Ha riz gâteau!

19-Albatoor-Tokyo-Asakusa-Sensoji Temple-UNE

Nous quittons Osaka pour Tokyo. Nous expérimentons le fameux Shinkansen (TGV Japonais), le train est non seulement spacieux, confortable mais surtout très rapide. Après 2h30 nous arrivons dans cette capitale aux multiples facettes.

Nous sommes le premier jour des vacances japonaises et malgré le monde dans la gare, il n’y a pas de bousculades ni de précipitations… La solution, les japonais l’ont enfin trouvé??? Tous le circuit jusqu’à la sortie où jusqu’au quai est fléché avec des sens de circulation et c’est respecté, personne ne franchit la ligne tracée au sol où remonte à contre sens! C’est impressionnant de voir le respect des consignes, cela donne des gares avec de belles files indiennes ( que nous n’avons pas vu en Inde!).

Pour le déjeuner, nous commençons notre lèche vitrine, en effet les plats sont mis sous vitrine pour nous donner une idée du menu. Une très bonne astuce car peu de menu sont en anglais! Notre choix se porte sur un « shokudo », nous avons des photos des plats, on glisse l’argent dans la machine on appui sur le numéro du menu et la commande est passée! Le repas est constitué d’une soupe de pâtes et d’un bol de riz surmonté de poulet pané ( Oyakudon set).

Le ventre plein nous visitons le quartier des affaires à Marunouchi, de grands buildings très design, des centres commerciaux chics. Nous expérimentons nos premiers toilettes typiques dans ces grands magasins: siège chauffant, musique de détente et le petit jet d’eau… On y passerait presque l’après-midi!
Pour ce soir, nous dormons chez Seïchi, notre premier couchsurfing, nous discutons deux heures ensemble mais il travaille cette nuit. Il nous laisse les clefs de chez lui et nous dinerons ensemble le lendemain. Pour la soirée, nous projetons de découvrir le quartier de Shibuya, le Times Square de Tokyo. Il y a foule, les tenues vestimentaires sont plus excentriques que la journée, les jeunes font la fête…

1-Albatoor-Tokyo-Palais impérial
2-Albatoor-Tokyo-Shibuya
3-Albatoor-Tokyo-Shibuya

Notre deuxième journée à Tokyo est dédiée au 61eme tournoi du Japon de Kendo : 7h de fight au  Nippon Budokan  devant une foule de spectateurs réagissant à chaque attaques: « OOOoohhh…AAAaaahh! ». Nous dinons chez Seïchi qui nous a préparé des spécialités locales, il nous apprend des bases de japonais, très bel échange.

4-Albatoor-Tokyo-Nihon budokan
5-Albatoor-Tokyo-Nihon budokan
6-Albatoor-Tokyo-Nihon budokan-Uchimura winner
7-Albatoor-Tokyo-Seiichi home
8-Albatoor-Tokyo-Monowa festival
9-Albatoor-Tokyo-Monowa festival
10-Albatoor-Tokyo-Monowa festival
Que de rencontres… Ce matin, Hideo est venu nous chercher à l’hôtel pour passer la journée ensemble. Nous avions rencontré ce monsieur avec sa femme lors de notre séjour au Sri Lanka. Celui-ci tenait à nous guider dans Tokyo. Après une bonne matinée ensemble, Hideo nous invite au restaurant des sumos pour tester le Chanko-nabe dans le quartier de Ryogoku… Albatoor est gourmand mais quand même! Nous dégustons cette énorme fondue composée de 17 ingrédients, un régal! Après ce festin, l’activité la plus appropriée aurait été la sieste mais… Ce sera musée Kokugikan Edo Museum . Hideo nous guide, nous raconte l’histoire du pays pendant l’ère Edo (nom de l’ancienne capitale qui fut Tokyo), des objets cela est très riche. Nous achevons la journée par le temple « Senso-ji » à Asakusa toujours aussi grandiose. La visite s’achève à la nuit tombée et nous observons le Tokyo Skytree illuminé de bleu et blanc… Magnifique! Les au-revoir sont émouvants Hideo nous enlace et a les larmes aux yeux… Il se propose de nous guider pour Yokohama et Kamakura.
11-Albatoor-Tokyo-Sumo Restaurant & Hideo
12-Albatoor-Tokyo-Barbara Sumo
13-Albatoor-Tokyo-Ryogoku-Edo Museum
14-Albatoor-Tokyo-Ryogoku-Edo Museum
15-Albatoor-Tokyo-Ryogoku-Edo Museum
16-Albatoor-Tokyo-Ryogoku-Edo Museum
17-Albatoor-Tokyo-Ryogoku-Edo Museum
18-Albatoor-Tokyo-Asakusa-Nakamise
19-Albatoor-Tokyo-Asakusa-Sensoji Temple-UNE
20-Albatoor-Tokyo-Asakusa-Sensoji Temple
21-Albatoor-Tokyo-Asakusa

