Voie du OK = Okay…Do!

13-Albatoor-Hokkaido-Sapporo-Une

Nous quittons Tokyo avec de beaux souvenirs en tête pour explorer le grand nord du Japon: la région d’Hokkaido… Enfin Sapporo et la ville de Toya.

Nous avons 10h de train devant nous, mais en Shinkansen le confort est bien supérieur à ce que nous avions l’habitude. Dans le wagon, Alex essai de parler japonais avec des mamies… sauf que la phrase la mieux maitrisée par Alex c’est « O naka ga suita» (j’ai faim !). Les mamies vident leur sac pour en sortir un sandwich au poulet, des sucreries et du thé !! La prochaine fois, Alex tournera 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire des bêtises! en retour, nous leur offrons des badges, carte de visites et portes clefs, elles étaient heureuses et nous aussi !

À l’arrivée Yukio et sa femme nous attendaient. Grâce à eux nous renouvelons notre expérience du couchsurfing pour 3 nuits. Nous faisons connaissance au restaurant en dégustant des yakitoris (brochettes grillées), Yukio est chef d’entreprise, il a deux cabinets d’assurances sur la ville et sa femme est infirmière en chirurgie, malheureusement elle ne parle pas l’anglais et nous ne pouvons échanger que grâce à nos mimiques et nos quelques mots de japonais… Après un tour de la ville by night et en 4*4 nous découvrons l’appartement où nous allions dormir. Wahou… 2 lits étaient préparés pour nous dans le salon offrant une vue panoramique sur la ville… Albatoor surplombe Sapporo!

Le lendemain matin, Yukio nous prépare le petit déjeuner, il s’est rendu disponible ce matin pour nous faire visiter. Nous partons en voiture et sous la pluie visiter le temple Shinei-ji. Il nous apprend les rites d’entrée dans le temple, réalisons notre première prière à la japonaise en jetant la pièce dans le caisson et claquant des mains. Puis en sortant, il nous montre la procédure pour acheter les prières sous plies, nous faisons comme lui. Nous piochons dans la vasque, nous lisons et nous allons la nouer au portique prévu à cet effet, une expérience de plus pour Albatoor. Sur la route nous apercevons un tremplin de saut à ski, le Miyanomori ski jump stadium … Attention c’est une rampe de descente, on s’approche mais c’est très impressionnant, la hauteur et la pente… C’est ex- ski- tant!

4-Albatoor-Hokkaido- Sapporo temple
6-Albatoor-Hokkaido-Sapporo-Barbara
3-Albatoor-Hokkaido-Sapporo

L’heure du déjeuner approche, nous pensions que Yukio allait nous déposer en ville pour aller à son travail… Mais il s’arrête devant une maison typique Japonaise, nous entrons. C’était sa deuxième maison, il tend un katana à Alex et il ouvre son placard pour en sortir un kimono et un yukata. Alex se fait habiller par Yukio dans une pièce et Barbara par sa femme dans une autre pièce. Les portes s’ouvrent et là surprise nous nous retrouvons au milieu du salon en tenue traditionnelle… Nous profitons du moment, posons devant la caméra! Merci à Yukio pour ce beau moment de partage, nous clôturons cette belle matinée par un repas autour d’un plaque chauffante où sont préparés devant nos yeux nos plats : Okonomiyaki, Teppanyaki, Monja, Yakisoba… on se régale, Alex nous prépare même la deuxième tournée!

1-Albatoor-Hokkaido-Barbara  yukata
2-Albatoor-Hokkaido-couchsurfing

L’apres-midi nous flânons dans les rues commerçantes, nous découvrons Tokei-Dai (la tour de l’horloge), la tour de Sapporo communication. Pour la soirée, nous retrouvons Koji (amis du Kendo d’Alex) dans son restaurant de sushis préféré. Après un beau « Kampaï » arrosé d’Asahi entre amis, nous débutons la soirée assis sur les tatamis autour d’une table basse pour déguster des sashimis (thon, saumon, saint Jacques, crabe, cabillaud et bulot). Hummm… On s’en prend plein les papilles. La deuxième partie du repas se passe au comptoir face au « Sushi Senseï ». Koji commande le meilleur saké de la carte et opte pour une dégustation de 10 sushis différents, on trinque à notre découverte culinaire. Devant nous une assiette vide, le chef nous dépose les sushis fraîchement prépare sous nos yeux. Nous savourons un à un les sushis parfois surprenant pour nos papilles novices (par exemple l’intestin de poisson « Shirako Sushi »… non il ne s’appelle pas Jacques!). Le poisson est exquis, le plaisir gustatif et la bonne ambiance dans ce petit restaurant font une soirée inoubliable et heureusement…. car Alex avait formaté par erreur la carte mémoire de l’appareil photo… On garde tous dans la tête!

7-Albatoor-Hokkaido-Sapporo- Koji & Alex

Pour notre troisième jour dans la région d’Hokkaido, nous recherchons la nature et on nous conseille Toya. Le trajet en train est rapide en deux heures nous changeons de décors. Nous arrivons dans cette ville bordée d’un lac mais toujours marquée par une lourde catastrophe. En effet, l’an 2000 est marqué par une éruption volcanique dont la lave a ensevelit toute la ville. Nous effectuons le circuit du nishiyama craters, une randonnée de deux heures qui nous plonge dans le cœur de la catastrophe. Cette ville est déserte, une ville fantôme, l’atmosphère est particulière, nous voyons des restaurants, des commerces, des usines fermés on constate les dégâts tout est dans l’état post-éruption rien n’a été touché. On quitte cette partie de la ville pour rejoindre le lac. La vue de ce lac est magnifique avec en arrière-plan les montagnes et ce volcan si inquiétant.  La vie a repris autour du lac et proche de la mer, une nouvelle ville a été construite. Le tourisme reprend avec une spécialisation sur les onsen, le bain thermal japonais.

8-Albatoor-Hokkaido-Sapporo station
9-Albatoor-Hokkaido-Toya Mont
11-Albatoor-Hokkaido-Toya-vue

12-Albatoor-Hokkaido-Toya-B&A

Pour notre dernière soirée à Hokkaido, nous dégusterons des ramen dans la fameuse « Ramen street » avec Yukio et nous clôturons notre séjour ensemble par une partie de bowling… Yukio grand vainqueur, Albatoor a perdu la boule! Nous quittons demain matin Hokkaido, mais nous avons déjà en tête d’y retourner un jour de février au moment du festival de la neige (Snow festival Odori Park)… Barbara et Alexandre ne perdent pas le Nord!

14-Albatoor-Hokkaido-Sapporo-B&A
15-Albatoor-Hokkaido-Sapporo-Ramen Street
16-Albatoor-Hokkaido-Sapporo-by night