El Fin Del Mundo!

UNE-Torres del Paine

Vamos a la Patagonia!! Une aventure qui s’ajoute au parcours d’Albatoor et nous avons choisi de piétiner le sol du fameux parc Torres Del Paine crée en 1959 et reconnu à l’Unesco en 1978… A nous la pampa, les glaciers, les lacs turquoises et les fameuses Torres et non Fernando! En route pour le circuit « W »… Whaooooo!

Notre préparation:

Nous avons choisi de partir en autonomie complète, c’est à dire camper, cuisiner et se les geler!

Pour le matériel, nous avions anticipé l’achat d’une tente et de bons duvets en Nouvelle-Zélande. Ce qui nous a permis de payer moins cher qu’en France et surtout de ne pas avoir ce matériel dans nos sacs en Asie où nous n’avions pas eu l’utilité. Pour le réchaud à gaz et la popote nous avons acheté directement à Santiago durant notre escale pour notre vol pour Punta Arenas. Nous avons pris l’option de ne pas louer, ce qui plus économique car nous allons réutiliser ce matériel pour d’autres treks en Amérique du Sud.

Pour l’alimentaire, c’est simple pour 7,50€ nous avons de quoi manger pour nos 5 jours. Nous avons optimisé le poids, donc ça sera régime bouillon de poule aux vermicelles, barres de céréales et 2 tablettes de chocolat Cadbury (achetés en NZ) et sachets de poudre pour faire des jus (produit chilien… Malin!).

Pour ce qui et de la préparation physique, nous avons fait une bonne cure de steaks en Nouvelle-Zélande, une bonne cure de Spa à Sydney au frais d’Argentina Airlines mais surtout nous savons que nous allons prendre cher!

De Santiago nous volons direction Punta Arenas où nous prenons un bus pour le centre-ville… Albatoor connaît sa première arnaque car il y a un bus direct pour Puerto Natales à partir de l’aéroport (Compagnie de bus « Via Paine ») mais l’agent chargé de l’information nous a soutenus que non! Nous sympathisons dans le bus avec Sabrina et Mateo un couple d’italiens qui partent aussi pour le W et dans la même galère que nous pour le bus. Perte de temps et de 6€… Qu’on oublie vite en observant les paysages du « grand sud » : nous atteignons « El Fin Del Mundo !».

Jour 1: 25/03/2014

De Puerto Natales au Campemiento Torres
Nombre de Km: 24,5Km
Nombre d’heures de marche: 7h

Nous quittons l’hôtel (Trumau, proche de la gare) en leur laissant le plus gros de nos affaires et partons pour prendre le bus de 7h30 en direction du parc Torres Del Paine. (10 000 pesos=13€ – aller/retour). Durant 3h, le bus emprunte des pistes gravillonnées en plein cœur de la nature, la Patagonie est l’une des régions les moins peuplées du monde…

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (1)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (2)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (3)

Le bus s’arrête â la Porteria Laguna Armaga où nous payons nos droits d’entrée au parc (18000 pesos par personne: 24€) et nous devons visionner un reportage sur les règles et les devoirs du parc afin de préserver l’écosystème.

Après ce film, nous remontons dans le bus… Grosse erreur! Car nous arrivons à l’embarcadère pour le bateau a l’opposé de notre trajet initial! Nous sommes perturbés par cette boulette car nous n’avions pas compris que le premier arrêt était celui qui nous concernait. Nous devons attendre 2 heures pour prendre le bus dans l’autre sens. Mais nous nous ne démontons pas, on voit un bus privé de coréens, nous tentons de négocier avec le chauffeur avec notre espagnol moyen, puis en anglais avec la guide. Elle refuse car il s’agit d’un groupe privé, Alex lui réplique c’est des coréens, ils vont accepter de nous aider! La guide rentre dans le bus puis ressort pour nous dire que le groupe a accepté! Nous montons avec les coréens en les remerciant dans leur langue. Nous vivons un bon moment dans ce bus avec la guide qui parle fort dans son micro expliquant sans doute leur programme chargé car ils ont un mois pour faire un tour d’Amérique du sud!

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (4)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (5)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (6)

Le trek commence pour nous à 11h50 par la Porteria Lagon Sarmiento… Un trajet peu emprunté en dehors du W. De ce point nous avons 7km pour rejoindre notre lieu de départ initial Largo Amarga. Sac sur le dos, nous voilà alourdi de 9kg pour Alex, et 7kg pour Barbara. Apres notre expérience au Népal nous savions que le sac devait être léger: peu de change mais plutôt différentes couches de vêtements et pas de loisirs pour le repas! Notre erreur nous permet d’entrer dans le trek par de belles plaines avec pour toile de fond les montagnes enneigées. Nous y croisons personnes à part des troupeaux de guanacos (famille du Lama), des autruches… Et nous sommes frappés par le nombre de carcasses et d’ossements de guanacos… Comme dirait l’humoriste magicien, Eric Antoine « ça fait flipper ! ».

