Au taquet mec!

Albatoor-Thakhek-J1 (16)

Nous remontons le pays en faisant une halte à Thakhaek. La ville en elle-même n’a pas grand intérêt mais la boucle en moto est très réputée pour ses caves et lagon bleu. A peine remis de nos trois jours de scooter dans le plateau des Bolovens, nous repartons avec Caro et Babas sur les routes cabossées laotiennes.

Le spot de la journée est le Khoun Kong Leng, le « lac du gong du soir » mais pour accéder à ce lac sacré il faut être sacrément motivé pour parcourir cette route remplie de grosses pierres, de gros trous, de poussières… Arrivés sur les lieux nous sommes impressionnées par la couleur turquoise de l’eau, les formations karstiques qui nous entoures. Le moment est magique, après un tour du lac, nous profitons pour nous baigner dans cette eau transparente avec une profondeur de 70m! Nous reprenons la route pour se rapprocher de la prochaine étape que nous n’atteindrons que le lendemain. La route est sinueuse, une belle route de montagne en lacet avec une vue magnifique sur les pics karstiques. Nous passons la soirée dans une petite Guest House familiale en bordure de route avec Caro, Babas, Justine et Paul-Marie retrouvés en route.

Albatoor-Thakhek-J1 (0)
Albatoor-Thakhek-J1 (1)
Albatoor-Thakhek-J1 (2)
Albatoor-Thakhek-J1 (3)
Albatoor-Thakhek-J1 (4)
Albatoor-Thakhek-J1 (5)
Albatoor-Thakhek-J1 (6)
Albatoor-Thakhek-J1 (7)
Albatoor-Thakhek-J1 (9)
Albatoor-Thakhek-J1 (10)
Albatoor-Thakhek-J1 (11)
Albatoor-Thakhek-J1 (12)
Albatoor-Thakhek-J1 (13)
Albatoor-Thakhek-J1 (14)
Albatoor-Thakhek-J1 (15)
Albatoor-Thakhek-J1 (18)
Albatoor-Thakhek-J1 (19)
Albatoor-Thakhek-J1 (20)
Albatoor-Thakhek-J1 (21)

Le lendemain, nous partons tôt car une heure de route nous attend pour atteindre la grotte. Le trajet est agréable, nous traversons des petits villages, croisons des écoliers, des travailleurs des champs… Il y a du « Sabadii » à gogo pendant qu’on « sabadigeonne! » de poussière.Nous arrivons à la grotte de Konglor. Le panorama est fantastique, des falaise calcaire, un ruisseau clair se faufile dans une cave s’étendant sur plus de 7km ( 9km selon certains;)). Pour accéder, on nous équipe: tongs, lampe frontale, gilet de sauvetage… L’expédition peut commencer! Après avoir traversé le pont en bambou, nous arrivons dans la grotte. Lampe frontale allumée on se divise en deux équipages: un bateau de filles, un de garçons! L’ambiance est particulière, nous nous sentons comme des explorateurs, chacun observe de son côté, nous découvrons au filet de l’illumination des formations karstiques de l’intérieur. Nous nous arrêterons dans une galerie accessible par voie pédestre. On échange nos impressions, savourons des yeux la magie de la nature: toutes ces stalactites, stalagmites… C’est fantastique, bombastique! La visite se poursuit en bateau mais les garçons peine à passer les zones à faibles fond, bons moments de rigolades. Nous sortons de la grotte pour visiter un village. Maisons sur pilotis, animaux en liberté, nous ne restons pas longtemps et reprenons le bateau pour rentrer. La grotte de Konglor, une visite impressionnante, un décor de film. Nous rendons notre équipement car nous avons encore près de 200km à faire car ce soir nous prenons le bus de nuit. Sur la route du retour, nous crevons… C’est kong « a » lor! Caro et Babas nous attendent, le pneu est vite changé nous fonçons en direction de Tha Khek, on rend la moto à la fermeture du magasin. Just in Time!

Albatoor-Thakhek-J2 (1)
Albatoor-Thakhek-J2 (2)
Albatoor-Thakhek-J2 (3)
Albatoor-Thakhek-J2 (4)
Albatoor-Thakhek-J2 (5)
Albatoor-Thakhek-J2 (6)
Albatoor-Thakhek-J2 (7)
Albatoor-Thakhek-J2 (8)
Albatoor-Thakhek-J2 (9)
Albatoor-Thakhek-J2 (10)
Albatoor-Thakhek-J2 (11)
Albatoor-Thakhek-J2 (12)
Albatoor-Thakhek-J2 (13)
Albatoor-Thakhek-J2 (14)
Albatoor-Thakhek-J2 (15)
Albatoor-Thakhek-J2 (16)
Albatoor-Thakhek-J2 (17)
Albatoor-Thakhek-J2 (18)
Albatoor-Thakhek-J2 (19)
Albatoor-Thakhek-J2 (20)
Albatoor-Thakhek-J2 (21)
Albatoor-Thakhek-J2 (22)
Albatoor-Thakhek-J2 (23)
Albatoor-Thakhek-J2 (24)

Cette boucle nous a offert des paysages impressionnants, cette végétation, les formations karstiques, ce lac turquoise, cette grotte Konglor, « j’adore »!