Nous quittons la Thaïlande en bus pour rejoindre le Cambodge par la ville de Siem Reap. La route est longue, après 4 heures de bus nous arrivons à Poi Pet, la frontière entre les deux pays. Nous avons déjà anticipé le visa par internet (merci Pauline pour le e-visa car notre carte bancaire ne voulais pas passer à cause du fameux SMS de confirmation que nous ne pouvons pas recevoir!!) le passage se fait aisément, on nous demande rien, le passeport est tamponné… Notre périple au Cambodge peut commencer! L’arrivée dans la ville se fera de nuit, nous nous renseignons du circuit pour le lendemain et on se couche tôt!
Le réveil sonne à 4h, Albatoor en selle pour le lever du soleil sur le temple d‘Angkor. On pédale et là, nous nous faisons doubler par des dizaines de tuck tuck. Arrivés au bord de lac pour le lever du soleil… Il y a foule, cela dénature un peu le moment que nous imaginions privilégié. Le soleil se lèvera derrière les nuages… Nous partons explorer le symbole mythique du Cambodge, Angkor Wat, signifiant la pagode de la ville, en effet ce temple a permis de refuge à la population de Siem Reap durant la guerre.
Puis, nous arrivons à Bayon, « montagne magique », ce temple nous impressionne plus que le précédent. Des tours à 4 têtes regardant dans toutes les directions censés représenter les 4 vertus de Bouddha: la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité.
On reprend la route vers le Baphuon, implanté au cœur de l’ancienne cité royale, ce qui nous mène a la terrasse des éléphants et celle du Roi lépreux.
Nous passons devant les tours du culte hindouiste de Prasat Suor Prat pour rejoindre Thommanon et Chau Say Tevoda: Deux temples hindouistes en grès.
Tout cela donne faim, et pour la première fois nous négocions notre déjeuner dans une petite paillote. Cette petite pause nous fait du bien on se sent prêt pour faire le grand circuit pour voir un maximum de chose.
Le chemin reprend par le temple Ta Keo qui ne ne casse pas des briques…
Mais arrives à Ta Phrom la magie opère, ce temple est au cœur d’une forêt et la nature a voulu prendre le dessus, ce qui donne un beau mélange entre le temple et la végétation. Et dire, que cela et du aux oiseaux qui mangent les gaines du fromager et leurs déjections germent jusqu’à former des racines pythons.
Nous parcourons ensuite le Banteay Kdei (la citadelle des Cellules), Pre Rup et le Mebon oriental.
Ta Som , lui aussi englouti sous la forêt. Nous avons passés un petit moment avec un groupe d’enfants vendant toute sorte de chose.
La journée se termine, la boucle est bientôt bouclée par Neak Pean, on passe un pont en bambou sous lequel des trèfles à 4 feuilles (dédicace à Sandrine) fourmilles dans le marécage, puis nous arrivons a ce temple et ses basins. Et enfin, le Preah Khan, l’épée sacrée du roi, la encore la nature gagne du terrain sur la pierre et nous offre un beau spectacle.
Notre longue journée dans les temples Angkoriens s’achève avec de belles images pleins les yeux, une belle balade à vélo d’une cinquantaine de kilomètres dans un cadre agréable… On en demande Angkor!
Commentaires récents