoilé.

Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (1)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (3)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (2)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (4)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (5)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (6)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (7)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (8)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (9)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (10)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (11)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (12)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (13)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (14)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (15)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (16)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (17)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (18)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (19)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (20)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (21)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (22)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (23)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (24)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (25)
Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (26)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D1 (27)

Le lendemain matin la discussion au petit déjeuner s ouvre par: alors tu as eu froid?? Eh Ben, encore une fois merci nos duvets neo-zélandais (Warehouse) la nuit fut plutôt bonne! Nous sommes frais pour reprendre la route vers l’Arbol de Piedra dans le désert de Siloli . Cette fois les pierres sont beaucoup plus impressionnantes que le désert de Dali, un bon moment à crapahuter sur les rochers! L’apres-midi nous sillonnons les routes sablonneuses vers les laguna Honda, Hedionda et Canapa. Andres s’arrête devant une grande maison et nous dits « c’est la qu’on passe la nuit ». Nous nous attendions a une hôtel de sel rustique mais nous avons de la chance: un bel hôtel de sel flambant neuf avec une vue panoramique sur le Salar… Salar bien!!! Le dîner est royal, il est servi avec du vin rouge bolivien de la region de Tarija (Sud de Bolivie)… encore une belle découverte gustative.

Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (1)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (2)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (3)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (4)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (5)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (6)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (7)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (8)
Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (9)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (10)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (11)
Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (12)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (13)
Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (14)
Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (15)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (16)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (17)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D2 (18)

Nous nous réveillons avant le soleil pour pouvoir admirer le spectacle de notre mirador. Malgré les quelques nuages la vue est éclatante. Aujourd’hui, dernier jour, on rentre dans le vif du sujet: le Salar… Après avoir roulé un moment en 4*4 dessus, nous arrivons a la Isla Incahuasi ou Isla del Pesado. Un très beau point de vue de cette étendue blanche qui contraste bien avec les cactus trichoreceus qui remplis cette ile. Puis nous passerons une petite heure à marcher, danser, s’allonger, se photographier au milieu de rien: sel ment nous! On pique niquera sur le salar au pied de la statue du Dakar. Le périple s’achève par le cimetière de trains à Uyuni où nous en profitons pour escalader les carcasses des locomotives.

Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (1)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (2)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (3)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (4)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (5)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (6)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (7)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (8)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (9)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (10)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (11)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (13)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (12)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (14)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (15)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (16)
Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (17)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (18)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (19)
Albatoor-Bolivie-Salar de Uyuni-D3 (20)

Voici comment se termine nos 3 jours à la découverte de la région du sud de Lipez et du salar de Uyuni. Un chauffeur exceptionnel, un groupe dynamique, des paysages à couper le souffle, les vêtements cartonnés de sel… Bref, pour Albatoor le Salar de Uyuni une belle entrée en Bolivie. Nous sommes complètement salt…isfait!