J’ai demadé à la lune…

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte-Une

C’est par un long trajet de bus que nous arrivons à Calama (13h environ), ville qui relie les plus petites villes du nord du pays. Nous arrivons en plein désert d’ Atacama au coeur du village-oasis de San Pedro de Atacama, maisons basses et blanches, le charme opère malgré le nombre de touristes… Notre escapade se déroule en fin de semaine sainte (fête de Pâques), il s’agit des vacances des chiliens, les hostals affichent complets mais nous trouvons une petite auberge (Villacoyo Hostal). Notre première nuit sera en dortoir où nous rencontrons Manu un belge partit parcourir l’Amérique du sud à Vélo…. Ça c’est courageux! Le soir même, nous arpentons les rues à la recherche d’informations sur la village et des activités à faire. Et là ce ne sont pas les agences qui manquent… Des tours et des tours pour ce village qui vaut le détour!! Des agences il y en a à la pelle, elles vendent de tout, du très bien au plus drôle. Le tour le plus drôle, faire du vélo avec un 4*4 qui te suit en cas de fatigue… Tu ranges ton vélo! Après une petite étude de notre environnement nous optons pour la location de vélo pour explorer en toute liberté la Vallée de la lune, la Vallée de la mort, Pokara de Quitor et le Laguna Cejar (lac de sel).

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-San Pedro (1)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-San Pedro (2)1
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-San Pedro (3)1

Le lendemain nous partons en direction de la vallée de la mort située à 6km de San Pedro d’ Atacama. La route est belle, puis nous bifurquons sur le chemin de sable à partir de la cordillère de sel. On s’enfonce par endroit… Le vélo est vraiment une option sportive! La route est une sorte de grand canyon, la vue est magnifique.

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (1)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (2)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (3)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (4)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (5)
Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (6)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (7)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (8)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la muerte (9)

Puis nous enchaînons sur la Vallée de la lune. Nous profitons du panorama pour manger et faire une pause. Nous reprenons les VTT pour parcourir des paysages époustouflants. Entre canyons, grottes et dunes de sables, le paysage nous offre une vue à couper le souffle… Facile entre l’altitude, la chaleur et les montées !

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (1)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (2)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (3)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (4)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (5)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (6)
Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (7)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (8)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Vallé de la luna (9)

Nous rentrons à l’hostal épuisés de cette journée, nous sympathisons avec Manue et Chris tourdumondistes grenoblois. Nous échangeons sur nos parcours, nos coups de cœurs, le feeling passe très bien, nous envisageons de parcourir le Salar de Uyuni ensemble.
Pour ce soir, direction la pizzeria, on ne fait pas vraiment dans le local mais la pizza est délicieuse… Une bonne adresse Churara Pizza!

Après une bonne nuit de repos nous reprenons nos vélos direction le bord de rivière pour voir les ruines sur les dunes de Pukara de Quitor.

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Pukara de Quitor (1)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Pukara de Quitor (2)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Pukara de Quitor (3)

Puis nous poursuivons vers le Laguna Cejar. La concentration en sel étant élevé ce lac nous permet d’expérimenter de nouvelles sensations aquatiques! On saute dans cette étendue d’eau et… On flotte! On profite pour faire la planche, s’assoir… On y reste un long moment puis nous sortons sécher au soleil et se transformer en salière géante!

Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Laguna Cejar 1 (1)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Laguna Cejar 1 (2)
Albatoor-Chilie-San Pedro de Atacama-Laguna Cejar 1 (3)

Notre 3ème jour sera plutôt sous le signe du repos. Nous réserverons avec l’agence « Estrella del Sur » notre excursion pour le Salar de Uyuni. Nous rencontrons un autre couple avec lequel nous sympathisons… Banco on négocie nos 3 jours pour 6 personnes pour un départ dans deux jours. Pour ce soir nous gardons la tête dans les étoiles. Nous participons a une présentation du ciel, une exploration de 2h30 très riche, une belle vue des étoiles et des planètes a l’aide de gros télescopes. L’astronome est une français passionné par son métier, il nous partage sa connaissance avec beaucoup d’humour pour rendre la séance très ludique ;)

Albatoor-Chili-Nuit étoilée-San Pedro de Atacama (1)
Chili-Nuit étoilée-San Pedro de Atacama (2)
Albatoor-Chili-Nuit étoilée-San Pedro de Atacama (3)

Pour notre dernière journée à San Pedro nous prévoyons du repos, mais lorsque nous nous aventurons dans les bureaux de change de la ville pour obtenir des bolivianos (monnaie de Bolivie) nous nous rendons vite compte que le taux sont très désavantageux. Albatoor se rebelle et nous parcourons la ville en demandant aux touristes d’échanger directement avec nous… En 2h nous obtenons plus que la somme escomptée sans frais de change!

L’aventure chilienne s’arrête ce soir, demain direction la Bolivie en passant par l’incontournable Salar de Uyuni. Nous sommes assez mitigés par ces 21 jours chilien, les grandes villes ont été décevante par la saleté, l’absence de dépaysement et l’insécurité de certains quartiers mais un beau coup de cœur pour le parc de Torres del Paine en Patagonie et l’authenticité du village de San Pedro et ses environs. Pour Albatoor, le Chili nous offre une belle entrée en matière du trip sud américain en espérant retrouver plus d’authenticité et de dépaysement dans les pays voisins.