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (7)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (8)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (9)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (10)1
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (11)1

On espère arriver à temps au campement car ça serai dommage de finir désossé le premier jour! Le parc est en effet le lieu de chasse privilégié des pumas… Au bout d’une heure et demi de marche nous arrivons au point de départ. Albatoor est venu pour marcher donc nous ferons les autres 7,5km pour rejoindre l’hôtel Las Torres en marchant et non en bus comme le font la plupart des randonneurs. C’est éreinté que nous arrivons au Campemiento Las Torres à 18h10. Un camp gratuit dans une forêt où nous posons pour la première fois notre tente, préparons notre dîner: la fameuse soupe de vermicelles. Puis nous nous coucherons tôt en ayant pris soin de suspendre l’alimentation dans un arbre pour éviter que les souris viennent dans la tente.( conseils d’Hugues et Alexandre, voyageurs en fin de trek W).

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (12)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (13)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (14)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (15)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (16)1
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J1 (17)

Jour 2: 26/03/2014

Du Campemiento las Torres au Campemiento Italiano
Nombre de Km: 28,5Km
Nombre d’heures: 12h30

Le réveil sonne à 5h40 car aujourd’hui c’est une grosse journée ! La nuit a été plutôt bonne, nous n’avons pas eu froid. C’est à 6h10 que nous quittons le camp avec lampe frontale allumée en laissant nos affaires sur place car nous faisions l’aller-retour pour le mirador des fameuses Torres. La route est impressionnante dans le noir, le chemin est très pentu nous atteignons le point de vue avant le lever du soleil. Sous un vent glacial nous profitons des premiers rayons pour contempler cette vue surprenante des trois pics rocheux et du lac…Ça « Torres dit d’y aller »?

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (1)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (2)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (4)

En descendant nous discutons avec Marc en tour du monde depuis 3 ans avec sa copine et leur tandem. Il nous donne des bons plans pour l’Argentine, nous partageons un bon moment. Nous replions notre paquetage, Alexandre et Hugues rencontrés la veille nous lègue leur bâche, fidèle ami pour des nuits moins fraîches! Albatoor prend la route plus tard que prévu vers 9h30 prêt à affronter les 10 heures de marches. Le chemin est long, les sacs pèsent, les courbatures se font sentir mais les paysages sont aux rendez-vous, le soleil est avec nous et le vent nous pousse vers l’avant.

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (3)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (5)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (6)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (7)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (8)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (11)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (12)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (20)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (16)

La randonnée nous mène un long moment autour du lac Nordernskjord, un nom tout droit sorti de chez Ikea! Le vent se lève de plus en plus, des bourrasques atteignant les 100 à 140 km/h nous font tomber au sol, poussant même parfois un peu trop proche du ravin!! A défaut de douche, nous serons bien ventilés et le vent nous amène une petite brise du lac. La vue est spectaculaire des arcs en ciel se forme juste au-dessus du lac ce qui donne l’illusion que le lac se colore.

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (9)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (10)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (13)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (14)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (15)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (17)

Nous cherchons à nous abriter sous des buissons quand la bourrasque souffle, on joue à cache-cache avec le vent pour éviter la chute. Nous devions traverser une plage pour rejoindre le campement, un moment assez comique car le vent nous fouette avec l’eau du lac… A nous d’être rapide et de traverser entre deux souffles. Ahhh… Des conditions difficiles ça donne du piment…c’est aussi ça la Patagonie. Nous arrivons à 19h au camp tout aussi sommaire que le premier. La forêt nous permet d’être abrités du vent de la pluie. La tente montée, la soupe aux vermicelles avalée, la nourriture perchée: Albatoor est prêt pour sa deuxième nuit qui s’annonce très fraîche et pluvieuse.

Chilie-Torres del Paine-J2 (19)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J2 (18)
Chilie-Torres del Paine-J2 (21)

Jour 3: 27/03/2014

Du Campemiento Italiano au Mirador Britanico (aller-retour)
Nombre de Km: 15Km
Nombre d’heures: 6h

Nous nous réveillons plus tard, car la nuit a été assez rude entre pluie, vent et humidité. Nous découvrons que malgré nos précautions, les souris ont fait quelques trous dans la tente… Aujourd’hui, nous partons sans les sacs car ce soir nous dormirons au campement avec les souris! La route débutera sous la pluie, nous traversons des ruisseaux dont le courant est assez violent vu les conditions météo. Mouillés pour être mouillés on y va franco (sans le colonel)! Au bout d’une heure et demie la pluie cesse pour laisser la place au soleil. Nous arrivons au mirador de la Valle Del Frances: un panorama francestique!