4ème jour à Tokyo, nous visitons le quartier Akihabara, le quartier réputé pour l’électronique, les mangas et les jeux vidéo. Nous fouinons les boutiques à la recherche de la bonne affaire… Et nous trouvons: un appareil photo reflex! Nous apprécions cet environnement qui fourmille de monde nous y retournerons ce soir pour découvrir l’ambiance. Nous poursuivons la ballade vers le quartier de Ueno, quartier à 2 facettes, d’un côté ses boutiques de luxe, de l’autre son très grand parc avec un temple à la japonaise. Le lieu est agréable, beaucoup de personnes s’y arrêtent, se posent sur un banc pour apprécier la tranquillité du lieu. Nous continuons la route vers Shibuya, nous souhaitions revoir ce quartier en journée. Et loin de cette cohue festive, nous entrons dans une forêt en plein cœur de la ville. 100 000 arbres aux couleurs d’automne nous entourent, on y trouve aussi des tonneaux de saké et à l’opposé des tonneaux de vins français. En passant une énorme arche nous arrivons dans l’enceinte d’un temple, nous sommes baignés dans la culture avec les enfants en tenues typiques célébrant leur 3,5 et 7eme anniversaire. Dernière étape de nos visites, Shinagawa, au sud de Tokyo. Nous visitons un temple où sont enterrés les 47 rônins « Sengaku-ji temple », l’ambiance est particulière, la grandeur du monument au fond d’une cour dans la pénombre. Nous entrons sous la résonance de la cloche sonnée par le moine qui prie.

28-Albatoor-Tokyo-Ueno-Kaneiji temple
29-Albatoor-Tokyo-Harajaku-Jiyugaoka
30-Albatoor-Tokyo-Harajaku-Jiyugaoka
31-Albatoor-Tokyo-Harajaku-Jiyugaoka-Chanbara French team
32-Albatoor-Tokyo-Harajaku-Jiyugaoka

Pour finir en beauté cette journée, nous retournons à Akihabara, la fête commence, les femmes sont déguisées: bienvenue dans l’univers du manga! Nous entrons dans une des tours Sega, des machines de jeux sur 5 étages. Alex prend place pour un jeu de combat « Super Street Fighter ». La partie commence face à l’ordinateur, Alex transpire mais déchire ses combats. Quelques minutes plus tard, un des joueurs de la salle joue face à Alex… Et là, on a le droit à un expert des arcades, en 2-3 coups de boutons Alex voltige et le KO est assuré! Nous rentrons à l’hôtel en ayant vécu une bonne soirée.

33-Albatoor-Tokyo-Akihabara-Sega tower
34-Albatoor-Tokyo-Akihabara
35-Albatoor-Tokyo-Akihabara by night
36-Albatoor-Tokyo-Akihabara-Sega tower
37-Albatoor-Tokyo-Akihabara-Sega tower

Pour notre dernier jour, le réveil sonne tôt, nous voulons voir le marché aux poissons de Tsukiji Market dans le quartier de Ginza. Nous arrivons à 7h du matin, un garde nous arrête et nous demande de revenir à 9h car avant c’est dangereux. En effet, les chartistes sont nombreux et se déplacent dans tout le marché. Nous sommes dépités, nous avons dormi 4h… On croise d’autres étrangers qui nous informe être passés de l’autre côté! Akimacho… pour une partie de Packman! Nous visitons les allées du marché, ils sont beaux leurs poissons, ils sont frais. Nous découvrons saumon, thon, poulpe, des énormes huîtres et moules et d’autres poissons en tout genre… Ça donne faim même à 8h du matin!

22-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market
23-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market
24-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market
25-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market
26-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market
27-Albatoor-Tokyo-Tsujiki Market

Nous faisons un stop à Tokyo Tower, une sorte de Tour Eiffel… Nous n’y montons pas car nous prenons un train direction Nikko.

38-Albatoor-Tokyo-Ginza-Temple
39-Albatoor-Tokyo-Ginza-Temple
40-Albatoor-Tokyo-Ginza-Tokyo tower
41-Albatoor-Tokyo-Ginza-Temple
42-Albatoor-Tokyo-Ginza-Tokyo tower

2h plus tard, nous arrivons à destination. Nous entrons dans un restaurant où l’odeur nous appelle! Nous goutons aux raviolis vapeurs Ghyoza , un énorme bol de soupe avec des pâtes et un petit bol de riz… un régal ! Nous sommes prêts pour visiter le célèbre pont rouge sacré Shinkyo , puis le parc national où sont nichés de sublimes temples. Le lieu est charmant, apaisant… Encore un endroit où Albatoor reste à se poser et contempler.

1-Albatoor-Nikko-Nikko Station
2-Albatoor-Nikko-Paysage
3-Albatoor-Nikko-Portrait
4-Albatoor-Nikko-Portrait
5-Albatoor-Nikko-Shinkyo Bridge
6-Albatoor-Nikko-Shinkyo Bridge
7-Albatoor-Nikko-National Park
8-Albatoor-Nikko-National Park
9-Albatoor-Nikko
10-Albatoor-Nikko-Gate
10-Albatoor-Nikko-Lucky Tree
11-Albatoor-Nikko-vue
12-Albatoor-Nikko-Gate
13-Albatoor-Nikko-Gate
14-Albatoor-Nikko-Gate
15-Albatoor-Nikko-Temple
16-Albatoor-Nikko-Paysage
17-Albatoor-Nikko-Gate

Tokyo est une grande ville très diversifiée au niveau de ses quartiers, on y trouve ce qu’on souhaite, du calme à la tumulte! Mais rien arrête Albatoor on vous quitte demain go to Hokkaido…. Sors ton manteau!