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (1)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (2)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (3)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (4)1
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (5)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (6)

Nous poursuivons la marche vers l’ultime mirador de la journée. Nous traversons des forêts, des rivières et buvons l’eau des cascades… C’est agréable d’avoir de l’eau fraîche à disposition: du poids en moins dans le sac et une expérience de plus que de boire l’eau des glaciers. 1ère impression: un goût terreux mais au final on s’y fait sans souci de transit! Nous arrivons au mirador Britanico et profitons de la vue en prenant notre déjeuner, barre de céréales! Le retour au camp se fera vers 16h où nous dinerons la même chose depuis 3 jours et fonçons se réchauffer dans nos duvets. La pluie a cessée mais le vent et le froid eux sont restés!

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (7)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (8)
Chilie-Torres del Paine-J3 (9)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (10)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (11)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J3 (12)

Jour 4: 28/03/2014

Du Campemiento Italiano au Campemiento Paine Grande
Nombre de Km: 26Km
Nombre d’heures: 9h

La nuit a été glaciale même notre montre n’a pas apprécié, elle a émis un son bizarre puis s’est éteins quelques minutes… Étrange! Nous nous réveillons à 8h et nous prenons la route vers le lac Skottberg et le lac Pohoe. Nous déposons nos sacs au camp Paine Grande et poursuivons la route vers le glacier « El Grey ».

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (1)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (2)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (3)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (4)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (5)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (6)

Nous grimpons vers le mirador, le vent siffle dans nos oreilles, il fait très froid nous découvrons nos premiers icebergs… Le lac est turquoise et la glace est d’un bleu impressionnant. Nous arrivons au mirador où s’est assez bluffant de voir cette glace faisant barrage sur le lac. Ce panorama clôture bien la dernière branche du « W ». Pour notre dernière soirée, le camping est payant (4800 pesos par personne soit 6€) il y’a l’électricité, un endroit au chaud pour manger et une douche chaude. Nous passons la fin de soirée avec nos amis italiens et des suissesses au bar du refuge. Il est 20h12 à la montre de Barbara et on s’étonne que tout le monde soit couché… Une des suissesses explose de rire car il est 22h20… Nous avions 2 heures de retard toute la journée sans même sans apercevoir!

Le vent souffle sur le camp, il n’y a pas d’arbres… Une petite bière noire Australe nous motivera à retourner dans notre abri de fortune!

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (7)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (8)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (9)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (10)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (11)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J4 (12)

Jour 5: 29/03/2014

Du Campemiento Paine Grande a l’Adminitracion
Nombre de Km:18Km
Nombre d’heures: 3h30

Pour cette dernière journée nous avons deux options: prendre un bateau pour rejoindre la station de bus en 30min (la plus empruntée) ou marcher 5 heures. Pour Albatoor, c’est évident on est venu pour trekker et profiter à fond des paysages: nous marcherons, encore!

Nous nous réveillons à 7h, replions les affaires et préparons notre petit déjeuner: soupe de vermicelles quand tu nous tiens! Notre réchaud nous joue des tours, il s’est déboité faisant tomber l’eau brûlante… On perd un peu de temps et Alex se rend compte que le bus part à 13h… Nous avons 4h pour faire 18km à travers les collines! On trace, on trottine avec les sacs sur le dos. Le paysage est toujours aussi sublime, beaucoup plus vert que les jours précédents.

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (1)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (2)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (3)

Nous avons la chance d’entendre galoper derrière nous deux grands et costaux chevaux passant dans les minuscules allées pour rejoindre le troupeau de chevaux dans la vallée en contre bas: un très beau moment.
C’est à 12h15 que nous arrivons, soit 3h30 de marche contre les 5h annoncés. Pour ce dernier jour, le binôme a troqué son let’motiv « slowly slowly » pour « Go Fast !». Nous prendrons bien le bus de 13h qui crèvera en pleine pampa, pas étonnant vu l’état des routes! Arrêt dans un restaurant où nous sympathisons avec la gérante qui nous offre des pendentifs du fameux Milodon… eh oui, la région est réputée pour les animaux préhistoriques qui ont vécu il y a des milliers d’années. Nous arrivons à Puerto Natales à 17h. Nous prendrons notre première douche depuis 5 jours et dinerons un plat typique et calorique chilien: choriana!

Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (4)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (5)
Albatoor-Chilie-Torres del Paine-J5 (6)

Pour Albatoor le parc Torres Del Paine c’est une aventure de 112km, 39h de marche, 10 et 7 kg sur le dos, 1,2kg de vermicelles avalés et des kilos perdus… Mais c’est surtout des paysages à couper le souffle, des lacs turquoise, des icebergs, las Torres, le lac de glace… En bref, de bons moments de rires, de douleurs et d’émotions une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie… Comme disent les chiliens: Torres Del Paine = « El précioso « !